Le clonage - non éthique d’emblée?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Évaluation environnementale
But de la lecture critique
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Éthique et communication interculturelle
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
première partie : l'énergie
Les facteurs socioculturels du comportement
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Epistemic dependence John Hardwig
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
printemps des sciences
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
FAIS-LE POUR TOI.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Notions fondamentales sur le handicap
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Thème 3: La transmission des gènes
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
De la greffe à l’implantation
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier de recherche en gestion internationale
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Comportements innés ou acquis?
L’éthique des notions à retenir
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Dieu entend-il mes prières ?
Définition de Sans-papiers
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
TIPE Les dames chinoises
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Le clonage de divers organismes
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Transcription de la présentation:

Le clonage - non éthique d’emblée? intuition d’inacceptabilité quels sont les arguments qui soutiennent cette intuition? un débat sous-jacent central: « nature versus nurture » des arguments pour le clonage?

« Déclaration universelle de l’UNESCO sur le génome humain et les droits de l’homme » Article 11 Des pratiques qui sont contraires à la dignité humaine, telles que le clonage à des fins de reproduction d’êtres humains, ne doivent pas être permises. Les Etats et les organisations internationales compétentes sont invitées à coopérer afin d'identifier de telles pratiques et de prendre, au niveau national ou international, les mesures qui s'imposent, conformément aux principes énoncés dans la présente Déclaration. (voir: http://www.unesco.ch/biblio-f/dek_genom_frame.htm)

Le bout de la pente glissante… L’abus du clonage pour des fins eugéniques (par exemple, la technologie de clonage dans les mains du régime Nazi) La création de clones comme une banque d’organes => Dans ces cas, les objectifs dans lesquels le clonage est utilisé sont inacceptables d’un point de vue éthique, et non pas le clonage en lui-même

Les objections Le clonage met en question l’unicité de la personne, qui représente une partie intégrale de la dignité humaine Une crainte de répercussions sociales, surtout sous forme de discriminations Une instrumentalisation des clones pour des fins qui sont extérieures à leur personne Le « chaos des filiations »; une réorganisation de l’organisation sociale, et surtout familière, comme nous la connaissons Nos connaissances scientifiques limitées à ce stage-ci La possibilité d’une perte de diversité

Nature versus nurture I Environnement Phénotypes des parents Phénotype de l’enfant Génotypes des parents Génotypes de l’enfant Nos gènes ont deux fonctions: Mécanisme d’héritage Influence sur le développement de l’organisme [Cf. Elliot Sober, « The Meaning of Genetic Causation », From Chance to Choice, appendix 1]

Nature versus nurture II Analyse des flèches dans le diagramme ci-dessus relativement à un trait spécifique: Des gènes contribuent-ils causalement à ce trait? Combien de gènes contribuent-ils à ce trait comparativement à l’environnement? Quels gènes contribuent à ce trait? Comment ces gènes contribuent-ils à ce trait? Le débat autour de l’influence relative des gènes versus de l’environnement joue un rôle central dans plusieurs domaines (par exemple, en justice distributive)

Le clonage et l’identité L’analogie avec de vrais jumeaux À cause de l’influence environnementale, l’unicité de la personne ne dépend pas de l’unicité du génome Conclusion intermédiaire importante: « …en aucune façon la dignité de la personne qui résulterait du clonage ne serait diminuée. » (Atlan, 26) => Mais: l’identité se définit socialement; même si l’unicité des phénotypes est garantie, ceci n’empêchera pas des menaces à l’identité des personnes clonées

La dignité humaine - argument II Présupposé: « L’organisme d’un individu serait fabriqué pour servir de moyen d’expression d’un génome choisi par un tiers. La loterie génétique serait supprimée. » (Atlan, 28) Argument: « …les clones humains qu’ils sont des clones et seraient connus comme tels par les autres humains. Ces clones humains pourraient alors être considérés comme des « races » différentes ou des variétés infra-humaines ou post-humaines de l’espèce humaine. Ils seraient produits avec une finalité extérieure à eux-mêmes. Leur existence tendrait à être instrumentalisée et risquerait d’être réduite à une nouvelle forme d’esclavage… » (Atlan, 30) => Est-ce que cette argumentation tient la route?

Une perspective conséquentialiste Plusieurs arguments déjà discutés soulèvent des questions empiriques: Par exemple, chaos des filiations et problèmes d’identité Au plan social, un argument conséquentialiste assez fort concerne le danger d’une discrimination des clones (ou par les clones?)

Motifs d’autorisation éventuelle L’incapacité d’avoir des enfants d’une autre manière? Don d’organe intrafamilial? Mais : une pente glissante entre des traitements pour des phénotypes anormaux et des traitements pour améliorer des phénotypes normaux (cf. Sober, pp.352/53: du point de vue biologique, maladie, santé, et une fonction supérieure se trouvent sur le même spectre)

Un droit de clonage? Considérez l’argument suivant: « Mon information génétique est à moi. Elle fait part de mon intégrité physique. L’état n’a aucun droit à m’imposer des restrictions sur son usage. J’ai un droit de clonage. » Réponse: Protection des droits des générations futures « Non, ton information génétique est à tes parents. » => ?

Un principe de précaution? Si nous interdisons le clonage aujourd’hui, cette décision est motivée moins par des désavantages manifestes que par un mélange d’incertitudes scientifiques et surtout par des spéculations sur des répercussions sociales négatives. Trois considérations à retenir dans ce contexte: Les bénéfices du clonage reproductif semblent beaucoup moins importants que ceux du clonage thérapeutique. Ce n’est pas clair que beaucoup de gens seraient intéressés à se faire cloner. La problématique regardée sous l’angle inverse: la reproduction naturelle a-t-elle une valeur intrinsèque?

Conclusions Il y a peu d’arguments biologiques contre le clonage, mais la plupart des objections concerne soit l’abus de la technique soit des réactions sociales négatives L’unicité de la personne est garantie par le fait que l’influence des gènes est toujours complétée par l’influence de l’environnement L’interprétation la plus plausible de l’interdiction actuelle du clonage consiste en quelque sorte en une mesure de précaution