Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme PSDR Aquitaine
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
«MUtations des Territoires Urbains et
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Diplôme national du brevet
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Aménagement et Environnement
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Option 11A Economie agricole et des ressources naturelles Filière AFEPA European Master in Agricultural, Food and Environmental Policy Analysis.
L’Europe : instance d’orientation et de guidage des politiques nationales. »Maintien des spécificités régionales  Europe/région »Correction des déséquilibres.
Faro – Florence : exemples wallons
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Le Conseil en Energie Partagé
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Diversité et spécificités locales
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’utilisation de l’espace
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’approche territoriale
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Des enjeux aux propositions d’actions
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Transcription de la présentation:

Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement

Territoire = système complexe en évolution permanente Master en Sciences et technologies de l’environnement Physique Biologique Humain Domaines d’activité

Démarche de l’aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement Observation - Compréhension Analyse – Diagnostic – Modélisation Participation - Communication - Animation Création - Proposition – Planification - Réalisation

Compétences Compétences avérées comme bioingénieur de l’environnement grâce un tronc commun consistant + compétence de base en sciences humaines (cours de sociologie, droit et économie) pris dans d’autres masters + savoir et savoir-faire en aménagement du territoire grâce des cours, des études de cas et des projets spécifiques et une équipe multidisciplinaire d’enseignants + travail en équipe dans des situations complexes en interactions avec de nombreux acteurs et décideurs Master en Sciences et technologies de l’environnement

Eléments attractifs du programme une formation interdisciplinaire pour appréhender les problématiques de terrain dans leurs dimensions économiques, sociales et environnementales et proposer des interventions intégrées et durable une attitude et un savoir-faire acquis par un ensemble de mises en situation réelle au cours des 2 années de maîtrise un métier d’ingénieur combinant étude technique (analyser – anticiper), contacts humains (comprendre – convaincre) et travail de terrain (observer – décoder) Master en Sciences et technologies de l’environnement

Sujets de mémoire Analyse de la dynamique résidentielle et de développement économique du tripôle Ottignies - Wavre - Louvain-la-Neuve pour le développement de scénarios d’intégration territoriale Evaluation des facteurs naturels et anthropiques de la dégradation de l’arganeraie naturelle au Maroc Caractérisation et suivi du changement du couvert forestier au Cameroun grâce à la télédétection par satellite Système d’information géographique et analyse multi-critère comme outil de participation et d’aide à la décision dans une commune Analyse par modélisation multi-agent de l’impact des mesures agri-environementales à l’échelle du paysage en Région wallonne Master en Sciences et technologies de l’environnement

Métiers et employeurs Laurent – DGA-Région Wallonne conception de politique de mesures agri-environnementales, mise en place d’un système d’information pour le suivi de la politique, appui aux conseillers agricoles Florence – World Resources Institute, Washington DC surveillance de la déforestation en Afrique centrale par télédétection spatiale, conception, réalisation et édition d’un atlas du niveau de vie du Kenya Claire – Bureau d’études en aménagement, Bruxelles plan de mobilité à l’échelle de communes, étude d’incidence, proposition d’aménagement de places publiques, schéma de structure, Philippe – Service d’Urbanisme, Commmune de Chimay gestion des permis d’urbanisme (permis de bâtir, permis d’environnement) vision stratégique du développement communal gestion de l’environnement (espaces verts, gestion des cours d’eau) Sylvie – ONG Aquadev, Niamey conception et animation de projets de développement local (micro-crédit, gestion des ressources pastorales, etc) et gestion d’un périmètre irrigué

Métiers et employeurs Master en Sciences et technologies de l’environnement - Bureaux d’études, bureau d’aménagement, équipes de projet - Administrations publiques communale, régionale et nationale - Instituts d’études pour l’environnement, pour le développement durable - Organisations internationales - Sociétés privées et consultant indépendant - Coopération au développement, ONG,… - Centres de recherche, universités, instituts de prospective

Domaines d’activité Conception et mise en œuvre d’aménagements dans une perspective de développement durable (espaces publics, infrastructures, zones résidentielle/commerciale/agricole/de loisirs, rénovation, réhabilitation) Etude d’incidence et évaluation environnementale de projets Planification et mise en œuvre du développement territorial (plan de mobilité, politique de développement rural, redynamisation économique, etc) Gestion intégrée des ressources naturelles, accompagnement des dynamiques de développement dans les pays en développement Urbanisme et gestion de l’environnement (espaces verts, cours d’eau, milieux naturels, revitalisation urbaine, équipements collectifs, circulation) Animation de dynamiques participatives et montage de projets d’aménagement ou de développement local Géomatique et aide à la décision Master en Sciences et technologies de l’environnement

Posters Poster 20 : Lifewatch-WB: Open geodata for biodiversity (Corentin Rousseau) Poster 21 : Land Cover CCI : Phase 2 (Céline Lamarche) Poster 22 : ESA Sentinel-2 for agriculture project. Preparing Sentinel-2 exploitation for agriculture monitoring (Gadalupe Sepulchre) Master en Sciences et technologies de l’environnement

vers de smart cities