Magyar Bányászati Szövetség FÉDÉRATION HONGROISE DE L’EXTRACTION MINIERE Magyar Bányászati Szövetség 1024 Budapest, Margit krt. 85. Tel/Fax: (06-1) 336-7801.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Pas à pas Le rôle des partenaires sociaux dans la politique énergétique de lUnion Européenne et la politique énergétique européenne future au sein de.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
LAssociation européenne des employeurs opérant dans le sport associatif et professionnel, les activités récréatives, le fitness et les.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Pour quoi une feuille de route?
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les instances et la gouvernance
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Patrick MAZEAU - Secrétaire Général Adjoint EMCEF
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Institutions de l’Union Européenne
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Formation pour dirigeants syndicaux
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

Magyar Bányászati Szövetség FÉDÉRATION HONGROISE DE L’EXTRACTION MINIERE Magyar Bányászati Szövetség 1024 Budapest, Margit krt. 85. Tel/Fax: (06-1)

Magyar Bányászati Szövetség „DIALOGUE SOCIAL EN HONGRIE” Relations industrielles et dialogue sociale Conférence UE - Balatongyörök Dr. Ákos Zoltay Secrétaire général de la MBSZ, Président en exercice du Comité sectoriel minier du dialogue social UE Bányászati Ágazati Párbeszéd Bizottság soros elnöke április 28.

Magyar Bányászati Szövetség Andécédents du dialog social sectoriel minier penant la période du socialisme Enteprises en propriété de l’État et gérées par l’État Syndicats homogènes ayant des prérogatifs particuliers, taux de syndicalisation: 100% Décisions prises par le „rectangle” d’entreprise Caractéristiques des syndicats: coopération et possibilité de participer à la prise de décision de l’entreprise dans un cadre défini par l’État et la politique

Magyar Bányászati Szövetség Antécédents du dialogue social sectoriel minier avant le changement de régime La privatisation des entrepries d’État et la restructuration de l’industrie minière ont été accompagnées d’une réduction considérable des effectifs Du côté des salariés: des syndicats à plusiseurs niveau et se rivalisant, réduction du taux de syndicalisation (conséquence: division dans le processus visant la valorisation des intérèts des salariés) Du côté des employeurs: création en 1992 de la MBSZ Coopération: –Pour les objectifs communs –Pour „sauver” la Journée du Mineur –Pour la création commune d’une distinction octroyée aux mineurs, aux sauveteurs des mines

Magyar Bányászati Szövetség Accroissement du nombre des membres de MBSZ ( )

Magyar Bányászati Szövetség Structure d’affiliation de la MBSZ en 2006

Magyar Bányászati Szövetség Antécédents du dialogue social sectoriel minier en rapport avec l’adhésion à l’UE Condition de l’adhésion à l’UE: création d’un système institutionnel du dialogue social correspondant à la pratique en UE En 2003 au niveu national le travail d’organisation a commencé Création du Comité Sectoriel Minier du Dialogue Social le 2 mai 2003 (avec l’approbation du ministre du travail)

Magyar Bányászati Szövetség Dialogue sectoriel en Hongrie

Magyar Bányászati Szövetség Forums du dialogue social dans l’économie hongroise Conseil natinal de la concertation sociale Comités sectoriels du dialogue social (31 secteurs, sous-secteurs, activités) Le travail des comités sectoriels du dialogue social est coordonné par le Collège sectoriel de gestion composé des représentants du côté patronal et du côté des salariés (2 personnes chacun) (le représentant des employeurs: ZÁ.) Préparation d’une loi en vue de règlementer le fonctionnement des forumes de concertation des intérets

Magyar Bányászati Szövetség Participants au Comité Sectoriel Minier du Dialogue Social Du côté des salariés: - Syndicat des Travailleurs de la Mine et de l’Industrie énergétique (BEDSZ) - Syndicats des Mineurs de MOL Du côté des employeurs: - Fédération Hongroise du Secteur Minier (représentant l’ensemble du secteur minier)

Magyar Bányászati Szövetség Principaux objectifs du Comité Sectoriel Minier du Dialogue social Coopértion bilaltérale dans les affaires concernant le secteur Consultation avec le Gouvernement Coopération dans le domaine des affaires de coopération internationale sectorielle Préparation d’une Convention Collective Sectorielle Cadre

Magyar Bányászati Szövetség Gestion de l’activité du Comité sectoriel minier du Dialogue social Président honorifique: Dr. Péter Esztó, président de l’Office Hongrois de la Mine Cooprésidence du côté des salariés assurée par : Ferenc Rabi Ferenc, président de BDSZ Cooprésidence du coté patronal: Dr. Ákos Zoltay, secrétaire général de MBSZ Secrétaire du Comité sectoriel du dialoque social: Krisztina Vujkov

Magyar Bányászati Szövetség Forums miniers - UE Fédérations professionnelles, fédérations des employeurs au niveau de l’UE Fédératons des salariés, fédérations syndicales au niveau UE Comité Sectoriel Minier du Dialoque Social de l’UE Les Quatre de Visegrád Forum avec participation des députés du Parlement Européen

Magyar Bányászati Szövetség Coopération internationale du Comité Sectoriel Minier du Dialogue Social Côté Salariés: BDSZ-EMCEF Ferenc Rabi, président de la Commission sociale de l’EMCEF Côté Patronal: MBSZ-EUROMINES-EURACOAL-IMA Dr. Ákos Zoltay président en excercice du Comité Sectoriel du Dialogue Social de l’extration minière de l’UE

Magyar Bányászati Szövetség Conséquence des décisions prises par le Parlement Européen Stratégie du développement soutenable Stratégie de Lisbonne Politique énergétique, stratégie Accords de Kyoto (SO 2, CO 2, NO x ), directives NATURA 2000 Directive sur les déchets miniers Taxe énergétique REACH

Magyar Bányászati Szövetség Règlementation des déchets miniers par l‘UE Terrils Dépôt de garantie Dépôt de garantie portant sur la protection de l’environnement et la nature Nous proposons que la garantie ne porte pas sur l’extraction minière étant donnée que la Loi sur la Mine règlemente cette question Les Quatre de Visegrád: Rayer de l’ordre du jour

Magyar Bányászati Szövetség Principales prises de position du Comité Sectoriel Minieur du dialogue social Augmentation du quota CO 2 Politique énergétique Amendement de la Loi sur la Mine Plan National de Développement Préparation d’une Convention Collective Sectorielle Cadre NATURA 2000

Magyar Bányászati Szövetség Mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne En vue de l’exploitation des ressources naturelles PRIORITÉ A LA STRATÉGIE PORTANT SUR LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUE Initier la révision et la suppression des dispositions reglementaires affaiblissant la compétitivité. Stratégie de Politique Énergétique OBJECTIFS OBJECTIFS

Magyar Bányászati Szövetség Merci de votre attention. Bonne chance!