La Métamémoire
Plan Introduction Métamémoire Résumé/conclusions Métacognition Modèle de Nelson & Narens (1990) Métamémoire Fonctions de la métamémoire Connaissances métamnésiques Régulation métamnésique Résumé/conclusions
Concept de Métacognition « Cognition sur la cognition » Impliquée dans de nombreux aspects de la cognition Historiquement « cogito ergo sum » (Descartes, 1628) Flavell (1971): développement de la métacognition médiatise le développement cognitif. Deux dimensions: Connaissance de ses propres processus cognitifs et leurs produits Orchestration de ces processus cognitifs La connaissance et la régulation de la cognition
Modèle de la métacognition de Nelson & Narrens (1990)
Métamémoire Deux types d’activités Activités d’évaluation permettant d’acquérir de nouvelles connaissances métamnésiques Les activités de contrôle permettant de réguler le système mnésique. Modèle de la métacognition de Nelson et Narrens (1990) adapté à la mémoire
metamemoire
Métamémoire: 2 grands axes Connaissances métamnésiques (Monitoring) Régulation métamnésique (Control)
Métamémoire : connaissances métamnésiques (MONITORING) Ensemble des informations relatives à la mémoire et à son fonctionnement. 2 types de connaissances de métamémoire Les connaissances générales sur la mémoire (connaissances métamnésiques générales) Les connaissances sur l’état actuel de la mémoire au moment de l’exécution d’une activité de mémorisation (jugements métamnésiques).
Connaissances métamnésiques générales On possèderait un savoir général relatif à la mémoire. Connaissances que l’individu possède sur ses propres capacités mnésiques (selon la tâche, situation…). Concept de memory self-efficacity
Jugements métamnésiques Evaluation mnésique on-line Monitoring va permettre au sujet d’acquérir des infos à un moment donné sur l’état de sa mémoire Différents jugements peuvent être obtenus sur le système mnésique à chaque étape de la mémorisation
Différents types de jugement Mettre ici les différents jugements
Régulation métamnésique: CONTROL Toutes les actions et décisions mises en œuvre au cours de l’activité mnésique But: optimiser la mémorisation Processus qui permet la sélection et l’utilisation de stratégies mnésiques Allocation et répartition du temps Efforts de traitement
Conclusion Les fonctions métamnésiques d’évaluation et de régulation de la mémoire travaillent en interaction pour optimiser la mémoire. La qualités de ces processus métamnésiques est un déterminant majeur pour la performance mnésique. Les divers jugements on-line sont relativement autonomes. Bon prédicteur des performances scolaires.