Formation aux enseignants du troisième cycle au primaire Novembre 2007 D.Lévesque
Organisation de la formation Le document Novembre 2007 D.Lévesque
Les intentions derrière cette formation Familiariser les enseignants avec les sciences et la technologie au troisième cycle du primaire à travers des situations d’apprentissages qui seront transférables directement aux élèves; Offrir une planification de Science & Techno Présentation d’Alain Novembre 2007 D.Lévesque
« Carbure allant VERT » Mise en situation «En un siècle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté de 30%, avec, pour principales conséquences : l’accroissement du réchauffement climatique, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (au Canada : tempête de verglas de 1998, inondations au Saguenay de juillet 1996, canicules et smog...). Ce dérèglement climatique s’accompagnera d’impacts négatifs sévères, en particulier sur l’agriculture, les écosystèmes, la biodiversité et la santé. Les ménages sont responsables pour moitié de ces émissions de gaz à effet de serre. En prenant l’avion, en se déplaçant en voiture ou en utilisant un appareil électroménager, nous consommons tous les jours de l’énergie et contribuons donc à accroître les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète. Il est donc devenu plus qu’urgent d’agir. Nous avons tous le pouvoir et le devoir de lutter contre ces phénomènes en modifiant dès aujourd’hui nos comportements. Pour préserver le climat et limiter les émissions de gaz à effet de serre, chaque geste compte... Limiter ses emissions de polluant est une méthode rapide et efficace pour lutter contre les changements climatiques. Aujourd’hui, il est aussi possible de compenser sa pollution en achetant du CO2 à la tonne ou en plantant des arbres. Univers matériel Proposer des explications ou des solutions à des problèmes de S&T Terre et espace Univers vivant Mettre à profit les outils, objets et procédés de S&T Matière Évaluer sa démarche Énergie Communiquer avec des langages utilisés en S&T Force et mouvements S’approprier des éléments du langage courant liés à la S&T Système et interaction Coopérer Axe exploité: Appropriation des stratégies liées à un projet Propriétés et les caractéristiques de la matière sous différents états (solides, liquides, gazeux) Techniques et instrumentation Médias Formes d’énergie: (mécanique, électrique, calorifique, lumineuse) Orientation et entrepreuneuriat Langage approprié Axe exploité: Stratégies de consommation et d’utilisation responsable des biens et services Transformation de la matière: Cycle de l’eau Caractéristiques du vivant: nutrition, respiration, croissance. Énergie: photosynthèse Environnement et consommation Vivre-ensemble et citoyenneté Santé et bien-être Ordre méthodologique Ordre intellectuel Novembre 2007 D.Lévesque Ordre personnel et social Ordre de la communication
Degrés d’ouverture de la SAÉ La suite de l’amorce… 3. But à atteindre Ouverte Buts à atteindre et balises de la tâche L’enseignant choisi un but parmi ceux ci-dessous : 1. Alors ! Comment allez-vous AGIR pour influencer le cours de notre histoire... 2. Réaliser un puits de carbone pour séquestrer vos émissions domestiques. 3. Déterminer vos besoins de séquestration pour compenser vos émissions domestiques. 4. Estimer la production de CO2 de votre famille. 5. Séquestrer le CO2 de la production moyenne d’une famille au Québec. 6. Trouver des pistes d’action pour la réduction des émissions de carbone. 7. Calculer les émissions de carbone de votre famille, calculer vos besoins en plantation pour compenser vos émissions et définir des objectifs de réductions des émissions. Attentes de fin de cycle Degrés d’ouverture de la SAÉ Fermée Novembre 2007 D.Lévesque
Préoccupation pour la terre? Liens interdisciplinaire avec le français et les arts plastiques Dépliant en PDF Fiche d’inscription Fiche péd de l’auteure Les questions de Kathleen Novembre 2007 D.Lévesque
Comment développer la compétence 1 avec ce projet Comment développer la compétence 1 avec ce projet? (tiré du programme de science et technologie au primaire) Par la capacité d’explorer divers aspects de son environnement; Par la capacité d’interroger la nature a l’aide de stratégies d’exploration appropriées; En recueillant des données pertinentes En analysant les données pertinentes En proposant des explications pertinentes En fournissant des solutions à des problèmes Effet de serre La vie des arbres Biodiversité Émissions de dioxyde Clé d’identification Cartes du territoire ExpériSciences Compensation Réductions des émissions Novembre 2007 D.Lévesque
] ] Déroulement général PHASE DE CONTEXTUALISATION Enseignant-motivateur PHASE DE RÉALISATION Enseignant-guide PHASE DE D’INTÉGRATION Enseignant-entraîneur ] Novembre 2007 D.Lévesque
