Intervenir face à la traite au Canada Évolution de la réponse à la traite au Canada Services pour les victimes de la traite au Canada: quelques enjeux;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Présentation de la Coface
La justice transitionnelle et le genre
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
République-Unie de Tanzanie
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les outils de la politique de la ville
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Intervenir face à la traite au Canada Évolution de la réponse à la traite au Canada Services pour les victimes de la traite au Canada: quelques enjeux; Hébergement Immigration Santé mentale Coalitions et partenariats Canada au Canada Différentes modèles et stratégies Mandat et points communs Retombées positives et bonnes pratiques Défis, dilemmes et débats Conclusions et recommandations

Évolution de la réponse à la traite depuis 2000 Renforcement du cadre légal pour la poursuite Investissement policière et en immigration pour l’identification et les enquêtes Création du Visa temporaire pour victimes de la traite Préoccupation de l’international vers l’interne Préoccupation de l’exploitations sexuelle vers l’exploitation du main d’œuvre Ébullition d’une réponse communautaire

…Défis qui restent Protection demeure le maillon faible dans la réponse à la traite Manque criante de financement public pour les services visant victimes de la traite Politiques d’immigration plus serrées qui augmentent les risques et diminuent les possibilités d’intervenir Difficultés à coordonner des services entre secteurs sans histoire de travailler ensemble Difficultés à défendre les droits de personnes se trouvant sur le continuum d’exploitation liée à la traite

Recherche: objectifs et démarches Une recherche qualitative pan-canadienne (financé par Justice Canada 2012/14) Objectifs de recherche: Mieux connaître les services existants et les approches d’intervention, Documenter et mieux connaître les réponses locales et expériences de coalition; Identifier les pratiques prometteuses. Méthodologie : étude qualitative 80 entrevues individuelles dans plusieurs villes canadiennes, auprès de: intervenants (communautaire, police, santé et services sociaux, judiciaire) professionnels qui travaillent dans la coordination des services

Quels services sont offerts aux victimes de la traite? Développement de services spécifiques pour victimes de traite Dans les organismes existants: Programme ou activités spécifiques Outils d’identification développés, Personnel dédié dans certains organismes Plus grande implication des services publics et para-publics

Intervenir dans ce contexte difficile Intervenants répondent aux besoins qui se présentent dans leurs milieux de travail Adaptation des services actuel Créativité dans l’offre des services Efforts à travers du pays à concerter les services Fragilité de la réponse actuelle à cause de manque d’appui public

Débats autour des services Avantage ou pas d’identifier un cas comme « la traite » Exploitation sexuelle vs travail forcé? Traite internationale vs traite interne? Services dédiés ou avec groupes semblables? Degré de coopération communautaire/police? Est-ce que l’attention sur la traite enlève l’attention d’autres enjeux (réfugiés, causes)?

Hébergement: adéquation et adaptation

Hébergement : état de la situation Premier défi: peu de ressources Peu de ressources d’hébergement spécifiques aux personnes ayant vécu la traite Ressources et programme de soutien aux femmes qui se sortent de la prostitution Référence vers des ressources qui desservent d’autres populations : jeunes en difficulté ou dans la rue, femmes violentées ou en difficulté, femmes ou familles, migrantes et, plus rarement, personnes itinérantes. Pour les hommes: quasi absence de ressource Logement à long terme un vrai défi

Ressources pour femmes: Adéquation Plus grand besoin au niveau sécurité Règles strictes, environnement et milieu de vie en communauté (manque d’intimité) non propice; Tabou et crainte de stigmatisation liée à l’expérience dans la prostitution (i.e. activités de suivi individuels plutôt que de groupe peuvent être mieux adaptées); Besoins complexes et suivi en choc post- traumatique; Situation complexe d’immigration, besoin d’expertise.

