Présentation de Moodle

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Transcription de la présentation:

Présentation de Moodle Moodle: environnement d’apprentissage pour une communauté d’apprenants 45 minutes – 34 diapositives integration d’un exercice analyse de site ISO – OK Conception et Adaptation de différentes sources amouhouche@yahoo.fr

Objectifs Connaitre Moodle, campus virtuel Expliquer les concepts de blocs, ressources et activités dans Moodle Expliquer un cours en tant qu’espace, qui présente des pages web des fichiers et des activités pédagogiques Présenter des exemples de cours sur Moodle Se connecter à la plate-forme et accéder et créer votre espace-cours

Plan TICE et e-learning Présentation de Moodle Moodle en cinq concepts : espace La communauté Moodle Exemple de cours Comment fonctionne moodle Intégration des NTE Activité : accédez à son espace et présenter un cours

Présentation De plus en plus, les nouvelles technologies pénètre le monde de la formation - baisse des coûts de la technologie (open source) - site clé en main (système de gestion de contenu) - les étudiants ont leur site web (blog, wiki) Ce qui caractérise la génération internet - Des dizaines de millions de blogs dans le monde - utilisation massive de moyens de communication à travers le web - arrivée du web 2.0 : le web participatif (partage, interactivité, collaboration, …) Le monde professionnelle et académique Web 2.0 – paratge social de fichiers numériques : sons, vidéos, texte, jeux videos

Quelques définitions TIC Technologie d’information et de communication TICE technologies d’information et de communication pour l’éducation NTE nouvelles technologies éducatives Foad et elearning formation ouverte et à distance On va parler d’apprentissage en autonome. Deux mondes coexistent dans moodle : les NTE et le e-learning Moodle permettra de faire de l’accompagnement pédagogique; assister l’étudiant dans son apprentissage.

En appui à la formation face à face Deux possibilités Dans moodle, deux possibilités coexistent - dispositif TICE (complément pédagogique) - dispositif Foad (lieu principal de contenu) En appui à la formation face à face Formation 100% en ligne TICE FOAD Dans ce cours, on se concentre sur le dispositif TICE - à long terme on glisse vers la foad Les outils , informatique au service de la pédagogie Un tutorat une présence active

Moodle est … Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. Système de gestion de contenu qui présente des fonctions pédagogiques et communicative pour créer un environnement d’apprentissage en ligne De tels systèmes de e-formation - dispositifs de "formation ouverte et à distance" (FOAD), - "environnements d'apprentissage médiatisé". CLMS

Dispositifs d’apprentissage TICE ou en autonome Une classe d’élèves individuels Des enseignants Un lieu physique avec son équipement Des supports de cours – notes en classe Des activités pédagogiques en classe Des méthodes d’évaluation (examens) Un campus numérique ( Moodle) Des salles d’ordinateurs avec internet L’approche est centré sur le formateur qui est roi et maitre dans le cours

Dispositifs e-learning Une communauté d’apprenants Contenu pédagogiques (médiatisé ou non) Activités pédagogiques interactifs et collaboratifs en ligne Un tutorat Des méthode d’évaluation en ligne Un campus virtuel Centré sur l’apprentissage en autonome encadre via le tutorat

Plan Présentation de Moodle Comment fonctionne moodle ? TICE et e-learning Présentation de Moodle Etude de cas : cours 1 Etude de cas : sciences humaines Comment fonctionne moodle ? Intégration des NTE Votre cours est un espace Activité : accédez à son espace et présenter un cours

Moodle est une plate-forme gratuite, open source d’origine australienne développé par Martin Dougiamas. (2003) qui s’inspire de WEBCT Open source signifie - acces complet au code source - on peut le modifier au besoin Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) signifie - méandre (errer) - une communauté importante (plus de100 000 personnes) - www.moodle.org Toutes les universités ont adopté des plates-formes numérique depuis 5 ans. 5% à 10 % dans les colleges inexistant dans la formations professionnelle sauf grande entreprise

