Formation aux enseignants du troisième cycle au primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Le Réchauffement Global
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Exemple d’un projet de production orale
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Etre et savoir, l’école de la santé
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le développement durable
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Bienvenue.
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Informatique et Internet
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Projet intégrateur
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Compilation d’activités indépendantes
Les différentes énergies
Paris….
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Gaz à effet de serre (GES)
Le concept de Développement Durable
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Université Numérique de la Nièvre
Décembre 2007D.Lévesque et L.Lapointe1 Projet de deuxième année du deuxième cycle au secondaire Daniel Lévesque Léandre Lapointe Qu’allons-nous faire?
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Compétences relatives à l’employabilité
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les effets de la croissance sur l’environnement
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Formation aux enseignants du troisième cycle au primaire Novembre 2007 D.Lévesque

Organisation de la formation Le document Novembre 2007 D.Lévesque

Les intentions derrière cette formation Familiariser les enseignants avec les sciences et la technologie au troisième cycle du primaire à travers des situations d’apprentissages qui seront transférables directement aux élèves; Offrir une planification de Science & Techno Présentation d’Alain Novembre 2007 D.Lévesque

« Carbure allant VERT » Mise en situation «En un siècle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté de 30%, avec, pour principales conséquences : l’accroissement du réchauffement climatique, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (au Canada : tempête de verglas de 1998, inondations au Saguenay de juillet 1996, canicules et smog...). Ce dérèglement climatique s’accompagnera d’impacts négatifs sévères, en particulier sur l’agriculture, les écosystèmes, la biodiversité et la santé. Les ménages sont responsables pour moitié de ces émissions de gaz à effet de serre. En prenant l’avion, en se déplaçant en voiture ou en utilisant un appareil électroménager, nous consommons tous les jours de l’énergie et contribuons donc à accroître les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète. Il est donc devenu plus qu’urgent d’agir. Nous avons tous le pouvoir et le devoir de lutter contre ces phénomènes en modifiant dès aujourd’hui nos comportements. Pour préserver le climat et limiter les émissions de gaz à effet de serre, chaque geste compte... Limiter ses emissions de polluant est une méthode rapide et efficace pour lutter contre les changements climatiques. Aujourd’hui, il est aussi possible de compenser sa pollution en achetant du CO2 à la tonne ou en plantant des arbres. Univers matériel Proposer des explications ou des solutions à des problèmes de S&T Terre et espace Univers vivant Mettre à profit les outils, objets et procédés de S&T Matière Évaluer sa démarche Énergie Communiquer avec des langages utilisés en S&T Force et mouvements S’approprier des éléments du langage courant liés à la S&T Système et interaction Coopérer Axe exploité: Appropriation des stratégies liées à un projet Propriétés et les caractéristiques de la matière sous différents états (solides, liquides, gazeux) Techniques et instrumentation Médias Formes d’énergie: (mécanique, électrique, calorifique, lumineuse) Orientation et entrepreuneuriat Langage approprié Axe exploité: Stratégies de consommation et d’utilisation responsable des biens et services Transformation de la matière: Cycle de l’eau Caractéristiques du vivant: nutrition, respiration, croissance. Énergie: photosynthèse Environnement et consommation Vivre-ensemble et citoyenneté Santé et bien-être Ordre méthodologique Ordre intellectuel Novembre 2007 D.Lévesque Ordre personnel et social Ordre de la communication

Degrés d’ouverture de la SAÉ La suite de l’amorce… 3. But à atteindre Ouverte Buts à atteindre et balises de la tâche L’enseignant choisi un but parmi ceux ci-dessous : 1. Alors ! Comment allez-vous AGIR pour influencer le cours de notre histoire... 2. Réaliser un puits de carbone pour séquestrer vos émissions domestiques. 3. Déterminer vos besoins de séquestration pour compenser vos émissions domestiques. 4. Estimer la production de CO2 de votre famille. 5. Séquestrer le CO2 de la production moyenne d’une famille au Québec. 6. Trouver des pistes d’action pour la réduction des émissions de carbone. 7. Calculer les émissions de carbone de votre famille, calculer vos besoins en plantation pour compenser vos émissions et définir des objectifs de réductions des émissions. Attentes de fin de cycle Degrés d’ouverture de la SAÉ Fermée Novembre 2007 D.Lévesque

Préoccupation pour la terre? Liens interdisciplinaire avec le français et les arts plastiques Dépliant en PDF Fiche d’inscription Fiche péd de l’auteure Les questions de Kathleen Novembre 2007 D.Lévesque

Comment développer la compétence 1 avec ce projet Comment développer la compétence 1 avec ce projet? (tiré du programme de science et technologie au primaire) Par la capacité d’explorer divers aspects de son environnement; Par la capacité d’interroger la nature a l’aide de stratégies d’exploration appropriées; En recueillant des données pertinentes En analysant les données pertinentes En proposant des explications pertinentes En fournissant des solutions à des problèmes Effet de serre La vie des arbres Biodiversité Émissions de dioxyde Clé d’identification Cartes du territoire ExpériSciences Compensation Réductions des émissions Novembre 2007 D.Lévesque

] ] Déroulement général PHASE DE CONTEXTUALISATION Enseignant-motivateur PHASE DE RÉALISATION Enseignant-guide PHASE DE D’INTÉGRATION Enseignant-entraîneur ] Novembre 2007 D.Lévesque

