vous souhaite une bonne pause.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique Le Blanc Cycle 2
Advertisements

boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
COMBAT DE LA DURÉE. Combien y a-t-il de jours dans une année?
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Bande unité – CM1.
Construction du nombre au cycle 2
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
Questionnaire Aide personnalisée
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
4 étapes pour réaliser un exposé
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Progression Mathématiques CM1-CM2
les programmes de l’école maternelle
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
CALCUL MENTAL Fractions décimales Compléter une fraction décimale pour conserver une égalité.
Activités et compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Les tables de multiplication
J’aurai besoin de … ou de …
La géographie en quelques mots
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Les nombres dans les programmes
Géométrie Grandeurs et mesures.
EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Tâche à réaliser pour les équipes :
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Lucie demande à Julie l’âge de ses trois frères  ; celle-ci répond : la somme de leurs âges est égale au tien, et leur produit à 36. Bien, dit Lucie, qui.
Matériel dont j’ai besoin
CALCUL RAPIDE Complément à la dizaine ou à la centaine supérieure
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 9 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Les tables de multiplication 50 opérations en 5 minutes Per1_1
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Dénombrer des quantités
enseignante : Mme J******
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
LA NUMÉRATION DÉCIMALE AU CYCLE 2 Stage RRS Pauillac le 13 avril 2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Aide visuelle Questionnaire Section A, page 3 Épreuve de 6 e année, 2016 Ce soutien visuel n’est pas obligatoire.
Nombres et calculs CE2 : n°1
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Module 23 séance 1.
Transcription de la présentation:

vous souhaite une bonne pause.

CALCUL MENTAL COMMENT S’ORGANISER ? J-Luc HEMMERLIN, CPC MOLSHIEM

S ’ORGANISER AU QUOTIDIEN

Une activité numérique mentale réfléchie a les caractéristiques suivantes : elle est ritualisée, fréquente et d’une durée courte.

L’activité ritualisée se découpe en 3 étapes : 1ère étape : l’élève écoute la consigne orale de l’enseignant. 2ème étape : l’élève réfléchit « dans sa tête ». Il peut s’agir, par exemple, de réaliser un calcul. 3ème étape : l’élève écrit sa réponse sur une feuille ou sur son ardoise.

10 minutes au maximum 3 à 4 fois par semaine

Les grands domaines à aborder au cycle 2

Quoi travailler au CP ? Dire, lire, écrire les nombres Dénombrer : reconnaître les collections, recompter, surcompter, décompter Se repérer sur une droite graduée : avancer et reculer sur une droite graduée Trouver le complément à 10 Connaître doubles et moitiés Comparer, encadrer, ranger, écrire nombre qui précède, qui suit Mémoriser les tables d’addition

Quoi travailler au CE 1 ? Lire, écrire, décomposer, nommer les nombres => 1000 Trouver les doubles des nombres familiers : 25, … Soustraire des unités, des dizaines aux nombres fréquents

S ’ORGANISER SUR LE CYCLE 2

CALCUL RÉFLÉCHI

POUR LE CP

POUR LE CE1

ACTIVITES POSSIBLES

Date : Date : ** * Trouver rapidement le complément à 10 Trouver rapidement le complément à 10 (15 calculs en 45 secondes) (15 calculs en 60 secondes) A 3 + .... = 10 5 + .... = 10 B 8 + .... = 10 6 + .... = 10 C 1 + .... = 10 D 1 + .... = 10 4 + .... = 10 E 8 + .... = 10 F 0 + .... = 10 3 + .... = 10 G 10 = 6 + .... 10 = 1 + .... H 10 = 2 + .... 10 = 3 + .... I 10 = 5 + .... J K 10 = 7 + .... 10 = 0 + .... L 9 + .... = 10 M 9 + .... = 10 N 10 = 8 + .... 2 + .... = 10 O 4 + .... = 10 7 + .... = 10

LE JEU DE LUCKY LUCKE Je dois utiliser mes deux mains le plus rapidement possible.

Jeu des crayons J’ai deux crayons dans ma main droite. J’ai trois crayons dans ma main gauche. Combien de crayons dans mon dos ? Liens vers PDF