« Services administratifs et paiement électronique pour un

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

Gérez vos dépenses intelligemment…. Vos affaires méritent un examen attentif Vous travaillez sans relâche pour que votre entreprise soit plus productive.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
3ème journée nationale de la e-administration
Portail National des Marchés Publics
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
REPUBLIQUE TUNISIENNE
La Biométrie au Service de la Sécurité
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
CSTI Groupe e-gouvernement
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Simpl: Services des impôts en ligne
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ING WILLIAM AMUNA DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES AUTORITÉ DU FLEUVE VOLTA GHANA VOLTA RIVER AUTHORITY.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Concepts de base du commerce électronique
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
Trésorerie Générale du Royaume
AGENDA Les besoins des gouvernements
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Ministère de l’Equipement et du Transport
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
Dématérialisation et Carte d’achat
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Chronotachygraphe électronique
CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID.
Télé déclaration Fiscale
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
L’automatisation des processus RH les plus importants
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le projet E-Gov au Maroc: Développer un contenu adapté
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Expériences eGov dans le Monde Par: Houda Chakiri Université Alakhawayn 14 Juillet 2004.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Conférence de presse Lancement coordonné du « Guichet » de l’Etat luxembourgeois et des solutions e-Banking sécurisés par LuxTrust 17 novembre 2008 Chambre.
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
Transcription de la présentation:

« Services administratifs et paiement électronique pour un guichet unique »

Évolution des transactions électroniques Transactions électroniques dans le monde de la finance: Le volume des transactions réglés par carte bancaire à doublé en l’espace de 10 ans

Évolution des transactions électroniques Bénéfices pour les banques: Gain de temps Interopérabilité Sécurité accrue Services 24/7 Orientation des ressources ver le conseil et les services à valeur ajoutée Qu’en est il de l’administration: Dématérialisation des procédures Dématérialisation des paiements

Dématérialisation des procédures Vecteur puissant d’exercice de la transparence et de la confiance dans l’EGOV Assurer un service public de qualité aux citoyens Facilité de suivi et gestion optimale des dossiers des citoyens Diminution des coûts : déplacement, affranchissement, stockage, archivage

D’où l’émergence des titres électroniques Carte d’identité Carte santé Carte de vote Passeport biométrique Permis de conduire …

L’Afrique sur la bonne voie Programme EGOV initié partout en Afrique Mise en place de stratégie gouvernementale pour la promotion de l’EGOV Ériger les programmes EGOV en tant qu’axe prioritaire

Paiement des taxes & droits de timbres Large amounts: 1. Paiement taxes et impôt (TVA,IR,IS,…) à travers plusieurs modes de paiements Small amounts: 2. Paiement des droits de timbres

Opérateurs indépendants ou privés: Modèle global Opérateurs indépendants ou privés: Portugal: « Boutiques du citoyen », Concept d’intérêt général mis en place par l’Agence indépendante de modernisation des administrations Émirats Arabes Unis: e-ID mis en place par l’EIDA (Emirates Identity Authority) autorité publique indépendante Maroc: ASSIAQA Card, pour le renouvellement des permis et cartes grises électroniques

Cas du Maroc: ASSIAQA Card ASSIAQA Card: Mettre le citoyen au centre de la conception du service public Mise en place de « Guichets uniques » qui offrent, en un seul point d'accès, différents types de services ou de prestations administratives. Moderniser et diversifier les services aux citoyens Alléger l’ensemble des démarches administratives regroupées en un accueil unique Faciliter la procédure pour les citoyens : dépôt de dossier et paiement des frais de dossier au même endroit au même moment. Possibilité d’utiliser plusieurs moyens de paiement : carte bancaire, Internet … Offrir une meilleure visibilité sur l’avancement des dossiers des citoyens Améliorer la productivité des administrations

Cas du Maroc: ASSIAQA Card Un réseau étoffé d’agences régionales

Applications Applications à Valeur ajoutée

Couplage avec carte bancaire