Constructivisme social Moodle est un logiciel permettant la mise en place - d’un site web pour chaque cours (ressources) - qui héberge des activités pédagogiques (activités) - autour d’une page portal (blocs) et d’une communauté Ressources (page web et dépôt de fichiers) : - des pages web - des fichiers texte, pdf - des documents word - des fichiers sons - des films video - des didacticiels multimedias A tout fin pratique, tout type de fichier : standard tex la tex

Activités pédagogiques Des activités pédagogiques collaboratifs - des quiz - des forums - des glossaires - des Wiki, blog et RSS - des leçons - ateliers Des outils de gestion de classe - gérér la liste des etudiants et les groupes - un tableau de notes avec bareme - mécanisme de ceuillette de devoirs - sauvegarde et gestion de cours

Pour toutes les activités Toutes les activités - ont un texte descriptif - une limite dans le temps - peuvent être masquer ou afficher - peut être affecter à un groupe - pas de limite de nombre Exemple avec Forum - les forums peuvent être masqué - les forum de groupe - être indisponible apres une date - on crée 12 forums, un par section

Des outils de communications Email Forum Service de chat Messagerie instantanée Des exemples seront données

5 concepts essentiels Site web Espace Plan de cours Communauté virtuel Portail

Moodle en 5 concepts essentiels Dans Moodle, chaque cours est un site web - chaque professeur contrôle l’accès de son site et de ses ressources - chaque enseignant est un webmaster pédagogique qui gère ses étudiants, ses contenus, ses activités pédagogiques Constitué de page web Site web classique hiérarchique

Un site web par cours Site web à un clic Chaque cours est un site Un site est une grappe de pages web structure en étoile et no hierachique Chaque professuers a plusiers site un par cours pas de limite de de pages web contrôle l’acces auix etudiants Site web à un clic

Une plate-forme est une myriade de site web maths Musique Allons voir l’université de Metz Programmation Physique Espace d’échange Cours de Flen

Moodle en 5 concepts-clé Dans Moodle, chaque cours est un espace dans lequel on peut héberger : - des fichiers textuels et multimédia (ftp) - des activités pédagogiques - un lieu virtuel pour se rencontrer en temps réel

Un site web est un espace Forum Page centrale Un cours est un espace Les documents textuels sont attachés à la page centrale L’étudiants navige toujours à partir de la page centrale Documents textes Site web à un clic

Moodle en 5 concepts-clé La page centrale est le plan du cours - une suite de documents - une suite d’activités pédagogique - un parcours pédagogique - un plan est constitué de chapitres, d’objectifs, de consignes Un plan de cours ou tout du moins un déroulé temporel

La page centrale est un plan de cours Un plan de cours universitaire ( à l’américaine) - objectifs pédagogiques - méthode de validation des connaissances - des chapitre avec leur objectifs spécifiques - au pire un déroulement du cours - le parcours pédagogique est le plan du cours

Moodle en 5 concepts-clé Dans Moodle, chaque cours est une communauté - l’enseignant doit favoriser les activités de groupes et les échanges entre apprenants sur des projets pédagogiques Communauté virtuel de pratiques qui fonctionne beaucoup à travers les outisl collaboratifs - forum, wiki, ateliers

Moodle en 5 concepts-clé Dans Moodle, chaque cours est un portail pédagogique, une page constitué de blocs - ces blocs donnent acces à des ressources ou activités - permet la gestion dynamique de la classe et du cours Il y quelques années dans le monde open source, on a crée le concept de page convergence pour une communauté. Moodle a appliqué ce concept a une communauté d’apprenants C’est le concept le moins connu et le plus réroutant.

