Management Processus de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Version préliminaire disponible sur:
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
LE MANAGEMENT.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Stratégie de communication conjointe
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Management stratégique et management opérationnel
Project Scope Management
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
La détermination de l’objectif
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Formation/développement et gestion des carrières
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Enjeux humains du management ?
I- LES BASES DU LEADERSHIP
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Approche systémique de l’organisation
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Comparaison entre système de travail et système d’information
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La motivation au travail
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
Qualité Satisfaction Profit
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Transcription de la présentation:

Management Processus de gestion 10/04/2017

Le management se définit souvent comme étant un processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des ressources humaines, financières, matérielles et physiques par lequel on veut atteindre des objectifs précis. 10/04/2017

Les étapes du processus de gestion Planification Feed back Organisation Direction ou Activation Contrôle 10/04/2017

La planification La situation antérieure de l’organisation La planification est la première fonction de gestion. Elle s’appuie généralement sur une analyse de l’organisation à partir des éléments suivants : La situation antérieure de l’organisation Sa situation actuelle Ses ressources Ses objectifs visés 10/04/2017

Elle désigne le processus par lequel : L’organisation Elle désigne le processus par lequel : On détermine la composition des groupes de travail On distribue les ressources On structure et coordonne les activités en vue de réaliser les plans. 10/04/2017

La direction ou l’activation La direction a pour but de stimuler et d’orienter les efforts des individus en les motivant et en exerçant sur eux une influence positive en vue de réaliser les plans établis par l’organisation. Elle se base essentiellement sur la motivation. 10/04/2017

Le contrôle Il désigne le processus par lequel les responsables évaluent, d’une part, le rendement en comparant les résultats aux objectifs; et prennent, d’autre part, les mesures de redressement qui s’imposent en vue d’attendre les résultats escomptés. 10/04/2017

La planification Le contrôle veille L’organisation établit les structures : Divise le travail Aménagé les ressources Coordonne les activités La planification Le contrôle veille donne l’orientation à l’obtention générale des résultats La direction suscite l’effort : Développe l’enthousiasme communique sa vision de l’avenir 10/04/2017

Le contrôle dans le processus de management Organisation Résultat Planification Activation Contrôle Le contrôle dans le processus de management 10/04/2017

Le processus de contrôle 1er étapes Etablir les critères Et les normes de rendement 3eme étapes Prendre les Mesures de redressement 2ème étapes Mesurer le Rendement obtenu 3eme étapes Analyser et Communiquer les Résultats obtenus 10/04/2017