La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Advertisements

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 1 La Simulation de Conduite Nucléaire Alexis Lopez Instructeur sur.
1) Le management : fondements et principes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PRIVATE PILOT LICENCE PPL
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Management des organisations
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Certifications Hanen KALLEL
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
Les stratégies pédagogiques en
La formation des ressources humaines
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
3ème Découverte Professionnelle
Management Général Semestre 2 Séance introductive
La fixation d'objectifs
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Présentation de l’outil
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Ateliers de la Performance et de la QVT
PRESENTATION DU CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL CCBLM Mouhcine AYOUCHE Mostafa KHARBACHI.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Se préparer à l’inspection.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Département Homme au Travail
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Ce qu’est l’Amélioration continue
L’entreprise et sa gestion
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe Premières journées nationales sur la simulation et l’apprentissage des soins infirmiers Brest, 20 et 21 octobre 2011

Sommaire La formation du Personnel Navigant Technique : Qualification de type en compagnie aérienne Objectifs de la simulation La performance de l’équipe par la coopération La performance lors d’une situation d’urgence La formation pierre angulaire de construction de l’équipe L’évaluation de la performance de l’équipe Comment renforcer la performance de l’équipe par la simulation ?

La simulation en aéronautique La formation du Personnel Navigant Technique : Qualification de type en compagnie aérienne Une fois recruté, le pilote novice est formé sur UN type d’avion 4 semaines de cours au sol sur les systèmes de l’avion et sur les procédures de la compagnie (méthode de travail, langage commun, culture d’entreprise) 12 séances de 4 heures de simulateur pleine échelle Entre 4 et 15 « mouvements » sur avion réel SANS PASSAGER Entre 20 et 40 étapes AVEC PASSAGERS et un INSTRUCTEUR AEL

La simulation en aéronautique Objectifs Enseignement de savoir-faire et d’habilités (Béguin & Weill-Fassina, 1997) : Nature procédurale Nature non technique Travail en équipage Afin de : Favoriser l’acquisition de compétences, qui permettront plus tard et dans d’autres circonstances de réussir Transfert aux situations réelles Agir sur la performance des sujets et de l’équipe La coopération au sein de l’équipe

La simulation en aéronautique La performance de l’équipe par la coopération En tant que processus la coopération est : 1. Finalisée : partage et l’atteinte d’un objectif commun prescrit par la compagnie Coopération d’analogie vs de diversification (plusieurs spécialités) 2. Active : ce qui est visible c’est la répartition des tâches entre les différents membres d’équipage Redistribution des tâches en situation d’incident (i.e. A380 QANTAS, 2010) 3. Organisée et s’organise : Organisée : mode de fonctionnement structuré de répartition des tâches au sein de l’équipage (fixée par les règles) S’organise : parce qu’elle est préparée par l’ensemble des membres d’équipage (Briefing)

La simulation en aéronautique La performance de l’équipe par la coopération La fiabilité du processus de coopération est un élément central de la formation des pilotes (Racca, 1990) : - Conscience de la situation (actuelle et future) - Partage des informations pour coordonner les actions La communication est un moyen privilégié de la coopération La coordination du Pilot in Function (FF) et du Pilot Monitoring (PM) est une nécessité cruciale. Cela concerne l’état actuel du monde et les actions qui ont pour objectifs de modifier cet état. La coordination une réalité malgré les différences interindividuelles (i.e. statut, responsabilité, compétences) et les enjeux sociaux (i.e. pouvoir, cohésion, image de soi)

La simulation en aéronautique La performance lors d’une situation d’urgence …. De l’intérieur (traitement d’un feu moteur)

La simulation en aéronautique La formation pierre angulaire de construction de l’équipe Déplacement au cours de la formation de la performance globale de la tâche vers le processus de coopération Cockpit Resource Management –CRM Ensemble des stratégies de formation conçues pour améliorer le travail d’équipe aux moyens d’outils validés et de méthodes de formation appropriées (simulateurs, cours, vidéo) portant sur un contenu spécifique (Salas et al., 1999) Conscience de la situation / Prise de décision / Leadership / Travail en équipage / Stress et fatigue Line Oriented Flight Training –LOFT L’articulation des habilités techniques et non techniques (CRM) Opération quotidienne avec des difficultés raisonnables et réalistes et des urgences avec pour objectifs la formation et l’évaluation des techniques de management du poste de pilotage

La simulation en aéronautique L’évaluation de la performance de l’équipe APPRECIATION (pas un contrôle) du CRM en équipage constitué par un observateur qualifié Formation initiale au simulateur Contrôles en Ligne Contrôle hors Ligne : Recyclages au simulateur Accession à la fonction Commandant de Bord

La simulation en aéronautique Comment renforcer la performance de l’équipe par la simulation ? Avoir une vision claire et globale de la « vraie vie » Une piste de solution : Line Operations Safety Audit (LOSA) Recueil des données en situation normale : confidentialité Performance de l’équipe : comportement Facteurs situationnels Analyse des données Réajuster la formation Objectif : réduire le risque d’accidents

La simulation en aéronautique Merci pour votre attention Des questions ?