La page centrale est un portail de la communauté Personnes en ligne Participants Agenda Description du cours Les blocs permettent une pluys grande densité d’information Mon profil Mes notes Liens utiles

Plan La communauté Moodle Comment fonctionne moodle ? TICE et e-learning Présentation de Moodle La communauté Moodle Etude de cas : cours 1 Etude de cas : sciences humaines Intégration des NTE Comment fonctionne moodle ? Activité : accédez à son espace et présenter un cours

Une communauté de pratiques Moodle.org, une communauté de pratiques qui sert de point central pour l'information, la discussion et la collaboration des utilisateurs de Moodle. - des administrateurs de plate-forme - des enseignants, des chercheurs, - des concepteurs en éducation - inscrivez-vous

Plan Etude de cas 1 : ex de cours Comment fonctionne moodle ? TICE et e-learning Présentation de Moodle La communauté Moodle Etude de cas 1 : ex de cours Etude de cas : ex Intégration des NTE Comment fonctionne moodle ? Activité : accédez à son espace et présenter un cours

Etude de cas 1 Exemple de cours en présentiel illustré avec des powerpoint

Etudes de cas 2 [Exemple de cours de sciences humaines] Cours à distance (ex dans moodle E.N.S. promo CTE): http://elearning.ens-kouba.dz/moodle/course/view.php?id=10 Ou: cet atelier: …./…. On présente le concept de ressources – glossaires - forums

Plan Comment fonctionne Moodle ? TICE et e-learning Présentation de Moodle Etude de cas : cours 1 Etude de cas : sciences humaines Comment fonctionne Moodle ? Intégration des NTE Activité : accédez à son espace et présenter un cours

Comment fonctionne Moodle ? Moodle est un campus virtuel qui permet des échanges avec vos étudiants - leur transmettre des documents - informer vos étudiants chaque semaine - consulter leur profil (email) - recueillir leurs devoirs électroniques - créer des groupes pour des projets - susciter des discussions via des forum - informer les étudiants sur leurs notes - … Mais aussi…

Utilisations possibles… Comme environnement riche au service de la pédagogie (enseignement et formation) Comme environnement pour l’encadrement (thèses, mémoires, suivi de travaux…) Comme environnement de partage pour les projets et la recherche (collègues, chercheurs, équipes…)

Plan Intégration des NTE Comment fonctionne moodle ? TICE et e-learning Présentation de Moodle Etude de cas : cours 1 Etude de cas : sciences humaines Comment fonctionne moodle ? Intégration des NTE Activité : accédez à son espace et présenter un cours

Intégration des NTE: persévérer L’intégration des NTE dans les organisations est un travail de longue haleine sur plusieurs années: 3 à 5 ans et plus pour beaucoup d’universités Plusieurs raisons: - la maîtrise des outils nouveau prend du temps - il peut exister une résistance au changement - le développement de cours peut prendre plusieurs années Personnellement, j’ai développé 50 jours de cours sur 10 ans.

Intégration des NTE : exemple de progression Etape1 : gestion statique du contenu - On construit un plan de cours - quelques documents déposés - quelques signets commentés - quelques email d’information auprès des étudiants Etape2 : gestion dynamique du contenu - contenu plus élaboré pour chaque section - glossaire - forum évalué - quiz formatifs pour chaque section - cueillette des travaux via devoir Etape3: - Généralisation pour la scolarité Intégrer les NTE prend du temps, c’est un travail à longue haleine

Plan Activité : créer un cours Comment fonctionne moodle ? TICE et e-learning Présentation de Moodle Votre cours est un espace Etude de cas : cours 1 Etude de cas : sciences humaines Comment fonctionne moodle ? Intégration des NTE Activité : créer un cours

Votre plate-forme : http://elearning.ens-kouba.dz/moodle/ Allons visiter le site

http://elearning.ens-kouba.dz/moodle/ Connexion BLOCS Espaces de cours

Activité 1: création et paramétrage de cours Vérifier l’accès à Moodle Créer un cours intitulé «… » qui s’adresse à des étudiants de … Le paramétrer: thématique ou hebdo, ouvert ou fermé, accès avec clé ou non, … Rédiger une présentation générale de votre cours: titre, enseignant, intro, plan succinct, objectifs… Page d’accueil: les blocs