Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PROGRAMMATION DE L’EPS
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
Programmes 2008 Ecole primaire
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
UNE AFFAIRE DE PROGRAMMATION Période 1 : 8 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 6 semaines Période 4 : 6 semaines Période 5 : 12 semaines.
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Compétences, programmes et socle commun
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
LA DANSE A L’ ECOLE.
Réunion des coordonnateurs d’EPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES D’EPS AU COLLÈGE »
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Agir et s’exprimer avec son corps
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
L’escrime artistique.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
La course d’orientation
QUELQUES CONSTATS DE DEPART
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les compétences attendues en EPS Quels enjeux. Quel enseignement
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
PROGRAMME EPS COLLÈGE .
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Les C.M.S. dans les apprentissages
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Transcription de la présentation:

Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.

3 ème Demi-fond N1 Demi-fond N2 Parcours athlétiques N1 Parcours athlétiques N2 Parcours athlétiques N2 Natation (NN) Course d’orientation N1 Gymnastique au sol N1 Gymnastique au sol N2 Lutte N1Lutte N2 Rugby N1 Handball N1 Handball N2 Arts du cirque N1Arts du cirque N2 Ultimate N2Ultimate N1 Course d’orientation N2 Danse N1 Danse N2 Acrosport N1 Acrosport N2 Badminton N1 Badminton N2 6 ème 4 ème 5 ème Rugby N2 Demi-fond N1 Demi-fond N2 Natation (NN)

Les activités physiques de combat. Les activités d’opposition de duels : les sports de raquette. Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs. Les activités physiques artistiques Les activités gymniques Les APPN ou reproduisant Les activités de la natation sportive Les activités athlétiques Demi-fond Parcours Multi athlétique Course d’orientation Gymnastique au sol Acrosport Danse Arts du cirque Ultimate Handball Rugby Séjour activités en mer UNSS Natation (non nageurs) Natation (non nageurs) Séjour ski 5 ème Badminton Lutte

 Agréger des CCA pour réaliser la meilleure performance possible.  Lier la performance à l’effort consenti.  Agréger des CCA pour réaliser la meilleure performance possible.  Lier la performance à l’effort consenti. Principaux enjeux de formation de chaque CP Intra CP 1 Physiologie et repères internes. Coordination ½ fond se base sur un projet au regard de sa VMA ½ fond se base sur un projet au regard de sa VMA Parcours multi- activités athlétiques

 Maîtriser les paramètres de sécurité avant de s’engager.  S’adapter à l’environnement face à l’incertitude et la nouveauté.  Maîtriser les paramètres de sécurité avant de s’engager.  S’adapter à l’environnement face à l’incertitude et la nouveauté. Principaux enjeux de formation de chaque CP Intra CP 2 Course d’orientation

 Accepter de présenter sa production devant un public.  S’engager et prendre des risques émotionnels.  Etre capable de réaliser une production de qualité, destinée à un public.  Accepter de présenter sa production devant un public.  S’engager et prendre des risques émotionnels.  Etre capable de réaliser une production de qualité, destinée à un public. Principaux enjeux de formation de chaque CP Intra CP 3 Acrosport reste sur la rigidité de la présentation propre aux activités gymniques prestation propre de qualité. Acrosport reste sur la rigidité de la présentation propre aux activités gymniques prestation propre de qualité. Danse N2 se base sur un projet expressif Emouvoir/ défendre une idée. Danse N2 se base sur un projet expressif Emouvoir/ défendre une idée. Cirque se base sur la maîtrise des éléments et sur l’originalité surprendre, épater. Cirque se base sur la maîtrise des éléments et sur l’originalité surprendre, épater.

Principaux enjeux de formation de chaque CP Intra CP 4  Prendre des informations sur le ou les adversaires pour gagner.  Respecter ses partenaires et adversaires.  Prendre des informations sur le ou les adversaires pour gagner.  Respecter ses partenaires et adversaires. Identifier les actions en tant qu’attaquant ou défenseur et en maîtriser les alternances. Assumer les rôles sociaux d’arbitre ou de juge  la décision engage l’élève. Toutes APSA Rugby/ ultimate Rugby/ ultimate Apprentissage significatif en handball et lutte Lutte, badminton et Ultimate Lutte, badminton et Ultimate

Inter CP Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (dans le temps ou l’espace) CP2 Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains. CP2 Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains. En C.O, la course doit se faire en réalisant la meilleure performance possible : indicateur d’ efficacité en mn/km. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique En gymnastique ou acrosport. Réaliser la meilleure performance au regard du code construit en cours d’apprentissage. CP5 Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien et du développement de soi CP5 Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien et du développement de soi En demi-fond un travail important est réalisé sur la prise de pouls et sur les repères sensoriels en fonction de l’effort produit. Ceci sera réutilisé en CP5.

