GESTION ADMINISTRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Définition des diplômes.
Intégration des TICE et développement professionnel
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le bac professionnel Gestion-Administration
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
PRESENTATION GENERALE
GESTION - ADMINISTRATION
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
ODESI Objectifs principaux:
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
Programme National de Pilotage Lyon – 10 & 11 mai 2012 Atelier rédactionnel en seconde professionnelle gestion administration Bac Professionnel Gestion-Administration.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
sES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Rénovation de la voie professionnelle
Lycée de la Nouvelle Chance Cergy-Pontoise
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Problematique de formation des stagiaires EPS
Métiers des services administratifs
Les EEP (Entreprises d’Entrainement Pédagogique)
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro « Gestion-Administration»
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Séminaire formation de
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Dispositif de formation FPIPH 63
Le passeport professionnel dans la certification
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Formation transport et logistique
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Réaménagement de salles professionnelles
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
le baccalauréat professionnel gestion administration
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Transcription de la présentation:

GESTION ADMINISTRATION Dominique Vassal IEN/ET Économie Gestion Académie de Lyon PILOTAGE ACADÉMIQUE DE LA RÉNOVATION DU BAC GESTION ADMINISTRATION Si le contexte national s’impose à toutes les académies, les spécificités territoriales sont prises en compte dans la définition des stratégies de déploiement.

De la comptabilité vers la gestion Du secrétariat vers l’administratif Le BAC GA, une rénovation à forts enjeux pour l’identité et la professionnalité enseignantes De la comptabilité vers la gestion Du secrétariat vers l’administratif

Des vecteurs de formation innovants bousculent les pratiques professionnelles…. Situations de travail et construction individualisée des apprentissages ; Ateliers rédactionnels en co-animation dans l’espace professionnel ; Scénario pédagogique et pédagogie différenciée.

L’innovation technologique au cœur du BAC GA… L’innovation technologique au cœur du BAC GA…. Et de la professionnalité enseignante L’environnement de travail professionnalisé impacte la posture de l’enseignant Le simulateur administratif modifie la didactique et la pédagogie ; Le passeport professionnel interroge la professionnalisation de l’élève et l’évaluation par compétences.

(public et privé sous contrat) Le contexte académique au moment de la rénovation du BAC GA La filière en chiffres (public et privé sous contrat)  41 Établissements  3 800 élèves sur le cycle  32 % des BAC pro du secteur des services  260 enseignants de 2 spécialités disciplinaires (comptabilité gestion et communication organisation)

Le contexte RH de la rénovation : un climat social électrique ! Diminution des postes enseignants (réécriture de l’offre de formation dans le cadre de la RVP) Évolution des conditions de travail des enseignants (PFMP, CCF, DI) Crise identitaire de certains enseignants de la filière (BEP MSA)

Le plan d’action de l’Académie de Lyon Quatre axes majeurs pour réussir cette rénovation Axe 1 : Information Axe 2 : Formation et professionnalisation des enseignants Axe 3 : Équipement des établissements Axe 4 : Innovation pédagogique 7

Un nombre conséquent de formations Des moyens négociés, adaptés aux enjeux et aux ambitions Une équipe ressource 1 enseignant pilote, de référence nationale 7 professeurs à mi-temps 2 chefs de travaux Un nombre conséquent de formations Formations de proximité par regroupement de deux ou trois LP/LPP sur un même territoire ; Formations académiques, co-animées par les IEN et l’équipe ressource, nourries de témoignages des établissements ; Formation à candidature individuelle « hybride », qui mêle le présentiel et la formation à distance 8

Un accompagnement sur trois ans Année 2011 - 2012 « année N -1» Information et mobilisation des tous les acteurs : PERDIR, REGION, CSAIO, SGA et DAET Formation des enseignants concernés à R 2012 Année 2012 - 2013 « année N » Formations de proximité tous les enseignants (GA, BAC C et S) Formations, institutionnelle et à candidature individuelle, sur les outils du BAC GA Stage en entreprise pour 50% des enseignants du public, en binômes Aménagement d’un espace professionnel pour chaque LP Année 2013 - 2014 « année N + 1 » Idem 2012 – 2013 Aménagement d’un deuxième espace professionnel pour chaque LP 9

De la complexité, de l’étonnement … et des re-médiations L’état des réseaux de certains établissements ne permet pas toujours une installation technologique optimale ; Collaboration étroite avec la DSI (division des systèmes d’information) et la Région Le numérique ne fait pas partie des usages de tous les enseignants ; Mise en place de formations supplémentaires, à candidature individuelle Le travail en équipe et la concertation ne sont pas systématiques ; L’usage massif des manuels scolaires est parfois un frein à la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Une dynamique est enclenchée ! Point étape à 18 mois Une dynamique est enclenchée ! Les élèves sont majoritairement motivés par l’aspect professionnel de la formation et l’autonomie qu’ils développent ; Les enseignants sont partagés entre peur et envie mais tous affirment travailler beaucoup pour mettre en place le BAC GA Après 18 mois, nous pouvons dire que le mouvement existe, qu’une dynamique est enclenchée ! Chez les enseignants, les peurs sont encore là mais au fil des formations l’envie prend le pas. Une diversité des réactions existe face à cette rénovation. Inconnu, remise en cause, complexité, perplexité, changement radical, nouvelle pédagogie… mais aussi bouffée d’air, changement, autonomie, individualisation, réalité professionnelle, travail collaboratif, motivation des élèves, allègement, souplesse, ouverture… Par endroits quelques blocages persistent chez les enseignants qui ne parviennent pas encore à accepter l’évolution de leur identité professionnelle. Mais partout où les professeurs osent et s’approprient le BAC GA les élèves sont motivés par leur formation. Cette nouvelle approche pédagogique développe très vite des comportements professionnels dès la classe de seconde. Nul doute qu’ainsi formés, leur passeport professionnel en poche, ces jeunes seront majoritairement « employables » tandis que quelques uns poursuivront leur professionnalisation dans un parcours BAC PRO/BTS. 11

L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat ACADEMIE DE LYON / 20 MARS 2014 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T 04 72 80 60 60 F 04 78 58 54 78 WWW.AC-LYON.FR