vous souhaite une bonne pause.
CALCUL MENTAL COMMENT S’ORGANISER ? J-Luc HEMMERLIN, CPC MOLSHIEM
S ’ORGANISER AU QUOTIDIEN
Une activité numérique mentale réfléchie a les caractéristiques suivantes : elle est ritualisée, fréquente et d’une durée courte.
L’activité ritualisée se découpe en 3 étapes : 1ère étape : l’élève écoute la consigne orale de l’enseignant. 2ème étape : l’élève réfléchit « dans sa tête ». Il peut s’agir, par exemple, de réaliser un calcul. 3ème étape : l’élève écrit sa réponse sur une feuille ou sur son ardoise.
10 minutes au maximum 3 à 4 fois par semaine
Les grands domaines à aborder au cycle 2
Quoi travailler au CP ? Dire, lire, écrire les nombres Dénombrer : reconnaître les collections, recompter, surcompter, décompter Se repérer sur une droite graduée : avancer et reculer sur une droite graduée Trouver le complément à 10 Connaître doubles et moitiés Comparer, encadrer, ranger, écrire nombre qui précède, qui suit Mémoriser les tables d’addition
Quoi travailler au CE 1 ? Lire, écrire, décomposer, nommer les nombres => 1000 Trouver les doubles des nombres familiers : 25, … Soustraire des unités, des dizaines aux nombres fréquents
S ’ORGANISER SUR LE CYCLE 2
CALCUL RÉFLÉCHI
POUR LE CP
POUR LE CE1
ACTIVITES POSSIBLES
Date : Date : ** * Trouver rapidement le complément à 10 Trouver rapidement le complément à 10 (15 calculs en 45 secondes) (15 calculs en 60 secondes) A 3 + .... = 10 5 + .... = 10 B 8 + .... = 10 6 + .... = 10 C 1 + .... = 10 D 1 + .... = 10 4 + .... = 10 E 8 + .... = 10 F 0 + .... = 10 3 + .... = 10 G 10 = 6 + .... 10 = 1 + .... H 10 = 2 + .... 10 = 3 + .... I 10 = 5 + .... J K 10 = 7 + .... 10 = 0 + .... L 9 + .... = 10 M 9 + .... = 10 N 10 = 8 + .... 2 + .... = 10 O 4 + .... = 10 7 + .... = 10
LE JEU DE LUCKY LUCKE Je dois utiliser mes deux mains le plus rapidement possible.
Jeu des crayons J’ai deux crayons dans ma main droite. J’ai trois crayons dans ma main gauche. Combien de crayons dans mon dos ? Liens vers PDF