Améliorez votre compétitivité grâce au Lean ! Qu’est-ce que le Lean ? Combien cela peut-il rapporter ? La PFA et votre ARIA vous aident Qui contacter ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Sous-traitants Picards : Quelles opportunités représente Rhône-Alpes 1ère région française en sous-traitance, 3ème d’Europe ? Qui sont les donneurs d’ordres.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Responsabilité Sociale
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
La production de biens et de services
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Procédés d’obtention de produits
2006 … UNE FILIERE STRATEGIQUE EN MOUVEMENT … Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables Projet TICIO Technologies dInformation et de.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
Formation pro. Consulting Solutions Entreprise
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Piloter et optimiser vos charges externes Maîtriser vos achats
BIENVENUE EN CLASSE AFFAIRES! Valorisation imaginative des actifs métalliques.
UNE APPROCHE UNIQUE EN FRANCE SUR LE MARCHE DE L’AUDIT ET DU CONSEIL…
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Équipe Maxibar Quality & Control
Compléments de cours Renault.
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Présentation générale
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
Planification et contrôle de la production (PCP) Manufacturing Planning and Control (MPC) Plan du cours Introduction à la PCP Définitions de la PCP Tâches.
S.M.E.D un gain de productivité, un atout de flexibilité ».
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
GCL Strahm - Preti.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB ) Panaitescu Nicolae (PANN ) Piotrowski Daniel (PIOD ) Gamelin Jean-Francois(GAMJ )
Partie A Système d ’information et organisation
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
INSTITUT CONSULAIRE DE FORMATION 214 AVENUE DU CHARTRIER
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les non comptables & les commerciaux Guy de CIBON -
ENTREPRISES de l’AUTOMOBILE et
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Caractérisation d’une organisation
La production de biens et de services
Introduction I. Ce qu’on peut attendre du lean II. Ce qu’on ne peut pas attendre du lean Questions / Echanges.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Introduction à l’amélioration continue
Comment et combien produire ?
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Améliorez votre compétitivité grâce au Lean ! Qu’est-ce que le Lean ? Combien cela peut-il rapporter ? La PFA et votre ARIA vous aident Qui contacter ? TémoignagesQui contacter ? © Alexander Raths - Fotolia.com Central Plateforme de la Filière Automobile 2, rue de Presbourg PARIS En région Réduction de 7 à 4 réclamations clients par mois Programmes BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles) et CDLP (Clés de la Performance) - PerfoEst Baisse de 1168 à 127 ppm (record) Programmes BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles) et CDLP (Clés de la Performance) - PerfoEst Gain de temps sur la ligne de production: standard passé de 45 à 35 mn Entreprise du secteur automobile - Bretagne Division par 2 des temps de changements de production (26 mn à 13 mn) Entreprise d’emballage - Nord-Pas de Calais Temps de bon fonctionnement machine : 93 à 95% contre 80 % avant l'action Entreprise de décolletage - Rhône-Alpes Baisse des stocks : de 1 million d’euros d'achat de matière première en 2010 à € en 2011à niveau de CA équivalent Entreprise de mécanique industrielle pour l'automobile – Ile de France L’analyse des stocks a permis d’éviter un investissement de plusieurs millions d’euros sur un bâtiment de 4000 m2 Programmes BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles) et CDLP (Clés de la Performance) - PerfoEst Changement de conditionnement permettant de faciliter les manutentions et les postures au poste de travail; diminution des encombrements aux postes de travail et dans les allées de circulation (propreté, rangement) Programmes BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles) et CDLP (Clés de la Performance) - PerfoEst 74% de mouvements non ergonomiques supprimés (îlot assemblage) Programmes BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles) et CDLP (Clés de la Performance) - PerfoEst Diminution de 58% des déplacements lors des changements de fabrication (=> - de 300 m) Programmes BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles) et CDLP (Clés de la Performance) - PerfoEst Baisse du taux de rebuts de 4,7 à 1,5% Entreprise de systèmes anti-vibratoires - Bourgogne Réduction des stocks de 5 à 3 jours Entreprise de systèmes anti-vibratoires - Bourgogne François Regimbeau ( ) Daniele Sosthene ( ) CCI - 21 avenue de Paris – Versailles -

Pourquoi le Lean ? Qu’est-ce que le Lean ? Combien cela peut-il rapporter ? Le Lean est une démarche permanente qui vise : Le Lean : 3 approches complémentaires et indissociables  Une meilleure qualité  Des délais plus courts  Des surfaces et des stocks inférieurs  Moins de postes pénibles  À satisfaire toutes les parties prenantes : clients, collaborateurs, actionnaires, syndicats, fournisseurs, etc.  En mettant en place le juste nécessaire par l’amélioration continue.  En s’appuyant sur la participation active et le développement des collaborateurs. L’apport de la PFA Comportementale Outils / Méthodes Outils / Méthodes Managériale Les entreprises appliquant de façon volontariste les principes, outils, et méthodes du « Lean » se caractérisent par des performances le plus souvent exceptionnelles. Et, de fait, une meilleure fluidité des relations dans l’organisation et une meilleure productivité globale.