Séminaire de santé sexuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Où intervient la Tantine?
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Association Dessine-moi un mouton
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Oser la classe prépa après un bac technologique
Estime de soi: construction et phases critiques
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Favoriser la réussite scolaire
Atelier 2 ► A nimateur : Marie Claude Athenoux, psychologue – APEI de Kerchêne ► Rapporteur : Alain Douiller, directeur Codes 84 Comment la vie affective.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Co n traception, sexualité, vulnérabilité un programme d’action triennal animé par le planning familial Financé par le ministère de la santé.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Le Harcèlement Scolaire
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Véronique Brouillette Réseau d’action professionnelle 11 novembre 2014.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
La prévention du suicide et les étudiants
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
Rencontre annuelle partenariale
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Sensibilisation des familles
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Transcription de la présentation:

Séminaire de santé sexuelle L’HOMOSEXUALITÉ EN GUADELOUPE /RÉSULTATS DE 2 EXPÉRIENCES/ASSOCIATION ENTRAID’GWADELOUP Séminaire de santé sexuelle ARS/COREVIH 14 Janvier 2014 Marie-Lise SALIN Psychologue clinicienne

RÉSULTATS D’UNE EXPÉRIENCE MENÉE AVEC UN GROUPE DE JEUNES HOMOSEXUEL(LE)S Objectif de cette expérience : lutter contre l’exclusion et contre l’homophobie et contribuer dans cet accompagnement des jeunes à la reconnaissance des droits fondamentaux de la personne homosexuelle. Espace de parole, d’écoute et de soutien proposé aux jeunes en difficulté avec leur orientation ou leur identité sexuelle. Constats : Les témoignages fréquents d’insultes, d’humiliation, de mauvais traitements dont ont été et sont victimes des jeunes « gays » identifiés comme tels. L’ex d’un jeune élève d’un lycée professionnel régulièrement insulté, bousculé, humilié parce qu’il porte un tee-shirt rose. Ceci a lieu parfois en présence d’enseignants qui ne réagissent pas. Pour échapper à cette vie infernale, ce jeune s’est installé dans une stratégie d’échec scolaire.

CONSTATS De nombreuses demandes exprimées tout long de ces années d’expérience étaient en rapport avec le besoin de parler de son homosexualité à un proche et bien sûr en priorité aux parents. Peur indéniable du rejet de la famille. L’homophobie traditionnelle, culturelle est aussi présente dans le milieu familial, elle est vécue parfois de façon plus agressive, qu’elle soit réelle ou grossie par le jeune fragilisé Frein à ce désir de parler, de se confier et de demander de l’aide, un appui et un soutien à son entourage proche. Vécu dans le secret de son homosexualité. Cette impossibilité renvoie le jeune au silence et la solitude, source d’états dépressifs et de conduite à risque (risques suicidaires, risques sexuels) Autre cas de figure : l’homophobie intériorisée, certains jeunes essaient de lutter contre la vision sociale dominante du rapport de genre fortement « hétéronormée » et la perception négative et dévalorisée d’eux-mêmes correspondante à l’image dégradante du discours et des représentations homophobes : « makoumé »

CONSTATS Ce manque d’estime de soi-même peut - être à la source de prises de risques de contamination. Comment protéger un jeune pour qui on a que du mépris à cause de son orientation sexuelle? Une jeune qui découvre sa sexualité mais la vit mal, est-il apte à suivre les mesures de prévention préconisées? L’homophobie est à la source de difficultés et de comportements préjudiciables pour beaucoup de jeunes Urgence de dénoncer l’homophobie et de la prévenir auprès des plus jeunes pour que la différence affective et sexuelle et bien-être existentiel ne soient pas antagonistes. Potentialité créatrice de ce groupe qui a aspiré à fonder une association : Rainbow Gwada, lieu d’initialisation d’actions nouvelles et concrètes.

EVALUATION DE LA JOURNÉE DU 5/11/13 « L’HOMOSEXUALITÉ EN GUADELOUPE, PARLONS-EN » Forte mobilisation des professionnels lors de cette première journée Besoins et demandes de connaissances/sujet car peu d’études et d’enquêtes concernant la situation et le vécu des jeunes homosexuels Témoignages forts soulignant le poids de l’homophobie ordinaire et sa violence banalisée par le corps social. Manière d’aborder les sexualités en Guadeloupe : les barrières, les interdits, le mépris verbal et les jugements populaires, les atteintes à la vie privée et à l’intimité : dégâts des commérages. Poursuite de cette action sous d’autres formes: formation des professionnels, sensibilisation des jeunes dans les écoles, médiations/lutte contre les discriminations