UEB Numérique Identité numérique et apprentissage : quels liens ? Christophe BATIER Université Lyon1.

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Transcription de la présentation:

UEB Numérique Identité numérique et apprentissage : quels liens ? Christophe BATIER Université Lyon1

Objectifs 1- Quelles sont ces notions d’identité numérique Et de Réseaux sociaux 2- Quels rôles dans l’enseignement?

Définitions identités multiples

La vie privée, un problème de vieux cons ? Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ?

Définitions Journal intime Introspection Journal littéraire Activités professionnelles Disponibilité Caractères jeux on line Photographie personnelle Statut matrimonial Sexe, âge, caractéristiques physiques Nom propre Humeurs Education, professio n Localisation Contexte d’activité Amis off-line "Moi caché" Récit vie quotidienne Communautés d’intérêts Pratiques amateurs Passions Remix Amis on-line Personnage d’emprunt Avatar Réseau professionnel ETRE REEL PROJETE FAIRE Photographie vie quotidienne Engagements sociaux Contenus autoproduits Scripts, buildings PARAVENT Pseudo CLAIR-OBSCUR PHARE POST-IT LANTERNA MAGICA Goûts Indicateurs psychologiques Surnom Twitter Meetic Identité civile Identité narrative Identité agissante Identité virtuelle RezoG Ulteem Skyblog LiveJourna l Peuplade Faceboo k LinkedIn Wikipédia Friendster MySpace YouTube Second Life World of Warcraft Machinimas Fans Fictions Dodgeball Cyworld Statuts/Twitt Famille Flickr Indicateur réputation processus de subjectivation processus de simulation

Le paravent. Les participants ne sont visibles aux autres qu’à travers un moteur de recherche fonctionnant sur des critères objectifs. Ils restent “cachés” derrière des catégories qui les décrivent et ne se dévoilent réellement qu’au cas par cas dans l’interaction avec la personne de leur choix. Le principe du paravent préside aux appariements sur les sites rencontre (Meetic, Rezog, Ulteem). Les individus se sélectionnent les uns les autres à travers une fiche critérielle découverte à l’aide d’un moteur de recherche, avant de dévoiler progressivement leurs identités et de favoriser une rencontre dans la vie réelle. Le clair-obscur. Les participants rendent visibles leur intimité, leur quotidien et leur vie sociale, mais ils s’adressent principalement à un réseau social de proches et sont difficilement accessibles pour les autres. La visibilité en clair-obscur est au principe de toutes les plateformes relationnelles qui privilégient les échanges entre petits réseaux de proches (Cyworld, Skyblog, Friendster). Si les personnes se dévoilent beaucoup, elles ont l’impression de ne le faire que devant un petit cercle d’amis, souvent connus dans la vie réelle. Les autres n’accèdent que difficilement à leur fiche, soit parce que l’accès est limité, soit parce que l’imperfection des outils de recherche sur la plateforme le rend complexe et difficile. Pour autant, ces plateformes refusent de se fermer complètement dans un entre-soi. Elles restent ouvertes à la nébuleuse des amis d’amis et des réseaux proches qui facilitent la respiration et la circulation dans l’environnement que dessine le simple emboîtement des réseaux de contacts de chacun des membres. Le phare. Les participants rendent visibles de nombreux traits de leur identité, leurs goûts et leurs productions et sont facilement accessibles à tous. En partageant des contenus, les personnes créent de grands réseaux relationnels qui favorisent des contacts beaucoup plus nombreux, la rencontre avec des inconnus et la recherche d’une audience. La photo (Flickr), la musique (MySpace) ou la vidéo (YouTube) constituent alors autant de moyens de montrer à tous ses centres d’intérêt et ses compétences et de créer des collectifs fondés sur les contenus partagés. La visibilité des personnes s’étend du seul fait que les amis sont aussi considérés comme des bookmarks, puisqu’ils servent parfois de concentrateurs de contenus d’un type particulier. Dans l’univers du phare, la visibilité fait souvent l’objet d’une quête délibérée et s’objective à travers des indicateurs de réputation, des compteurs d’audience et la recherche d’une connectivité maximale. Le post-it. Les participants rendent visibles leur disponibilité et leur présence en multipliant les indices contextuels, mais ils réservent cet accès à un cercle relationnel restreint (Twitter, Dodgeball). Les plateformes fonctionnant sur le modèle du post-it se caractérisent par un couplage très fort du territoire (notamment à travers les services de géolocalisation) et du temps (notamment, afin de planifier de façon souple des rencontres dans la vie réelle). Ainsi, les plateformes de voisinage (Peuplade) se développent- elles dans une logique mêlant territorialisation du réseau social et exploration curieuse de son environnement relationnel. La lanterna magica. Les participants prennent la forme d’avatars qu’ils personnalisent en découplant leur identité réelle de celle qu’ils endossent dans le monde virtuel (Second Life). Venant de l’univers des jeux en ligne (World of Warcraft), les avatars se libèrent des contraintes des scénarios de jeu pour faire des participants les concepteurs de leur identité, de l’environnement, des actions et des événements auxquels ils prennent part. Dans ces univers, l’opération de transformation, voire de métamorphose, identitaire facilite et désinhibe la circulation et les nouvelles rencontres à l’intérieur du monde de la plateforme, tout en rendant encore rare l’articulation avec l’identité et la vie réelles des personnes

