1 الورشة الأولى جماعـــات عمل وممـــارسة Communautés de pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
10 heures pour créer un blog...
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Un outil collaboratif pour les classes ISN
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cartographier des connaissances
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Des élèves aux comportements difficiles…….
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Le portail des MSH
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Moodle Une petite introduction à Moodle Par Stéphane Lavoie Au CEAG le 25 septembre 2009.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les communautés de pratiques
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Communautés d’innovation au sein d’Agri-Hub Bénin
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
L’ENT à l’école primaire
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Compétences des enseignants
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
L’ espace numérique de travail
Les solutions de travail collaboratif
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

1 الورشة الأولى جماعـــات عمل وممـــارسة Communautés de pratiques

التنمية المهنية لنتذكـــر جميعـــا ! التكــــوين المصــــاحبــــة جماعات عمل وممارسة Communautés de pratiques

تحديد مفهوم ” جماعة عمل وممارسة “ وأهميتها في التنمية المهنية ؛ تحديد مختلف أدوار عناصر هذه الجماعة ؛ إنشاء ” جماعة عمل “ افتراضية ؛ 3 أهـــداف الــــورشــة

Communautés de pratiques "Une communauté de pratique est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et travers cela développe un sentiment d'appartenance et de mutuel engagement" E.Wenger, R. Mc Dermot, w.Snyder, Cultiving Communities of practices, 2002, D'après La lettre du CEDIP, En lignes N°28 Janvier 2004 تبــادل – تقــاسم – تعــاون – تعلُــم Echange – Partage – Collaboration - Apprentissage ” جماعة عمل وممارسة ” هي مجموعة من الأفراد الذين يتفاعلون فيما بينهم ، يتعلمون جماعيا ، ويدخلون في علاقات إنسانية يعززون من خلالها أواصر الانتماء إلى الجماعة ، وذلك بما يؤدي إلى الالتزام بميثاق هذه الجماعة والسعي لخدمة أهدافها المنشودة.

الخصائص البنيوية لـِ ”جماعة عمل وممارسة“ المطلوب : مناقشة هذه الخصائص (عمل بالمجموعات) 15 دقيقة

أعضــاء ”جمــاعة عمــل وممــارسة“ سُحنة العضو Profil الدور Rôle المنشط المتحدث باسم الجماعة المحتضن المدبّر المكوّن المدير المساهم المدرب الخبير Le modérateur المشرف المطلوب : ملء الجدول (عمل بالمجموعات) 15 دقيقة

سُحنة العضو Profil Rôle الــدور المنشط relance les débats, met en relation les membres, émet des propositions au groupe المتحدث باسم الجماعة représentant de la communauté de pratique à l'extérieur المحتضن soutient stratégiquement la communauté et son intégration dans l'organisation المدبّر gère l'outil ou la plate-forme, maintenance du contenu et classement المكوّن aide les membres dans l'utilisation des outils logiciels et dans les pratiques usuelles المدير paramètre l'outil logiciel ou la plate-forme communautaire selon les besoins des membres, suit la maintenance technique de l'outil et organise son fonctionnement au quotidien المساهم produit du contenu, échange avec les autres membres, participe à la réflexion collective المدرب soutient l'animateur dans sa démarche d'animation. Apporte son aide et son soutient à la communauté الخبير aide à la réflexion collective, apporte du contenu à forte valeur ajoutée, enrichi les contenu existants et les débats Le modérateur المشرف motive les membres et anime les débats. Calme les esprits et relance les débats quand cela est nécessaire أعضــاء ”جمــاعة عمــل وممــارسة“

إيجابيات ” جماعة عمل وممارسة “ الجمـــاعيةالفـــردية ”جماعة عمل وممارسة ” المطلوب : ملء الجدول (عمل بالمجموعات) 10 دقائق

Echangeتبادل Partageتقاسم Collaborationتعاون Apprendre تعلـــم Développer ses pratiques تنمية المهارات والممارسات Résoudre des problèmes حل المشاكل Favoriser l’apprentissage تعزيز تعلمات المتعلمين ودعمها des apprenants إلـخ ،... ”جماعة عمل وممارسة ”

Pour créer une communauté de pratique, il faudrait : - Réfléchir à l'organisation idéale de la communauté en tenant compte d'une part de l'infrastructure existante et d'autre part des contraintes organisationnelle et d'informatisation de la communauté. - Définir les rôles clés pour le bon fonctionnement de la communauté de pratique et vérifier à nouveau auprès des principaux intéressés leur implication réelle dans le projet. - Définir une stratégie d'inscription des futurs membres. - Rassembler, mettre à jour, créer et obtenir les ressources (ressources documentaires et logicielles) nécessaires pour permettre à la communauté de pratique de fonctionner de manière collaborative. - Définir un plan de communication qui ciblera d'une part les futurs membres de la communauté et d'autre part les principaux "prescripteurs" et "facilitateurs" qui permettront de lever les principaux freins au développement de la communauté de pratique. - Définir les règles et les usages de la communauté (règles de fonctionnements, missions, thématiques / sous-thématiques, droits d'accès, usages des outils, etc.) Max Dorane, إنشــــاء ”جماعة عمل وممارسة ” افتراضية

1- Choisir le nom du réseau social 2- Editer l’URL du réseau 3- Valider إنشــــاء شبكـــة افتـــراضيـــة

خـــلاصة تـــركيبية