Inter CP Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains. CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif En sport collectif, effectuer des choix face à l’environnement humain pour s’organiser collectivement. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Sécurité passive et active en gymnastique sportive et acrosport.

Inter CP Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Inter CP Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP2 Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains. CP2 Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains. En C.O, pour la course par étapes, rechercher le meilleur classement (contre les autres) par une prise d’informations et des choix de course pertinents. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Dans toutes les activités de la CP3, il est demandé un respect des partenaires dans la construction chorégraphique et des autres dans les diverses productions

Inter CP (Complémentarité) Inter CP (Complémentarité).  Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué capable de prendre des responsabilités.  Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité.  L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.  L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.  Maîtriser les compétences méthodologiques.  Maîtriser les compétences sociales.  Maîtriser les compétences du socle commun.  Capable de réaliser une tâche complexe. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Lien avec des objectifs plus généraux

Choix intra CP CP2 niveau 2 en fin de parcours pour une meilleure formation de l’élève. C.O en 4 e -3 e  pour une meilleure appréciation de la liaison carte terrain  cognitif plus adapté à cette formation.  pour la sécurité (autonomie) dans un milieu plus ou moins connu  lien plus réaliste entre sécurité et autonomie. Danse en 4 e -3 e pour des élèves capables de travailler sur l’abstrait  Cognitif plus adapté au projet expressif. CP3 Choix de continuité de la formation de l’élève. Gymnastique sportive en 6 e -5 e  Morphologie plus adaptée aux éléments gymniques  corps plus adapté à cette formation.  Pour pouvoir utiliser les acquis en acrosport  continuité de la formation. Acrosport à partir de la 4 e  Possibilité d’utiliser les acquis en Gym sportive N2  continuité de la formation.  Transformations morphologiques = possibilité d’utiliser des stratégies de niveau de figures (porteur/ voltigeur)  formation sur les choix stratégiques au regard des acquis antérieurs et de la connaissance de soi. CP4 choix pour faciliter la formation de l’élève. Ultimate en 4 e -3 e (lien intra CP par progressivité des apprentissages):  Auto arbitrage qui doit être acquis en HB (6 e -5 e )  Equité garçons/filles (mixité), notamment au moment des transformations morphologiques.  Démarquage et passes facilités par le peu d’opposition face au porteur  intensité de l’effort pour ces ados. Badminton en fin de parcours (pas ou peu de lien intra CP  complémentarité) :  demande une maîtrise motrice importante pour assurer la continuité du jeu  niveau nécessaire pour stratégie de jeu  Pas ou peu de lien significatif avec les autres APSA de cette CP et de cette famille.

Choix inter CP 6 e choix de développement corporel général  complémentarité de la formation de l’élève : CP1 : Parcours multi activités athlétiques = coordination CP1 : ½ fond : travail foncier et liaison entre effort consenti et résultat. CP1 : Natation = maîtrise aquatique. CP3 : Gymnastique = maîtrise du corps dans l’espace. CP3 : Cirque = équilibre / adresse CP4 : Sports-Co = Déplacement / placement dans l’espace de jeu. CP4 : lutte = accepter la préhension et perdre et gagner loyalement Echauffement :  Une trame commune.  Acquisition de la capacité à l’adapter en fonction de l’activité pratiquée, mais pas de la CP. CP1 en début de parcours comprendre que tout élève peut réussir sa formation ½ fond programmé en petites classes :  Prise de conscience des différences de potentiels, mais de la possibilité pour chacun de réussir.  Prise de conscience que les attentes scolaires sont accessibles à tous après 10h ou 20 h de pratique.

Avoir une vision générale des activités enseignées dans la CP, pour en extraire les spécificités et ne pas faire de redondance. Exemple : cirque en 6 e pour poser les bases scéniques (espace, temps, énergie) qui seront utilisées en danse et acrosport. Une coordination très précise entre les enseignants pour une continuité entre N1 et N2 (N2 doit absolument partir d’acquis antérieurs) Mieux vaut diminuer le nombre d’activités que faire du zapping pour acquérir les compétences attendues de niveau 2 en lien avec la CP  réellement 10h de pratique à chaque cycle. Lien entre les N2 acquis en collège et les N3 et 4 au lycée dans le bassin de recrutement (plus de continuité des activités que des CP)  difficile de passer d’un N2 en C.O ou lutte à un N3 en escalade ou BF, l’enjeu est d’atteindre un réel niveau 4 significatif d’un niveau de compétence élevé.