Intégrer et protéger le capital ereputation dans une stratégie d’entreprise
Quelques rappels Web 2.0 ? La réputation, un très vieux sujet… Le contexte et les intérêts en jeu C’est (un) capital
Réputation Vs E-réputation RéputationE-reputation VerbaleÉcrite Informelle et diffuseQuantifiable et mesurable ConfidentiellePublique VolatileDurable (entropique) Peu d’émetteurs / contributeursBeaucoup d’émetteurs / contrib Peu ou prou contrôlableFacilement incontrôlable
Un contexte composé d’intérêts divergents Moteurs Course à l’index Refusent de supprimer Social Course au nombre de pages Vie privée = obstacle ! Conséquences Droit à l’oubli qui recule Fausses informations Aléas dus aux reprises Nécessité de communiquer
Protéger la réputation de votre entreprise et de ses collaborateurs L’humain au cœur du système La réputation a une dimension sociale Notion même de web social s’articule sur l’humain Résultats de google = carte de visite société Construction de la page de SERP – 1 er step
Protéger la réputation de votre entreprise et de ses collaborateurs MarquesHommes Métiers Raison sociale
Quels risques ? Presse : article ou publication d’archives Publication : publication à tort d’éléments Avis critiques Diffamation / insultes
Protéger la réputation de votre entreprise et de ses collaborateurs Des « engagements » généralement publics Des échos, reprises, retentissement Des effets de levier AuteurPolaritéSupportImpact
Protéger sa réputation c’est : Surveiller ses nom / marquesSurveiller les sujets / métiers Surveiller l’évolution des positions des documents sur des mots clés
1 ère étape : Savoir Outils de monitoring
Sur le plan juridique Me Diane Pinard
Problème ? Que faire Problème Suppression Correction Ne rien faire / continuer
Comprendre Timing Auteur : Support : Polarité : Activité Crédibilité Visibilité Conséquence
Agir Supprimer soi-même Obtenir la suppression Obtenir la désindexation Obtenir la modification Noyer utilement
Ce qui change désormais … Il faut l’accepter Condamnation à exister Quitte à exister, autant que ce soit profitable
Les bonnes pratiques Veiller Monitoring Noms Marques RS … Exister Etre trouvable Se distinguer des homonymes Participer Répondre Discuter Partager Déontologie : travailler avec « du vrai »
Merci à tous et en particulier : BPPC : pour son soutien Marseille Innovation : pour son accueil Questions / réponses