Évolution du modèle atomique
Définition de modèle Quelque chose qui sert à représenter un objet ou une réalité. Les caractéristiques d'un modèle : Sa valeur prédictive : faire des simulations, des prédictions. Il peut évoluer. Il a des limites.
Modèle de Démocrite Beau bonhomme!
La matière est discontinue, donc faite de vide (théorie de la discontinuité de la matière). La plus petite particule de la matière se nomme atome (le plein). L'atome est indivisible.
Aristote La matière est continue. matière est constituée par les 4 éléments fondamentaux : l'air, la terre, l'eau et le feu. La théorie la plus populaire de l'époque.
John Dalton Ma devise : Ben écrasé , ça pense ben!
Description du modèle (tiré de cyberscol) 1. La matière est composée de particules infiniment petites et indivisibles appelées atomes. 2. Tous les atomes d'un même élément sont identiques; ils possèdent les mêmes propriétés et ils ont la même masse. 3. Les atomes d'éléments différents ont des propriétés et des masses différentes. 4. Dans les réactions chimiques, les atomes se combinent dans des rapports simples pour former de nouveaux composés («atomes composés» selon l'appellation de Dalton).
Image de son modèle
Modèle de thompson
Il tire son modèle de ses expériences avec le tube de Crooks
Le modèle pudding de Thompson
Description L'atome est une sphère positive dans laquelle baigne des électrons négatifs à la manière des raisins dans un pudding.
Modèle de Rutherford
Comme la majorité des particules alpha traversent la feuille d'or, Rutherford déduit que l'atome est surtout composé de vide. De plus, il conclut que le noyau est dense et qu'il porte les charges positives, les protons. Ainsi, lorsque les particules alpha positives frappent le noyau, elles sont déviées par ce dernier, car il porte la même charge.
Modèle Rutherford-Bohr (actuel simplifié) Le noyau comporte des charges positives (protons) et des charges neutres (neutrons) qui empêchent la répulsion des protons et maintiennent la cohésion du noyau atomique. les électrons tournent toujours autour du noyau mais sur des orbites différents. On appelle les couches d'électrons orbitales atomiques ou niveaux d'énergie