 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Graphiques extraits du rapport:
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La démarche EVREST dans l’entreprise
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les entretiens dans l’entreprise
LES SECRETS D’UN OUTPLACEMENT REUSSI
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
Données de cadrage sur les procédures et sur les difficultés de recrutement selon l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (OFER) Bruno Lutinier (Dares.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Évaluation mai 2009 CP renforcés : 21 classes 351 élèves.
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
les Equipements de Protection Individuelle
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
L’indicateur de développement humain
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Perception croisée des salariés et employeurs
Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Influence d’un Centre d’Accueil et de Crise sur les trajectoires de soins des patients reçus à l’Urgence Psychiatrique Professeur Guillaume Vaiva Département.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
L’Âge Jeunes patients (<50 ans): Personnes âgés (>50 ans):
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Identifiez les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
Organisation du système de santé français
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
ETI, Mythe ou réalité? Martine Séville Laboratoire de recherche en gestion Coactis Responsable du master 2 « Management des PME et ETI internationales.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Subir des comportements hostiles dans le travail
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Transcription de la présentation:

 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte suicidaire des salariés

 Enquête transversale descriptive par entretiens individuels de 70 sujets  Critères d’inclusion :  tout sujet salarié volontaire ayant fait une TS  hospitalisé à l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) ou aux Urgences psychiatriques du CHU de Caen  âgé de 18 à 65 ans  en état d’être interrogé

 Entretiens semi-structurés basés sur le vécu subjectif des salariés  Une monographie du parcours professionnel  Un questionnaire structuré avec des items quantitatifs et qualitatifs  Données générales  Données travail  Données sur le geste suicidaire  La trajectoire du dernier parcours professionnel détaillé sur une échelle chronologique

Contexte global Vécu global du travail Attentes du travail Estime de soi au travail Contexte global Vécu global du travail Attentes du travail Estime de soi au travail Contenu du travail Intensité Difficultés Vécu des responsabilités Relations de travail Collègues Hiérarchie directe et employeur Ambiance de travail Liens santé-travail Mécanismes d’adaptation Répercussions sur la santé Liens santé-travail Mécanismes d’adaptation Répercussions sur la santé Le geste suicidaire Part du travail dans le geste Les idées suicidaires Les liens travail et hors travail Soutien familial Autres activités Importance travail/hors travail

Taille moyenne des entreprises Secteurs d’entreprises

Pour 61% il existe une part du W dans le geste Pour 20% le travail est l’origine unique du geste Travail décompensateur principal (40%) Travail protecteur (39%) Travail décompensateur accessoire (21%)

Pour 61% il existe une part du W dans le geste Pour 20% le travail est l’origine unique du geste Travail décompensateur principal (40%) Travail protecteur (39%) Travail décompensateur accessoire (21%) TS peu ou pas liées au w TS principalement liées au w

« TS principalement liées au travail » versus « TS peu ou pas liées au travail »

41,4

70,9 69,3 67,7 59,1 65,6 58,9

Lien travail>=50%Lien travail<50% p TS immédiate48,9%17,4%0,01 TS =100% TravailTS < 100% Travailp TS immédiate78,6%28,6 %0,0005  Idées suicidaires précédant la TS : 74%  Evénement déclenchant : 70%  TS immédiate : 38,6%

Lien Travail>=50%Lien travail<50% p Lieu de travail14,3 %4,8 %NS Hors du lieu de travail Lieu de travail Lieu du geste90 %10 %

temps Vie au travail Santé Entrée dans l’entreprise événement Début des difficultés au travail événement Période quasi–silencieuse Anxiété, troubles du sommeil, signes psychosomatiques … Rationalisation, Isolement, Fuite et évitement période symptomatique Geste Suicidaire décompensation - conflits avec la hiérarchie (46%) - réorganisations (32%) - conflits de valeur ou souffrance éthique (32%) - changements de poste (28%) - difficultés techniques (28%) - isolement et un sentiment d’insécurité (25%) - conflits entre collègues non régulés (25%) - désorganisations du travail (25%) - surcharges (21%) - Changement de hiérarchique (18%) - le fait d’être empêché de travailler (10%) - problèmes physiques, essentiellement des TMS (3,5%) Sentiment de perte de valeur, d’injustice, de trahison, de dévalorisation, d’abandon, de culpabilité Non Spécifiques mais d’intensité particulière Malaises, pertes de connaissance sur le lieu de travail État d’alerte permanent, peur viscérale Omniprésence du travail à la pensée  Convocations par la direction  Conflits avec hiérarchie  Reprises forcées du travail  Conflits avec collègue  Annonces licenciement  Fautes professionnelles  Refus de prime, de congé

 reprise du travail au poste occupé dans les mêmes conditions inenvisageable 67% vs 14% :  totalement impossible 46 %,  possible mais avec changement de conditions ou de lieu de travail 32 %,  formation envisagée pour changer d’emploi 13 %  pour le reste, pas de projet professionnel.

Aboutissement d’une histoire très longue et très construite de souffrance au travail Les étapes sont toujours les mêmes avec une accélération temporelle

T S Premiers Problèmes de santé liés au travail Premier Problème au travail Embauche 6 ans 11mois 9 mois 2 mois 2 ans et 2 mois 17 heures 14 mois Idées noires Evénement déclenchant Dynamique du geste suicidaire en lien avec le travail

 Importance pour tous  Des attentes au travail, en particulier en terme d’épanouissement  De la part du travail dans l’équilibre psychique  Conséquences contrastées :  Favorables/Défavorables  Jamais neutralité

 1/3 gestes d’origine extraprofessionnelle  Travail :  Le collectif est porteur  Le travail épanouit  Le travail permet d’être occupé, de ne pas penser  Le travail permet d’être utile  Le travail apporte de l’indépendance  Côté protecteur pas toujours perçu  Lieu rassurant, protecteur parfois choisi comme lieu du geste

 Interroger le travail de tout salarié en souffrance Pour un approfondissement du lien santé/travail 1) Pour un approfondissement du lien santé/travail  Reconstruction de l’histoire de vie professionnelle centrée sur le travail  Identification des facteurs professionnels décompensateurs de l’état de santé  Evaluation des capacités du salarié à agir lui-même sur sa situation après compréhension du lien santé-travail

temps Vie au travail Santé Entrée dans l’entreprise événement Début des difficultés au travail événement Période quasi–silencieuse Anxiété, troubles du sommeil, signes psychosomatiques … Rationalisation, Isolement, Fuite et évitement période symptomatique décompensation

) Pour agir sur la situation au sein de l’entreprise 2 ) Pour agir sur la situation au sein de l’entreprise - Action individuelle pour protéger la santé : retrait du milieu de travail ou proposition des adaptations nécessaires de la situation de travail pour la poursuite de l’activité - Action collective : Porter dans le milieu de travail l’existence de dysfonctionnements pathogènes pour induire une mise en discussion de ceux-ci et donc leur prévention

Geste suicidaire et travail : enquête aux urgences psychiatriques du CHU de Caen Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 2013 ; 74 :