Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Différents Aspects du métier de Domoticien
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Mpbroker juin 2003 RISQUE 3 QUESTIONS 4 ETAPES identification des risques évaluation des risques prévention et protection traitement.
Les fonctions financières
VOTRE CABINET ASSUREUR VOTRE ASSUREUR CONSEIL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les rudiments du règlement des sinistres
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Perspectives d’emploi
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Deuxième partie : Management
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
La vigilance, c’est l’affaire de tous
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Le métier de commercial.
L’analyse stratégique
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
KEY NOTE GRH.
Etude du référentiel (version 2005)
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Natexis Banques Populaires
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Alternance et professionnalisation
La politique de distribution
Blue Highland Formations
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
I R U 8 ème symposium des juristes 26 février 2010 Sécurité du transport Demandes des assureurs Olivier OUTREQUIN.
Transcription de la présentation:

Le rôle du Courtier en Assurances

Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion de ses risques doit pouvoir trouver un conseil suffisamment structuré pour l’aider à bâtir une stratégie solide en la matière. A ce titre, le courtage offre une vraie plus- value aux entreprises, quelles que soient leur taille et la complexité de leurs problèmes juridiques, sociaux, économiques.

Les 3 volets de l’assurance dommages Les assurances des dommages aux biens et pertes d’exploitation consécutives: incendie, tempête, malveillance, bris de machines, contamination, etc… Les assurances de responsabilité, y compris: -Risques de pollution -Risques d’exploitation après livraison ou travaux -Risques des mandataires sociaux Les assurances transport et automobile.

1)Les enjeux pour l’entreprise: optimiser la gestion des risques. Optimiser la gestion des risques, c’est réduire au maximum le cout global du risque constitué par: Le budget prévention-protection: domaine de l’incendie, intrusion, sécurité alimentaire, risques accidents du travail, etc… Le budget auto-assurance: franchises des programmes, risques non assurés( volontairement ou non), transfert des risques acceptés de tiers, risques non assurables Le cout du plan d’assurances.

Cette optimisation est complexe, car elle met en jeu de multiples paramètres et spécificités: Juridiques( toutes les sources de droit) Économiques Techniques ( tous les paramètres du process et des systèmes de sécurité )

2) Le courtier et le transfert au marché de l’assurance Le travail d’analyse permet d’élaborer un véritable cahier de charges du risque que l’entreprise désire transférer aux assureurs.la connaissance du marché et la puissance de négociation du courtier sont deux atouts indispensables à la réussite du placement des risques et polices d’assurances au meilleur cout.

la puissance de négociation Elle est liée à deux composantes essentielles: –Le volume des affaires traitées avec chaque compagnie –La qualité des affaires et la confiance réciproque

La connaissance du marché Le montage du plan d’assurances ne peut se faire sans une parfaite connaissance des acteurs potentiels et de leur politique de souscription. Les assureurs ont tous une politique de sélection des risques différente d’une compagnie à l’autre;

3) le courtier: conseil en gestion des risque Le courtier reste le principal conseil en gestion des risques de l’entreprise, pour laquelle il réunit de nombreux atouts et compétences: La pluridisciplinarité des équipes internes (économistes, juristes, techniciens) La connaissance et l’utilisation de ressources techniques, juridiques ou économiques externes (préventionnistes, spécialistes de la sécurité, ingénieurs de compagnies d’assurances ou bureaux d’ingénierie, etc…)

La connaissance de l’activité de ses clients, de leurs attentes, des problèmes rencontrés lors des sinistres… L’ensemble de cas points lui permet de réaliser avec ses clients un échange fructueux et proactif, menant à une réflexion en profondeur sur l’analyse permanente du risque et la façon de le traiter. Ainsi, pour qu’un courtier puisse placer les risques sur le marché aux conditions espérées, ces deux facteurs sont essentiels. L’affaire placée, le courtier joue un rôle actif dans le suivi du dossier et surtout dans le règlement du sinistre.

4) le courtier: un conseiller permanent avant et après sinistre La rédaction du contrat et sa négociation constituent une phase essentielle dans la constitution du cahier des charges puis du placement sur le marché. C’est au moment du règlement du sinistre que le rôle du courtier prend toute son importance.

En effet, le courtier est partie prenante dans le déroulement du règlement du sinistre et va assister son client dans sa prise en charge par la compagnie d’assurance. Il pourra assister aux réunions d’expertises et fera valoir les clauses du contrat les plus favorables à l’entreprise. Un contrat rédigé par le courtier, qu’il maitrise par conséquent parfaitement, met l’assuré en position très favorable au moment de l’indemnisation.

Cependant, un contrat bien rédigé ne le reste que s’il est adapté à la situation de l’entreprise. La survenance de sinistres amène donc souvent à faire évoluer le contenu des contrats, voire la stratégie de gestion des risques (évolution des franchises, de la prévention, souscription de nouvelles garanties). De même, le courtier doit rester attentif à toutes les évolutions de l’entreprise, de façon à procéder aux adaptations nécessaires.