Démarche scientifique Définition de la question Traitement des données La démarche Démarche scientifique Définition de la question Étape 1 Ce que je sais de la question-problème à résoudre Anticipation Étape 2 Je pense que la réponse est... Collecte des données Étape 3 Ce que je cherche Étape 4 J'identifie les sources d'information Étape 5 Je fais la collecte des données Traitement des données Étape 6 Je traite les données Conclusion Étape 7 Je réponds à la question-problème à résoudre Étape 8 Je communique les résultats de ma recherche Novembre 2007 D.Lévesque
C’est quoi l’effet de serre? Affiches Questionnaire Corrigé Une vidéo (6 min) Une explication en ligne SWF (5 min) Une petite présentation PPT Novembre 2007 D.Lévesque
Effet de serre réflexion de l’énergie ExpériScience 1 et 2 Glaciers vs calotte glacière Effet de serre réflexion de l’énergie Novembre 2007 D.Lévesque
Recherche d’information Gaz à effet de serre C’est quoi des GES? Comment réduire mes émissions de GES? Novembre 2007 D.Lévesque
Trousse pour les enseignants du 3ième cycle du primaire Prêt de quatre semaines, c’est gratuit Novembre 2007 D.Lévesque
Consommation des carburants fossiles Liens internet: Cotes de consommation de carburant en ligne Pour connaître les coûts estimatifs annuels de carburant et les cotes de consommation des véhicules neufs et d’occasion mis en circulation entre 1995 et 2007, avant d’en acheter ou d’en louer un, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : vehicules.gc.ca . Calcul des émissions en ligne Série vidéo en ligne: «Le Bon $ens au volant – Une nouvelle perspective» : La conduite et l’économie de carburant Novembre 2007 D.Lévesque
Réduire… Document PDF Document DOC David Suzuki 10Ways Anglais Français Anglais Le pouvoir de nos choix Novembre 2007 D.Lévesque
Réduire… Calculatrice: ÉCO déplacements Ce que je change et l’impact de mes choix sur les émissions de CO2 Calcule ton empreinte écologique Engagement de l’élève Une page web de suivi… Novembre 2007 D.Lévesque
Représentant: M. Michel Bosset Catalogue des innovateurs de la région La photosynthèse, la respiration végétale et la multiplication des végétaux Présentation des « Innovateurs » de la région Laval-Laurentides-Lanaudière Représentant: M. Michel Bosset Catalogue des innovateurs de la région Innovateur à l’école Novembre 2007 D.Lévesque
Compenser Reproduction des plantes Vos options: Activité de cueillette de samares (activité en mai) Achats de semences http://www.treecanada.ca/index_f.htm Ministère des ressources naturelles en carotte de terre à racine nue. Exemple de demande à produire pour le MRNF Novembre 2007 D.Lévesque
Tenir compte de la biodiversité Forêts Canada Cartes en PDF et en ligne Les types de forêts Espèces prédominantes d’arbre Éco zones terrestres Collectivités tributaires de la région boréale du Canada Et plus,,, Pour en savoir davantage sur l'une ou l'autre de ces suggestions, veuillez communiquer avec le Bureau de la Convention sur la diversité biologique. La biodiversité dans votre cour La biodiversité dans votre foyer La biodiversité dans votre localité La biodiversité dans les paysages ruraux Novembre 2007 D.Lévesque
ExpériScience 3: La plantation en semis Documentation Tree Canada 222 Somerset St. West, Suite 402 Ottawa, On K2P 2G3 http://www.treecanada.ca/index_f.htm Semer des graines ou faire des boutures Novembre 2007 D.Lévesque
ExpériScience 4 Comment planter un arbre Plantation des arbres en terre Novembre 2007 D.Lévesque
Où planter des arbres? Support des villes Le territoire de la Commission scolaire L’Hydro-Québec Les bandes riveraines qui souffrent d’érosion Les propriétés privées Novembre 2007 D.Lévesque
Pour accompagner l’élève… Journal de bord La grille de ce projet Les grilles d’observation L’autoévaluation et la coévaluation Novembre 2007 D.Lévesque
Un pas de plus… « Établissement Vert Brundtland » EVB: Un pas de plus… Formulaires Demande d’adhésion Reconnaissance Réalisations Liste des EVB Des idées dans l'air (DIDA) Une trousse pédagogique sur les changements climatiques Novembre 2007 D.Lévesque
À la recherche d’une bonne situation d’apprentissage! Contextualisée Ouverte Intégrative Porte sur des activités diverses Novembre 2007 D.Lévesque
Les défis à relever dans l’élaboration des SAÉ Générer un problème riche Développer des stratégies d’accompagnement Évaluer les compétences développées Novembre 2007 D.Lévesque
Novembre 2007 D.Lévesque
Le matériel disponible Sur la communauté Les SAÉ des LLL Les formations Cette formation et d’autres documents relatifs Autres matériels didactiques Novembre 2007 D.Lévesque
Des outils pour les enseignants Des éditeurs; Un site web science et techno à la C.S.; Le site web du CDP du primaire; Animations flash Novembre 2007 D.Lévesque
Pour me joindre… Daniel.Levesque@cssmi.qc.ca ou techno@cssmi.qc.ca (450)974-7000 poste 2982 N’oubliez pas de compléter le formulaire de rétroaction… Bonne fin de journée! Novembre 2007 D.Lévesque