RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Advertisements

Lintégration pédagogique des TIC dans quelques établissements scolaires du Mali Panaf - MALI.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Lycée Charles Baudelaire
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
09 déc Journée de veille technologique
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.
Les TICE, qu’est-ce que cela
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Projet intégrateur
Impact de l’Intégration des Nouvelles Technologies de l'Information
Membre de l’ASTS et du CNPDEST
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Ministère de l’Education et de la Formation
Évaluation par compétences
      Les TICE en classe de CP  .
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
1 Consultation nationale : Votre école et Vous Public cible : directeurs et enseignants Public cible : directeurs et enseignants Ordres d’enseignement.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les SIG et l’HG.
Le manuel numérique Céline SISO Pauline SAUVANT. Quels enjeux pour le manuel numérique? Quelle mise en œuvre?
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE Utilisation des TIC par les professeurs de l’Enseignement Secondaire Enquête réalisée par: Asseguérema DOLO Inspecteur SVT Bamako Adama TRAORÉ Professeur de maths au lycée Technique Bamako

Problématique De nombreux articles et études publiés à travers le monde (Rapport annuel du Conseil Supérieur de l’éducation du Québec sur l’état et les besoins de l’éducation par exemple) montrent à suffisance que les TIC s’imposent chaque jour d’avantage dans les différents secteurs de la vie sociale. Dans l’éducation, comme le décrit si bien Christian Agbobli dans son article « je surfe, donc je sais… avril 2002»,les TIC offrent d’innombrables possibilités didactiques pour stimuler la créativité pédagogique. Au Mali, il y a peu ou pas d’écrit sur l’utilisation des TIC par les professeurs du Secondaire à des fins pédagogiques. La présente enquête contribuera certainement à combler ce déficit. Quel est le degré d’utilisation des TIC par les professeurs? Comment l’utilisation des TIC peut-il contribuer au renforcement des capacités des professeurs dans le processus d’enseignement/apprentissage? Quelles peuvent être les obstacles à cette utilisation?

OBJECTIFS Mieux comprendre comment l’utilisation des TIC peut aider à renforcer les capacités des professeurs à dispenser un enseignement de qualité; Identifier et analyser les obstacles liés à l’utilisation des TIC. Retour conclusion

METHODOLOGIE DE TRAVAIL ENQUÊTE: *choix de deux établissements du Secondaire disposant de salle: il s’agit du Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) et du Lycée Technique (LT) qui disposent de salle informatique connectée à Internet. * Questionnaire pour 22 professeurs (des scientifiques et des littéraires); * Résultats - Discussion; * Conclusion; * Suggestions

RÉSULTAT-DISCUSSION Sur les 22 professeurs: 86,36% sont des hommes; 95,45% ont 41 ans et plus; 63,63% enseignent les mathématiques et les sciences, 36,37% les disciplines littéraires; 90,90% ont plus de 10 ans d’enseignement; 9,09% seulement possèdent un ordinateur à la maison.

RÉSULTAT-DISCUSSION (suite) La majorité des professeurs manipulent l’ordinateur à l’école ou dans les cybercafés 36,36% des professeurs manient moyennement Microsoft Word; 18,18% savent naviguer sur Internet explorer; Les professeurs utilisent souvent l’ordinateur pour apprendre à manipuler, chercher des informations, ou communiquer par courriel.

RÉSULTAT-DISCUSSION (suite) 32 à 59,09% des professeurs sont convaincus que l’utilisation des TIC permet d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé. Par contre, très peu de professeurs pensent que l’utilisation des TIC peut amoindrir le pouvoir de l’enseignant, ou que l’élève peut se passer de l’enseignant.

RÉSULTAT-DISCUSSION (suite) Sur les 22 professeurs, seuls 18,18% ont bénéficié d’une formation leur permettant d’intégrer les TIC dans leur enseignement.

RÉSULTAT-DISCUSSION (suite) Les obstacles rencontrés par les professeurs sont: . l’absence de formation (initiale et continue); . le nombre insuffisant du matériel informatique; . les coûts élevés d’acquisition et d’entretien du matériel; . le manque de temps à cause des emplois de temps chargés. Retour aux objectifs

CONCLUSION Au regard de ces résultats, on constate que: . la maîtrise de l’outil informatique est loin d’être acquise; . l’utilisation des TIC par les quelques professeurs se fait de façon très rare dans ces deux lycées, même si ceux-ci reconnaissent le plus que cela peut leur apporter. Dans ces conditions, on ne peut pas parler d’intégration des TIC dans les enseignements/apprentissages, encore moins juger de son impact. Cette étude permet tout de même de mesurer les efforts à fournir dans le cadre de l’intégration des TIC à l’école. Retour objectifs

SUGGESTIONS Pour que l’intégration des TIC dans l’enseignement comme outils pédagogiques devienne une réalité, il faut la mise en place d’une véritable politique par; . La sensibilisation des professeurs par rapport à importance des TIC en tant que support des méthodes pédagogiques actives; . La formation des professeurs à l’utilisation des outils informatiques; . L’augmentation du nombre d’ordinateurs connectés dans les établissements; .la baisse des coûts d’acquisition et des frais récurrents au fonctionnement et à l’entretien du matériel informatique.