1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Pôle technopédagogique
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
Une nouvelle formation
Cours danglais à distance.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
En Systèmes d’information
Introduction aux plates formes
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Master Professionnel 2ème année
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Rachid El Boussarghini
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Un petit bout… d’AMTICE
le webclasseur orientation
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.
Les SIG et l’HG.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Classe virtuelle et Formation hybride
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
L’ espace numérique de travail
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Emmanuelle Alves da Silva
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience

- Service de l’Université Blaise Pascal – Clermont II - Formation initiale - Etudiants spécialistes des disciplines autre que les langues - Formation continue -Tous publics (institutionnels, entreprises, demandes individuelles) - Collaboration avec CreaTICE pour la création de cours en ligne en langue pour non-spécialistes. Qui sommes nous ?

Genèse du dispositif –Convergence de plusieurs éléments: Achat de matériel, découverte de logiciels (expérimentation technique et technologique) pour une utilisation pédagogique  pédagogie adaptée à l’outil. Expérience  réflexion  pédagogie liée aux TICE AXLE et la réforme LMD: inversion du processus  outil au service de la pédagogie Crédit dans le cadre de la mise en place du CLM ( Centre des langues et du multimédia) –Idées clés du projet: Partager des ressources et les mettre à disposition en les organisant. Mettre en place des espaces de formation ( Centre de ressources). S’affranchir des contraintes de lieu et de temps. Offrir et diversifier les formations en ligne. Enrichir le présentiel.

Learning Management System : Claroline et nous -Installé au SCLV 2002 ( didagora, logolab) (  ldap 2003) - Parcours pédagogiques -à partir de sites existants -Création de contenus ( e-learning maker) -communautés d’apprenants étudiants Licence et master / 800 stagiaires en formation continue - Equipe de 30 enseignants / techniciens / administratifs heures de formation en ligne ( anglais- espagnol)

- Répondre à la réforme LMD - Promouvoir de nouvelles modalités d’apprentissage (CECRL) -Proposer une offre de formation à distance et par niveau (QPT) - Intégration des TICE dans l’apprentissage des langues - Consolidation des acquis - Remédiation -Accompagner les étudiants vers la certification CLES Les objectifs du dispositif

Etre propriétaire de ses contenus Etude sur les outils existants (partenariat rectorat, CRDP, Université) –Reload, eXe, ELM Choix d’un outil de rapid-learning: E-learning Maker (e-doceo) - Simplicité de prise en main par les enseignants ( autonomie de travail) - Création de paquets SCORM - Contenu non propriétaire - Flash Conversion des médias –Flashpaper ( imprimante flash) –Articulate, powerconverter( powerpoint) –Super, videoconverter ( vidéo)

Un exemple de contenu créé

Exemple de travaux dans les forums

Indicateurs pour 2007 Fréquentation: –84 % des étudiants ont fait la semaine 1 ( 68 % en 2006) –36 % la semaine 10( 30 % en 2006) Temps passé en ligne: –1h 14 en semaine 1 (1h10 en 2006) –44 minutes en semaine 10 (38 minutes en 2006)

Le point de vue des utilisateurs facilité de navigation aucune installation convivialité Comment être plus attractif ? Enquête menée au près de 780 étudiants fin 2006

Parcours pédagogiques Modèles d’apprentissage Ils reposent sur 2 types de scénarios pédagogiques: 1.scénario pédagogique axé sur un modèle de progression linéaire Niveau A2-B1 environnement cadré (step by step) Objectifs de remédiation et/ou consolidation 2.scénario pédagogique qui s’appuie sur une mission visant la complémentarité entre compréhension écrite/oral et production écrite dans le cadre d’une approche actionnelle. travail collaboratif dans la résolution de problèmes Communautés d’apprenants

- Introduction (objectifs) - Mise en situation - Marche à suivre (documents, mémo, dossiers) - Recherche documentaire (écrit, audio, vidéo) - Production : un rapport à soumettre Parcours pédagogique sous forme d’une mission Tutoriels forums chat wiki Forum vocal

Mission

L’apprenant et son contexte d'apprentissage. - Souplesse dans l'activité qu'il met en œuvre. - Contrôle au travers de l'interface proposée. - Gestion du temps et rythme. - Répétition des tâches, des tentatives, des reprises - Entraide des co-apprenants.   - Sentiment d’isolement - Défaut de présence de l'enseignant en continu - Absence de conseil immédiat - Manque de repérage dans le parcours de formation - Situation d'apprentissage moins confortable - Difficulté de prendre en compte les profils d’apprentissage.

Evolution du modèle d’apprentissage formation à distance L1: 100 % en ligne L2/L3:100 % face à face 2007 formation hybride ( blended ) L1 : 50 % face à face 50 % à distance L2/L375 % face à face 25% à distance

Indicateurs pour 2008 Enquête réalisée par une étudiante en Master Science de l’éducation auprès de 156 étudiants

Pistes de travail Profils d’apprentissage Portfolio électronique (réflexion de l’apprenant sur son apprentissage) – auto-évaluation, feedback avec l’enseignant/tuteur Guidage, étayage et accompagnement de l’apprenant (dimension tutorée) Transfert aux collègues (formation de formateurs pour utilisation) Développement de modules à orientation professionnelle (téléphoner, participer à une réunion …) Développement de recherche-action, de relations avec didacticiens Approche sociale par « l’humain », classe virtuelle ….

² Pour aller plus loin Fin du projet  quelles suites ? Créer des partenariats (locaux, nationaux, européens) Dimension économique et juridique Développement pour publics spécifiques Evolution des métiers

A la question, faut-il en avoir peur ? Non: –pas de substitution –implication dans le système –projet porté, concerté et encadré –outil supplémentaire interactif et efficace Oui: –manque d’implication de l’ensemble des acteurs –connaissances en TICE insuffisante. –manière dont chaque individu intègre et utilise ce qui a été mis en place