Définitions Journal intime Introspection Journal littéraire Activités professionnelles Disponibilité Caractères jeux on line Photographie personnelle Statut matrimonial Sexe, âge, caractéristiques physiques Nom propre Humeurs Education, professio n Localisation Contexte d’activité Amis off-line "Moi caché" Récit vie quotidienne Communautés d’intérêts Pratiques amateurs Passions Remix Amis on-line Personnage d’emprunt Avatar Réseau professionnel ETRE REEL PROJETEE FAIRE Photographie vie quotidienne Engagements sociaux Contenus autoproduits Scripts, buildings PARAVENT Pseudo CLAIR-OBSCUR PHARE POST-IT LANTERNA MAGICA Goûts Indicateurs psychologiques Surnom Twitter Meetic Identité civile Identité narrative Identité agissante Identité virtuelle RezoG Ulteem Skyblog LiveJourn al Peuplad e Faceboo k LinkedIn Wikipédia Friendster MySpac e YouTube Second Life World of Warcraft Machinimas Fans Fictions Dodgeball Cyworld Statuts/Twitt Famille Flickr Compteur d'audience intimité divertissement privé l'articulation des sphères âmes sœurs âmes frères famille audience persona professionnel amateurs collègues inconnus amis

L'enseignant diffuse son cours sous forme de - powerpoint, pdf ou fichier word, - il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. - Et un Quizz QCM pour s'entraîner 1.0 He

2.0 We l'enseignant utilise aussi ces outils + des outils plus web2.0 donc pour faire participer l'étudiant, à créer des vidéos… ces enseignants utilisent des blogs pour guider les étudiants dans leur progression et certains commencent à utiliser des wiki pour que les étudiants rédigent ensemble le contenu du cours fait par exemple à partir des notes prises en amphi par une partie des étudiants

3.0 Me centré sur l’étudiant Appli Spiral sur Facebook.. pour construire son réseau il peut annoter lui-même les Spicast via les bubbles construire sa chaîne de cours dans spimotion…. Gérer son avatar dans les Serious Games Gérer son identité numérique

Application Spiral sur Facebook à quoi ça sert?

Mais Facebook à quoi ça sert?

Mais le groupe Facebook à quoi ça sert?

(Novembre 2007)(Novembre 2008)

Attention : Le réseau social ce n’est pas que Facebook

Enseignement 3.0 Gérer son identité numérique perspectives dans un ENA: Annuaire Open ID Roles dans serious games Facebook Forum, bubble….Portefolio….Anciens…. Mes anciens cours Tableau de bord Gestionnaire commentaire, d’évaluation…. Facebook Formation continue

Identité numérique : L’intérêt pour l’enseignement + Implication personnelle de l’étudiant dans le dispositif = + de motivation + de communication + perception entre étudiant APPRENDRE A GREER SON IDN =Devenir citoyen numérique Pour l’enseignant Perception sociale d’un groupe d’étudiant

Le reseau social: L’intérêt pour l’enseignement

Identité numérique et apprentissage : quels liens ?