Rencontre du 4 octobre 2013. sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Rencontre du 1er octobre
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Assistant (e) social(e) Educateur(trice) de jeunes enfants
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Soutenance du rapport de stage
Les élections municipales en Israël, une leçon de démocratie. הוכן ע " י קרין ברדה ומרים נבט
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Elections municipales
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La commune de Saint Hilaire des Loges
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Proposition d’organisation
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Le budget des communes par.
La commune.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Le pouvoir local en Lettonie
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Actions municipales Voici un bref résumé de l'action municipale sur les trois premiers mois de l'année Actions menées par les trois commissions.
Neuillysurseine.fr est la plateforme internet entièrement dédié aux habitants de Neuilly avec : L’actualité de votre ville. L’annuaire.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Quel est le rôle du conseil municipal ? Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge.
Question problème : Comment sont organisées les communes ? Comment les citoyens agissent-ils dans leur commune ? Chapitre.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Mois de la Citoyenneté.
Chapitre 3 : La décentralisation
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Ordre du jour : Présentation des commissions : Rétrospective année 2014 Projets 2015……. Questions / réponses Conclusion Le mot de M le Maire :
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L ’administration territoriale de la France
Le gouvernement canadien
Modèles d’organigramme
L’organisation de l’administration française
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Service public et personnel communal
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Rencontre du 4 octobre 2013

sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet : l’espace socio-culturel

Le conseil municipal  Assemblée délibérant sur la politique menée par une commune  chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune  En 2008, plus de élus

St Pol de Léon  29 élus  Il se compose de : Mr Le Maire : Nicolas FLOCH 6 adjoints 7 conseillers délégués 9 conseillers majoritaires 6 conseillers d’opposition  6 à 8 fois dans l’année

Les fonctions du maire Le maire est représentant de l'Etat et "chef d'entreprise"  Représentant de l’Etat dans la commune o Officier d’état civil état civil, listes électorales, listes de conscription… o Officier de police judiciaire  exécuter les lois, règlements et décisions transmis par le préfecture,  police municipale : stationnement, circulation…  Chef de l’administration communale  faire exécuter les décisions du Conseil municipal ;  préparer le budget et ordonnancer les dépenses ;  signer les contrats ;  diriger les travaux, etc.  Ambassadeur de la commune

Les Adjoints, les conseillers délégués, les conseillers  Les Adjoints : assument des fonctions que le Maire leur confie suppléent le Maire en cas d’empêchement exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc.

Les Adjoints, les conseillers délégués, les conseillers  Les Conseillers municipaux délégués : exercent une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.  Les conseillers : participent aux commissions, donnent leur avis votent lors du conseil municipal

Les agents de la commune Directeur général des services Directeur des services techniques Service espaces verts Service bâtiment Service voirie Secrétaire du DST État civil Service des écoles Service jeunesse Service culturel Police munici- pale CCAS ( centre communal d’action sociale) Agents Service urban- isme 97 personnes au total

Qui fait quoi ?  Etat civil et secrétariat : Acte de naissance, Décès, Mariage Passeport, carte d’identité Inscription sur les listes électorales…  Service urbanisme : Permis de construire, Plan Local d’Urbanisme (PLU) Déclaration de travaux…  Service des écoles : Aide maternelle Cantine Ménage dans les écoles…  Service jeunesse : Centre de loisirs L’Atelier Les tickets sports…

Qui fait quoi ?  Service culturel : théâtre, animations, Maison prébendale…  CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) : Attribution des logements sociaux (HLM…) Aide aux personnes âgées, en difficulté Aide alimentaire…  Police municipale : Contrôle du stationnement, circulation, Application des arrêtés du maire, Faire respecter la loi…  Services techniques : Entretien des routes et bâtiments communaux (salle de sport, piscine…) Entretien des espaces verts (terrains de foot, pelouses, parterres de fleurs…) Propreté des lieux (bâtiment, route…)

La Communauté de Communes du Pays Léonard (CCPL)  C’est le regroupement de 8 communes : St Pol de Léon, Roscoff, Plouénan, Santec, Plougoulm, Mespaul, Sibiril, Ile de Batz cela représente habitants

La Communauté de Communes du Pays Léonard (CCPL)  Ces communes mettent des services en commun : La gestion des déchets (déchetterie de Ty Korn), Le développement économique (installation des entreprises) Le développement touristique (l’agence du Léon) L’entretien des chemins de randonnée  Le but : assurer un bon service en dépensant moins

La différence entre un conseiller et un agent  Les conseillers : élus pour 6 ans Être conseiller n’est pas un « métier » ; temps donné pour essayer d’améliorer le quotidien des gens, pour réaliser des projets…  Les agents : c’est leur métier ; ils exercent une activité dont ils sont spécialistes Ils travaillent avec les élus Le maire a autorité sur l’ensemble des agents communaux

Un exemple de projet : l’espace socio-culturel  Pourquoi construire ce bâtiment ? Regrouper les associations Vieux bâtiments éparpillés Rendre accessible les bâtiments Maitriser le fonctionnement Mutualiser les lieux  Pourquoi à cet endroit ? Projet global Redynamiser le quartier

 Les travaux en cours de réalisation :

Le maire et ses élus Les services techniques municipaux La population Les services de l’Etat :  Pompiers pour la sécurité  La commission d’accessibilité  France Télécom, EDF, Lyonnaise des Eaux  Le conseil général… La décision finale revient au maire qui doit arbitrer entre différents choix, en respectant les lois et en satisfaisant le maximum d’habitants. Qui a participé à ce projet ?

Comment le financer ? € Le budget communal Les subventions de l’état L’aide de collectivités (conseil général…) Aides diverses (culture, …)