La Métamémoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métamémoire et Vieillissement normal Étude de la contribution des fonctions exécutives au Feeling-of-Knowing épisodique Audrey Perrotin et Michel Isingrini.
Advertisements

5. La physique appliquée en STS IPM
Ubiquitous Computing Les implications et conséquences du «toujours connecté»
METHODOLOGIE DE PROJET
L'Etude de cas.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Marketing Engineering
Pour répondre aux difficultés des élèves
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 25 novembre 2009 B. Noël.
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La motivation scolaire
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Registres sémiotiques et pilotage de lactivité postulats didactiques théorie de lactivité registres.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
Intelligence économique
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
L’apport du Connexionnisme
Approche cognitive des apprentissages scolaires et non scolaires La métacognition Sandra Nogry Equipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de connaissances.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La métacognition Pourquoi ?
Généralités sur l’apprentissage
La motivation au travail
Inscrire la métacognition dans l’apprentissage proposé
Aide multicritère à la décision,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

La Métamémoire

Plan Introduction Métamémoire Résumé/conclusions Métacognition Modèle de Nelson & Narens (1990) Métamémoire Fonctions de la métamémoire Connaissances métamnésiques Régulation métamnésique Résumé/conclusions

Concept de Métacognition « Cognition sur la cognition » Impliquée dans de nombreux aspects de la cognition Historiquement « cogito ergo sum » (Descartes, 1628) Flavell (1971): développement de la métacognition médiatise le développement cognitif. Deux dimensions: Connaissance de ses propres processus cognitifs et leurs produits Orchestration de ces processus cognitifs La connaissance et la régulation de la cognition

Modèle de la métacognition de Nelson & Narrens (1990)

Métamémoire Deux types d’activités Activités d’évaluation permettant d’acquérir de nouvelles connaissances métamnésiques Les activités de contrôle permettant de réguler le système mnésique. Modèle de la métacognition de Nelson et Narrens (1990) adapté à la mémoire

metamemoire

Métamémoire: 2 grands axes Connaissances métamnésiques (Monitoring) Régulation métamnésique (Control)

Métamémoire : connaissances métamnésiques (MONITORING) Ensemble des informations relatives à la mémoire et à son fonctionnement. 2 types de connaissances de métamémoire Les connaissances générales sur la mémoire (connaissances métamnésiques générales) Les connaissances sur l’état actuel de la mémoire au moment de l’exécution d’une activité de mémorisation (jugements métamnésiques).

Connaissances métamnésiques générales On possèderait un savoir général relatif à la mémoire. Connaissances que l’individu possède sur ses propres capacités mnésiques (selon la tâche, situation…). Concept de memory self-efficacity

Jugements métamnésiques Evaluation mnésique on-line Monitoring va permettre au sujet d’acquérir des infos à un moment donné sur l’état de sa mémoire Différents jugements peuvent être obtenus sur le système mnésique à chaque étape de la mémorisation

Différents types de jugement Mettre ici les différents jugements

Régulation métamnésique: CONTROL Toutes les actions et décisions mises en œuvre au cours de l’activité mnésique But: optimiser la mémorisation Processus qui permet la sélection et l’utilisation de stratégies mnésiques Allocation et répartition du temps Efforts de traitement

Conclusion Les fonctions métamnésiques d’évaluation et de régulation de la mémoire travaillent en interaction pour optimiser la mémoire. La qualités de ces processus métamnésiques est un déterminant majeur pour la performance mnésique. Les divers jugements on-line sont relativement autonomes. Bon prédicteur des performances scolaires.