EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les évaluations nationales Comment les utiliser au sein de lécole ?
Advertisements

Proposition de stratégie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Questionnaire Aide personnalisée
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Langues et évaluations
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Repérer les élèves en difficulté
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
EVALUATIONS NATIONALES
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Construire des parcours personnalisés
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Circonscription de Lens
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Production écrite / Vocabulaire
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Le FLE en contexte migratoire
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
La géographie en quelques mots
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Programmation et progression des cartes d’apprentissage GS
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
COPIER un texte sans erreur
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
vous souhaite une bonne pause.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
      Les TICE en classe de CP  .
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’évaluation du récit oral au cycle 2
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
enseignante : Mme J******
Construire une leçon d’histoire
Transcription de la présentation:

EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE AIDE AUX ÉLÈVES Année scolaire 2008-2009 Version 2009-2010 en préparation

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Composition Un livret de l’enseignant (Consignes de passation et consignes de codage) Un livret de l’élève (épreuves et fiches pour les résultats individuels et collectifs) Un livret d’aide aux élèves Une feuille de tableur permettant l’analyse des données et la remontée des résultats à la circonscription.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Objectifs internes à l’école Doter les P.E. d’un outil pour une meilleure connaissance des apprentissages construits à l’école maternelle. Analyser les résultats dans le cadre de la liaison GS-CP en conseil de cycle. Dégager des axes prioritaires à travailler en GS et en CP.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Objectif pour la circonscription Constituer une base objective pour orienter le travail du cycle 1, dans le cadre du projet d’école. Objectif pour le département Donner une unité départementale à l’évaluation.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Testé depuis 4 ans en circonscriptions.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Remanié en fonction de deux critères : • Conformité avec les I.O. 2008. • Remarques faites par les enseignant(e)s qui l’ont utilisé l’an passé.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Codage simplifié et centré sur l’élève et ses réussites. • Code 1 : « C’est acquis pour moi » = « Je sais bien faire » • Code 2 : « Je suis en apprentissage » = « Je commence à savoir faire » • Code 3 : « C’est un défi pour moi » = « Ce que je dois encore apprendre à faire »

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte A1 Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. B2 et D1 Mettre en relation des sons et des lettres. B4 Différencier les sons. C1 Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. C1 Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées. D1 Écrire en écriture cursive son prénom. D1

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Ne sont pas évaluées : Identifier les principales fonctions de l’écrit. Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE S’APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de manière pertinente. E1

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE S’APPROPRIER LE LANGAGE : Ne sont pas évaluées : Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne. Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question. Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE DÉCOUVRIR LE MONDE domaine des mathématiques Se repérer dans l’espace d’une page. M1 ex 1 Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. M1 ex 2 Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur des quantités. M2 et M3 Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30. M3 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. M3 Associer le nom du nombre avec son écriture chiffrée. M3

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE DÉCOUVRIR LE MONDE domaine des mathématiques Ne sont pas évaluées : Utiliser des repères dans la journée, dans la semaine et l’année. Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi. Dessiner un rond, un carré, un triangle.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE HORS PROGRAMME : B1 : Connaître le vocabulaire technique. B3 : Reconnaître globalement des mots.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 DOMAINE : DÉCOUVRIR L’ÉCRIT CHAMP : Découvrir la langue écrite COMPÉTENCE : Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 La fiche élève : Entoure les personnages de l’histoire :

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 La fiche élève : Entoure le ou les lieux de l’histoire :

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 La fiche élève : Place les images dans l’ordre de l’histoire :

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 PRÉSENTATION L’activité consiste à identifier les personnages et les lieux d’une histoire puis à mettre en ordre les images relatant cette histoire. Le support est un récit de fiction « Le loup et les sept petits chevreaux ». La fiche A1 est constituée d’une page avec les deux exercices sur les personnages et les lieux et d’une seconde page où l’élève collera les images de l’histoire dans l’ordre.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 CONTEXTE AVANT PASSATION : L’histoire complète devra être lue au moins trois fois aux élèves en classe entière avant le jour de la passation. Aucun commentaire particulier, aucune question ne feront l’objet d’étude. Il s’agit de permettre aux élèves de mémoriser l’ensemble des éléments de l’histoire. S’assurer que les mots appartenant au registre du conte ne font pas obstacle à la remémoration. Les expliquer suffisamment si nécessaire.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 CONSIGNES DE PASSATION (semi-collective) 1ère épreuve : Dire aux enfants (en collectif) : « Je vais relire l’histoire du Loup et des sept petits chevreaux que vous connaissez déjà. Quand j'aurai fini de lire, vous devrez retrouver qui sont les personnages de l’histoire et le lieu où elle se passe. »

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 2ème épreuve : Dire aux enfants : «Regardez le troisième exercice. Mettez le doigt sur le « coeur ». Regardez les images du « Loup et des sept petits chevreaux ». Placez ces images, dans l’ordre de l’histoire, dans les cases numérotées. En cas d'erreur d'ordonnancement des images (Item 3), demander à l'enfant : « Raconte l'histoire à partir des images que tu as placées devant toi » . L'enfant, en racontant, peut corriger de lui-même et retrouver l'ordre du récit.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 4. ÉLÉMENTS D'OBSERVATION DE LA COMPRÉHENSION DE RÉCIT Item 1. - Capacité à retrouver les personnages de l’histoire Code 1 : l’élève a entouré seulement le loup, la chèvre et les petits chevreaux. Code 2 : l’élève a omis d’entourer un personnage de l’histoire mais les autres sont justes. Code 3 : autres réponses et absence de réponse.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 4. ÉLÉMENTS D'OBSERVATION DE LA COMPRÉHENSION DE RÉCIT Item 2. - Capacité à retrouver le lieu de l’histoire Code 1 : réponse exacte Code 2 : un lieu entouré sur les deux Code 3 : autres réponses et absence de réponse.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 4. ÉLÉMENTS D'OBSERVATION DE LA COMPRÉHENSION DE RÉCIT Item 3. - Capacité à mettre en ordre chronologique les images de l’histoire Code 1 : réponse attendue – les 5 images sont dans l’ordre chronologique de l’histoire Code 2 : ordre chronologique respecté mais avec une inversion d’images. Code 3 : autre réponse - absence de réponse.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Une fiche en détail : la fiche A1 5. SUPPORT Texte à lire : « Le loup et les sept petits chevreaux » d’après un conte des Frères GRIMM Il était une fois une chèvre qui avait sept petits chevreaux. Un jour elle dut se rendre en ville pour aller acheter à manger. Elle dit à ses enfants : « Je dois partir et vous laisser ici, soyez bien sages, prenez garde au loup. S’il frappe à la porte, ne lui ouvrez pas. Vous le reconnaîtrez à sa voix rauque et ses pieds…

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Le document d’aide aux élèves : doter les enseignant(e)s de maternelle et de CP d’outils d’aide. Chaque fiche de remédiation correspond à une fiche élève et comporte quatre parties.

EVALUATION FIN D’ECOLE MATERNELLE Le document d’aide aux élèves □ Source des documents □ Mieux comprendre les difficultés des élèves □ ACTIVITÉS □ Pour aller plus loin