Ressources spécialisées: opportunités et limites One-stop-shop (facilite accès à plusieurs services sous un même toit) Assurer un niveau de sécurité adéquat Plus flexible et adapté quant aux critères d’admissibilités et aux besoins de situations d’urgence Expertise sur la traite Combine à la fois exploitation sexuelle et travail forcé Ressources actuelles détiennent une expertise et longue expérience; Aucun modèle unique ne répond à tous les besoins de chaque situation;

Voie du milieu Renforcer le réseau entre les ressources d’hébergement existantes; Avoir une mixité d’options pouvant répondre aux besoins de chaque situation; Réflexion au sein des ressources elles-mêmes afin de trouver les façons d’adapter certains services;

Immigration: Défis

Le statut d’immigration: moyen de contrôle Pour les victimes originaires d’autres pays: Les programmes d’immigration à statut précaire continuent à servir comme outil de la traite Programmes liés au travail: agricole, domestique, temporaire Programmes liés à la famille: parrainage Divers programmes: étudiants, touristes La menace de la déportation demeure moyen de contrôle important (contexte très dur)

Immigration: options limitées Personne à statut irrégulier presque sûre d’être détenue si rentre en contact avec les autorités policières Déportation rapide des centres de déportation, pas de garantie de représentation légale Le Permis de résidence temporaire pour les victimes de la traite est limité (processus, accessibilité, sécurité) Autres options (RP humanitaire, demande d’asile) souvent préférées au PRT

Immigration: vers le respect des droits des migrants Restaurer du personnel spécialisé pour les PRT Traiter plus vite les demandes d’immigration et de visa temporaires Réformer les programmes qui créent une dépendance sur un tiers parti Garantir l’accès aux services sociaux confidentiels et une représentation légale à tous ceux qui se retrouve en détention Instaurer une politique claire de « Don’t ask, Don’t tell » entre les interventions de protection et l’immigration

Soins de santé mentale: nécessaires mais difficiles à accéder

Trauma psychologique et la traite L’exploitation et la violence de la traite sont propices à la création de trauma psychologique chez les victimes Les difficultés psychologiques des victimes influencent leurs expériences avec d’autres services ou programmes Très peu de soins psychologiques couverts par les assurances maladies publiques Soins psychologiques coupés du PFSI offert aux personnes détenant un PST

Accès aux soins psychologiques Financement des soins psychologiques offerts par des groupes communautaires Augmenter l’accessibilité des soins psychologiques par la voie de l’assurance médicale publique Restaurer l’accès aux soins psychologiques par le PFSI Fournir les ressources qui permettraient une suivi à long-termes pour les victimes de la traite

Action concertée: prochaines étapes

Mandats et actions: points communs Échange et partage d’information sur les tendances relatives à la traite des personnes ou entourant des dossiers spécifiques de traite de personnes ; Partage de références et des ressources pour venir en aide aux victimes (meilleur arrimage entre les ressources existantes dans la communauté) ; Coordination des services; « case management » Éducation et sensibilisation le public ; formation des intervenants et partenaires; Défense des de droits et promotion de politiques favorables au soutien des victimes de la traite des personnes.

Principaux défis à l’action concertée Manque de ressources Temps et ressources humaines Pérennité des initiatives Développer un lien de confiance entre les différents partenaires; Respecter les mandats de chacun; Respecter la question de confidentialité et les limites d’échanges d’information; Divergences quant à la définition de la traite, et les différences de langage utilisé à cet effet; Grande diversité d’acteurs impliqués au sein de chaque réseau ou coalition; Communication;

Recommandations Rôle névralgique des provinces Nécessité de plusieurs niveaux d’action de collaboration (local, régional, provincial et national) pour ne pas perdre de vue les spécificités locales et connaître tous les acteurs locaux Concrétiser les possibilités de collaboration pour la protection des victimes de la traite Pousser l’action gouvernementale sur le travail forcé et l’exploitation sexuelle Garder la vision de la nécessité de la défense des droits à travers du continuum des exploitations Consolider notre modèle de coalition à la québécoise!

En solidarité, merci! Alexandra Ricard-Guay et Jill Hanley