1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience
- Service de l’Université Blaise Pascal – Clermont II - Formation initiale - Etudiants spécialistes des disciplines autre que les langues - Formation continue -Tous publics (institutionnels, entreprises, demandes individuelles) - Collaboration avec CreaTICE pour la création de cours en ligne en langue pour non-spécialistes. Qui sommes nous ?
Genèse du dispositif –Convergence de plusieurs éléments: Achat de matériel, découverte de logiciels (expérimentation technique et technologique) pour une utilisation pédagogique pédagogie adaptée à l’outil. Expérience réflexion pédagogie liée aux TICE AXLE et la réforme LMD: inversion du processus outil au service de la pédagogie Crédit dans le cadre de la mise en place du CLM ( Centre des langues et du multimédia) –Idées clés du projet: Partager des ressources et les mettre à disposition en les organisant. Mettre en place des espaces de formation ( Centre de ressources). S’affranchir des contraintes de lieu et de temps. Offrir et diversifier les formations en ligne. Enrichir le présentiel.
Learning Management System : Claroline et nous -Installé au SCLV 2002 ( didagora, logolab) ( ldap 2003) - Parcours pédagogiques -à partir de sites existants -Création de contenus ( e-learning maker) -communautés d’apprenants étudiants Licence et master / 800 stagiaires en formation continue - Equipe de 30 enseignants / techniciens / administratifs heures de formation en ligne ( anglais- espagnol)
- Répondre à la réforme LMD - Promouvoir de nouvelles modalités d’apprentissage (CECRL) -Proposer une offre de formation à distance et par niveau (QPT) - Intégration des TICE dans l’apprentissage des langues - Consolidation des acquis - Remédiation -Accompagner les étudiants vers la certification CLES Les objectifs du dispositif
Etre propriétaire de ses contenus Etude sur les outils existants (partenariat rectorat, CRDP, Université) –Reload, eXe, ELM Choix d’un outil de rapid-learning: E-learning Maker (e-doceo) - Simplicité de prise en main par les enseignants ( autonomie de travail) - Création de paquets SCORM - Contenu non propriétaire - Flash Conversion des médias –Flashpaper ( imprimante flash) –Articulate, powerconverter( powerpoint) –Super, videoconverter ( vidéo)
Un exemple de contenu créé
Exemple de travaux dans les forums
Indicateurs pour 2007 Fréquentation: –84 % des étudiants ont fait la semaine 1 ( 68 % en 2006) –36 % la semaine 10( 30 % en 2006) Temps passé en ligne: –1h 14 en semaine 1 (1h10 en 2006) –44 minutes en semaine 10 (38 minutes en 2006)
Le point de vue des utilisateurs facilité de navigation aucune installation convivialité Comment être plus attractif ? Enquête menée au près de 780 étudiants fin 2006
Parcours pédagogiques Modèles d’apprentissage Ils reposent sur 2 types de scénarios pédagogiques: 1.scénario pédagogique axé sur un modèle de progression linéaire Niveau A2-B1 environnement cadré (step by step) Objectifs de remédiation et/ou consolidation 2.scénario pédagogique qui s’appuie sur une mission visant la complémentarité entre compréhension écrite/oral et production écrite dans le cadre d’une approche actionnelle. travail collaboratif dans la résolution de problèmes Communautés d’apprenants
- Introduction (objectifs) - Mise en situation - Marche à suivre (documents, mémo, dossiers) - Recherche documentaire (écrit, audio, vidéo) - Production : un rapport à soumettre Parcours pédagogique sous forme d’une mission Tutoriels forums chat wiki Forum vocal
Mission
L’apprenant et son contexte d'apprentissage. - Souplesse dans l'activité qu'il met en œuvre. - Contrôle au travers de l'interface proposée. - Gestion du temps et rythme. - Répétition des tâches, des tentatives, des reprises - Entraide des co-apprenants. - Sentiment d’isolement - Défaut de présence de l'enseignant en continu - Absence de conseil immédiat - Manque de repérage dans le parcours de formation - Situation d'apprentissage moins confortable - Difficulté de prendre en compte les profils d’apprentissage.
Evolution du modèle d’apprentissage formation à distance L1: 100 % en ligne L2/L3:100 % face à face 2007 formation hybride ( blended ) L1 : 50 % face à face 50 % à distance L2/L375 % face à face 25% à distance
Indicateurs pour 2008 Enquête réalisée par une étudiante en Master Science de l’éducation auprès de 156 étudiants
Pistes de travail Profils d’apprentissage Portfolio électronique (réflexion de l’apprenant sur son apprentissage) – auto-évaluation, feedback avec l’enseignant/tuteur Guidage, étayage et accompagnement de l’apprenant (dimension tutorée) Transfert aux collègues (formation de formateurs pour utilisation) Développement de modules à orientation professionnelle (téléphoner, participer à une réunion …) Développement de recherche-action, de relations avec didacticiens Approche sociale par « l’humain », classe virtuelle ….
² Pour aller plus loin Fin du projet quelles suites ? Créer des partenariats (locaux, nationaux, européens) Dimension économique et juridique Développement pour publics spécifiques Evolution des métiers
A la question, faut-il en avoir peur ? Non: –pas de substitution –implication dans le système –projet porté, concerté et encadré –outil supplémentaire interactif et efficace Oui: –manque d’implication de l’ensemble des acteurs –connaissances en TICE insuffisante. –manière dont chaque individu intègre et utilise ce qui a été mis en place