Démarche scientifique Définition de la question Traitement des données La démarche Démarche scientifique Définition de la question Étape 1 Ce que je sais de la question-problème à résoudre Anticipation Étape 2 Je pense que la réponse est... Collecte des données Étape 3 Ce que je cherche Étape 4 J'identifie les sources d'information Étape 5 Je fais la collecte des données Traitement des données Étape 6 Je traite les données Conclusion Étape 7 Je réponds à la question-problème à résoudre Étape 8 Je communique les résultats de ma recherche Novembre 2007 D.Lévesque

C’est quoi l’effet de serre? Affiches Questionnaire Corrigé Une vidéo (6 min) Une explication en ligne SWF (5 min) Une petite présentation PPT Novembre 2007 D.Lévesque

Effet de serre réflexion de l’énergie ExpériScience 1 et 2 Glaciers vs calotte glacière Effet de serre réflexion de l’énergie Novembre 2007 D.Lévesque

Recherche d’information Gaz à effet de serre C’est quoi des GES? Comment réduire mes émissions de GES? Novembre 2007 D.Lévesque

Trousse pour les enseignants du 3ième cycle du primaire Prêt de quatre semaines, c’est gratuit Novembre 2007 D.Lévesque

Consommation des carburants fossiles Liens internet: Cotes de consommation de carburant en ligne Pour connaître les coûts estimatifs annuels de carburant et les cotes de consommation des véhicules neufs et d’occasion mis en circulation entre 1995 et 2007, avant d’en acheter ou d’en louer un, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : vehicules.gc.ca . Calcul des émissions en ligne Série vidéo en ligne: «Le Bon $ens au volant – Une nouvelle perspective» : La conduite et l’économie de carburant Novembre 2007 D.Lévesque

Réduire… Document PDF Document DOC David Suzuki 10Ways Anglais Français Anglais Le pouvoir de nos choix Novembre 2007 D.Lévesque

Réduire… Calculatrice: ÉCO déplacements Ce que je change et l’impact de mes choix sur les émissions de CO2 Calcule ton empreinte écologique Engagement de l’élève Une page web de suivi… Novembre 2007 D.Lévesque

Représentant: M. Michel Bosset Catalogue des innovateurs de la région La photosynthèse, la respiration végétale et la multiplication des végétaux Présentation des « Innovateurs » de la région Laval-Laurentides-Lanaudière Représentant: M. Michel Bosset Catalogue des innovateurs de la région Innovateur à l’école Novembre 2007 D.Lévesque

Compenser Reproduction des plantes Vos options: Activité de cueillette de samares (activité en mai) Achats de semences http://www.treecanada.ca/index_f.htm Ministère des ressources naturelles en carotte de terre à racine nue. Exemple de demande à produire pour le MRNF Novembre 2007 D.Lévesque

Tenir compte de la biodiversité Forêts Canada Cartes en PDF et en ligne Les types de forêts Espèces prédominantes d’arbre Éco zones terrestres Collectivités tributaires de la région boréale du Canada Et plus,,, Pour en savoir davantage sur l'une ou l'autre de ces suggestions, veuillez communiquer avec le Bureau de la Convention sur la diversité biologique. La biodiversité dans votre cour La biodiversité dans votre foyer La biodiversité dans votre localité La biodiversité dans les paysages ruraux Novembre 2007 D.Lévesque

ExpériScience 3: La plantation en semis Documentation Tree Canada 222 Somerset St. West, Suite 402 Ottawa, On K2P 2G3 http://www.treecanada.ca/index_f.htm Semer des graines ou faire des boutures Novembre 2007 D.Lévesque

ExpériScience 4 Comment planter un arbre Plantation des arbres en terre Novembre 2007 D.Lévesque

Où planter des arbres? Support des villes Le territoire de la Commission scolaire L’Hydro-Québec Les bandes riveraines qui souffrent d’érosion Les propriétés privées Novembre 2007 D.Lévesque

Pour accompagner l’élève… Journal de bord La grille de ce projet Les grilles d’observation L’autoévaluation et la coévaluation Novembre 2007 D.Lévesque

Un pas de plus… « Établissement Vert Brundtland » EVB: Un pas de plus… Formulaires Demande d’adhésion Reconnaissance Réalisations Liste des EVB  Des idées dans l'air (DIDA) Une trousse pédagogique sur les changements climatiques Novembre 2007 D.Lévesque

À la recherche d’une bonne situation d’apprentissage! Contextualisée Ouverte Intégrative Porte sur des activités diverses Novembre 2007 D.Lévesque

Les défis à relever dans l’élaboration des SAÉ Générer un problème riche Développer des stratégies d’accompagnement Évaluer les compétences développées Novembre 2007 D.Lévesque

Novembre 2007 D.Lévesque

Le matériel disponible Sur la communauté Les SAÉ des LLL Les formations Cette formation et d’autres documents relatifs Autres matériels didactiques Novembre 2007 D.Lévesque

Des outils pour les enseignants Des éditeurs; Un site web science et techno à la C.S.; Le site web du CDP du primaire; Animations flash Novembre 2007 D.Lévesque

Pour me joindre… Daniel.Levesque@cssmi.qc.ca ou techno@cssmi.qc.ca (450)974-7000 poste 2982 N’oubliez pas de compléter le formulaire de rétroaction… Bonne fin de journée! Novembre 2007 D.Lévesque