Evaluations nationales et comparaisons internationales

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Transcription de la présentation:

Evaluations nationales et comparaisons internationales Données chiffrées et graphiques marie-noelle.robichon@ac-grenoble.fr IEN Voiron 3

Le niveau des élèves, idées reçues et données chiffrées Les courbes d’accès au niveau bac montrent un accroissement constant jusqu’au début des années 90 des élèves accédant à ce niveau de formation. C’est le tassement de la courbe qui a engendré de très vives inquiétudes dans l’institution, ajouté à l’augmentation des besoins de la société en terme de qualification des jeunes. 2 2

Le niveau des élèves, idées reçues et données chiffrées Evolution du temps de classe 1894 1922 1939 1966 1969 1989 2008 semaines 44 42 40 38 36 jours 223 210 188 180 162,5 141 Horaire hebdo 30 27 26 24 Horaire quotidien 6 annuel 1338 1260 1128 1080 975 936 852 Seule la durée de la journée de classe n’a pas varié, tandis que des contenus de plus en plus nombreux et complexes ont été successivement introduits dans les programmes de l’école. 3 3

Conclusion intermédiaire Le niveau des élèves, idées reçues et données chiffrées Conclusion intermédiaire Notre école a su faire réussir de plus en plus d’élèves avec de moins en moins d’heures de classe, en répondant à des exigences et des attentes sociales de plus en plus fortes. Ce processus doit se poursuivre en s’appuyant sur une analyse précise de ce qui caractérise nos élèves et notre système. 4 4

Les enquêtes de l’ANLCI Données issues de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme Insister sur le fait que - l’école a toujours produit un nombre a peu près constant d’élèves décodeurs et donc lecteurs très fragiles, sinon inefficaces (à rapporter aux 23% de CP avec un an de retard dans les années 60 et les 50% de CM2 quittant l’école avec au moins un an de retard à la même époque. Il est intéressant ici de conforter les PE sur la qualité de leur action, qui n’a pas fléchi en dépit des discours démoralisant, chiffres à l’appui. 5 5

Les résultats des élèves : évaluations nationales Choix d’items tirées du CE1 2011 pour le détail des items présentés ici. On insiste beaucoup sur la partie invisible, le haut de la colonne où se situent les élèves qui nous intéressent au premier chef, et sur l’écart entre les items 55 et 58, selon que l’on lise une liste de mots (55) ou un texte connu et déjà lu plusieurs fois par les élèves items suivants, ceci met en évidence la fragilité du décodage dès que l’on décontextualise. 6 6

Les résultats des élèves : évaluations nationales Les évaluations CM2 mettent en évidence les écarts importants de réussite selon que les items appartiennent à l’une ou l’autre des trois compétences: expliciter, inférer, interpréter 7 7

Les résultats des élèves PIRLS Donner aux participants une information courte mais complète sur le protocole PIRLS. Programme international de recherche en lecture scolaire (literacy) adressé aux élèves de 45 pays dans leur quatrième année de scolarité obligatoire (donc CM1 en France). Réponse à des questions au format QCM ou rédigé portant sur des textes narratifs et informatifs. Les résultats de PIRLS situent honorablement la France parmi les 45 pays participants, beaucoup moins bien si on la replace parmi nos voisins européens. Cf Notes de la DEPP sur le sujet. On peut noter que les élèves français se caractérisent par leurs résultats (pour 80% des items les échecs ou les réussites ne concordent pas avec les moyennes observées) par leur taux élevé de non réponses Par un écart très significatifs entre les réussites observées lorsqu’il faut répondre au format QCM (cocher une réponse parmi une série, meilleures réussites) et lorsqu’il faut donner une réponse rédigée, moins bonnes performances. Cet écart existe dans tous les pays mais à une échelle beaucoup moins remarquable qu’en France. 8 8

Les résultats des élèves PIRLS Les courbes correspondant aux réussites des élèves dans les trois compétences de lecture indiquent les mêmes caractéristiques que lors des évaluations nationales. Il faut signaler lors de ce visionnage que le royaume Uni au début des années 2000 a pris conscience du niveau très faible de ses élèves en lecture (20 points en dessous de ces résultats pour expliciter) et qu’un programme national très détaillé portant sur les modalités d’apprentissage de la lecture a porté ses fruits en 4 ans, ramenant le royaume Uni au niveau de la France en dépit d’un apprentissage du code objectivement beaucoup plus complexe pour les petits anglais. 9 9

Niveau de compétence sur l’échelle de culture scientifique PISA 2006 Les élèves sont capables d’identifier, d’expliquer et d’appliquer des connaissances en sciences et des connaissances à propos des sciences dans un éventail de situations complexes qui s’inspirent de la vie réelle 1% OCDE France Niveau 5 8% 7% Niveau 4 20% 21% Niveau 3 27% Niveau 2 24% 23% Niveau 1 Les élèves ont des connaissances tellement limitées qu’ils peuvent uniquement les appliquer dans un petit nombre de situations familières Niveau 1 14% 15% Donner aux participants une information courte mais complète sur PISA et sur la très grande quantité d’informations ainsi recueillies par l’OCDE pour évaluer l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs au regard des moyens qui leurs sont alloués, de leur organisation etc. Insister sur la dimension citoyenne des enjeux de ce classement dans les divers niveaux de formation: sous le niveau 2 quasi impossibilité de traiter de l’information écrite, de mettre en relation plusieurs informations, de comprendre des données chiffrées etc…. Sous le Niveau 1 Les élèves sont incapables d’utiliser des connaissances scientifiques pour réaliser les taches les plus faciles de PISA Sous le Niveau 1 5% 7% OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 2.1a

Constats, le degré d’équité de notre école REDOUBLEMENT

Constats, le degré d’équité de notre école REDOUBLEMENT Le redoublement reste la forme de réponse à la difficulté scolaire la plus notablement dépendante de l’origine sociale;

Performance et équité sociale PISA 2006 La situation de la France sur l’échelle d’équité sociale a régressé au dernier PISA (2009) et pose la question de l’organisation des apprentissages dans la classe même, et de l’inéquité engendrée par certaines pratiques courantes, à l’insu des maitres.

les résultats des élèves Conclusion intermédiaire Les échecs ou les réussites des élèves français les caractérisent Ces caractéristiques peuvent nous donner des pistes de causes explicatives d’échec, internes à l’école Des habitudes pédagogiques renforcent les inégalités entre élèves Il est essentiel de repérer parmi toutes les actions possibles celles que nous maîtrisons 14 14