LES SITUATIONS MATHEMATIQUES EN MATERNELLE. cpaien.autun
SOMMAIRE Première partie Les phases de la démarche d'apprentissage La manipulation Le choix des supports Les aspects positifs de la manipulation Les inconvénients du support papier/crayon Les contenus mathématiques : à quels moments et quelles modalités ? Les contenus de l’enseignement des mathématiques Les textes officiels cpaien.autun
SOMMAIRE Deuxième partie Présentation de matériels, de jeux, de situations exploités en classe dans un but de mutualiser des ressources, des outils. cpaien.autun
Les phases de la démarche d'apprentissage. - Phase d'action - Phase de représentation mentale cpaien.autun
E.P.S. 3 étapes: - Activités motrices globales. - Activités motrices restreintes. - Activités de représentations mentales. cpaien.autun
La manipulation. Intérêts pour l'Elève: - Répond à un besoin de sensorialité. - Canalise l'attention. - Offre des possibilités d'expériences nombreuses. cpaien.autun
La manipulation. Intérêts pour le Maître: - Indicateur de vigilance. - Outil de mise au travail effective. - Support fiable pour reconstituer le raisonnement. - Outil d'aide à l'élaboration des représentations mentales. - Outil d'évaluation sûre. - Facilite la gestion de l'hétérogénéité de la classe. - Outil qui prend du sens malgré l'obstacle du langage. cpaien.autun
Médiation de l'Enseignant ≠ MANIPULATION SAVOIR Médiation de l'Enseignant cpaien.autun
Les supports de manipulation: les MATERIELS - Ont un fonctionnement Individuel. - Peuvent servir à l'Evaluation. - Le maître aménage des situations nécessitant une anticipation. cpaien.autun
Les supports de manipulation: les JEUX - Supposent une utilisation en groupe. - Explicitation verbale de la règle. - Favorisent la socialisation. - Evaluation plus complexe. cpaien.autun
Les aspects positifs de la manipulation: - Les gestes nécessaires à la manipulation sont simples. - Les éléments peuvent être déplacés. - Le déplacement des objets améliore la connaissance qu’on en a. - L’action sur les objets permet de matérialiser des raisonnements. - La manipulation est difficilement copiable. - Les gestes renforcent l’évocation. cpaien.autun
Les inconvénients du support papier/crayon: - Le geste grapho-moteur est en cours d’acquisition. - L’emplacement des éléments n’est pas modifiable. - La représentation plane d’objets généralement tri-dimensionnels obéit à des contraintes conventionnelles rarement explicites et inconnues des élèves. En tant qu’outil d’apprentissage, ce support est d’une très faible efficacité. cpaien.autun
Le support papier/crayon comme dispositif d’évaluation ? Une réponse apparemment correcte : La compétence évaluée n’est pas acquise. Une réponse fausse : La compétence est acquise. cpaien.autun
Les contenus mathématiques : à quels moments et quelles modalités ? - L’accueil - Les moments de regroupement - Les activités rituelles - Les activités motrices globales - Les activités fonctionnelles ou de la vie pratique - Les ateliers - En attendant de quitter la classe cpaien.autun
- Les tableaux à double entrée Les contenus de l’enseignement des mathématiques : Le développement de la pensée logique - L’appariement - Le tri - Le classement - Les tableaux à double entrée - La relation d’ordre - Les suites et les algorithmes cpaien.autun
Le repérage dans l’espace La spatialisation La géométrie dans l’espace De l’espace au plan La géométrie plane cpaien.autun
Découverte des formes et des grandeurs Reconnaissance globale par la vue et par le toucher. Familiarisation avec le vocabulaire pour caractériser les propriétés d’objets cpaien.autun
Approche des quantités et des nombres. Comparer des collections Mémoriser la comptine numérique Dénombrer Toutefois apprendre le nom des nombres n’est pas apprendre à compter. cpaien.autun
Approche des quantités et des nombres. Représenter les quantités de manière analogique, de manière symbolique : Utilisation de représentations 3 compétences concernant les écritures chiffrées sont à développer : - savoir lire et donc reconnaître l’information ainsi codée - savoir coder (en utilisant des étiquettes nombres) - savoir calligraphier cpaien.autun
Problèmes numériques Mettre les élèves devant des mises en œuvre pour lesquelles il y a à anticiper le résultat, le matériel permettant ensuite une validation. cpaien.autun
Pourquoi des « problèmes pour chercher » ? - Développement de la capacité à faire face à des situations inédites - Prise de conscience de la puissance de ses connaissances - Valorisation des comportements et des méthodes - Développement des capacités argumentatives - Contribution à l’éducation civique cpaien.autun
Les modalités de mise en œuvre Présentation du problème. Temps de recherche personnelle puis en groupe. Mise en commun, débat et validation. Synthèse pour conclure la séance. cpaien.autun
Le temps qui passe Appropriation des repères chronologiques. Mise en évidence de l’idée de simultanéité. La notion de durée se met en place progressivement. cpaien.autun
Les compétences des programmes 2007 au cycle 1 Dans le domaine de la structuration de l’espace : Repérer des objets ou des déplacements. Décrire des positions relatives ou des déplacements. Décrire et représenter simplement l’environnement proche. Décrire des espaces moins familiers. Suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple. Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. S’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires. cpaien.autun
Les compétences des programmes 2007 au cycle 1 Compétences relatives aux formes et aux grandeurs : Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance cpaien.autun
Les compétences des programmes 2007 au cycle 1 Compétences relatives aux quantités et aux nombres : Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus Reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre) Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) cpaien.autun
Les compétences des programmes 2007 au cycle 1 Compétences relatives aux quantités et aux nombres (suite): Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique cpaien.autun
Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année Les compétences devant être acquises à la fin de l’école maternelle : programmes février 2008 soumis à consultation. Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année Situer des évènements les uns par rapport aux autres Dessiner un rond, un carré, un triangle Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 30 cpaien.autun
Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée Les compétences devant être acquises à la fin de l’école maternelle : programmes février 2008 soumis à consultation. Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée Se situer et situer les objets qui l’entourent dans l’espace Se repérer dans l’espace d’une page Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace cpaien.autun
Références - Les nouveaux programmes de l’école primaire (projet soumis à consultation – 20 février 2008) - Les programmes de l’école primaire (avril 2007) - Document d’accompagnement : « Les problèmes pour chercher » - Document d’accompagnement : « Vers les mathématiques : quel travail en maternelle? » - Document d’accompagnement : « Pour une scolarisation réussie des tout-petits » - Le socle commun de connaissances et de compétences - « Quels contenus mathématiques en maternelle? » Catherine BERDONNEAU IUFM Académie de CRETEIL - « De l’importance des gestes pour l’apprentissages des concepts mathématiques en maternelle » Catherine BERDONNEAU IUFM Académie de CRETEIL cpaien.autun