Révision des lois bioéthiques INTRODUCTION I - L’IMPOSTURE DE SON DÉROULEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Certains SLOGANS font perdre tout sens des réalités
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Loi de la bioéthique.
Lavortement du point de vue de léthique dans le monde Arabo-musulman Dr. Abderrahim Kounda.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Tout enfant né par fécondation in vitro est, par définition, le rescapé du massacre dune fratrie.
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Les métiers de la justice
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
La fin du monde.
après ma mort de mon vivant
L'ultime test d'intelligence !
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
1) L’évolution de la loi du bioéthique et des bébés médicaments
Euthanasie, refus de traitement, suicide assisté... Connaissez-vous la différence?
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Probabilités Série n°1.
Préparation à l’examen sommatif
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Lean Summit 2008 Vos retours. Pour vos retours, nous avons mis l’accent sur: D’où venez vous? (calculé sur la base de vos fiches d’inscriptions) Votre.
AMP : Synthèse: Organisation Réglementation Résultats.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Validation des acquis de l’expérience
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Formation Power Point Pour ouvrir le logiciel, faire démarrer, programme et Power Point Vous aurez 4 choix 1- Assistant sommaire automatique 2- Modèle.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Les Bébés-Médicaments
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
Depuis le 16e siècle, les habitants de la Lorraine font des quiches, les meilleures au monde car ce sont eux qui l'ont inventée. En Lorraine, la quiche.
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?
La primauté du droit The Rule of Law
Séance – La critique sociale aujourd’hui
Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Introduction à la préservation
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Message à tous Français (les vrais).
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
L’IVG.  L’IVG signifie interruption volontaire de grossesse qui est un avortement provoqué, déterminé pour des raisons non médicales mais légal.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Transcription de la présentation:

Révision des lois bioéthiques INTRODUCTION I - L’IMPOSTURE DE SON DÉROULEMENT

RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES INTRODUCTION  Le dernier tiers du XXème siècle aura été marqué par un événement d'une portée historique considérable à savoir la dépénalisation, et à vrai dire, la légalisation de l'avortement provoqué. C'était la première fois que les gouvernants de peuples en principe civilisés décrétaient l'absence de tout caractère délictueux à l'interruption volontaire d'une vie humaine innocente.  Ce véritable séisme moral se fondait, il est vrai, sur les doutes de certains scientifiques quant à la qualité biologique d'être humain de l'œuf fécondé comme de l'embryon. Ces doutes devaient disparaître avec, la confirmation par les techniques de procréation médica-lement assistée (PMA) – et ce fut probablement leur seul mérite - qu’à chaque fécondation une vie humaine a bel et bien commencé. procréation médica-lement assistéeprocréation médica-lement assistée Continuer Continuer

RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES La prochaine révision de nos lois bioéthiques risque fort de sceller la place de l’enfant conçu dans notre société au cours des années à venir. Et ceci, face à la pression de ceux qui revendiquent toujours plus la possibilité de l’utiliser et, au besoin, de le détruire comme un simple « matériau humain ». D’où l‘importance de considérer : I Son Déroulement I Son DéroulementDéroulement II Ses Vrais enjeux II Ses Vrais enjeux III La Logique de notre législation actuelle III La Logique de notre législation actuelleLogique de notre législation actuelleLogique de notre législation actuelle

Révision des lois bioéthiques I – DEROULEMENT Les dés sont pipés  Travaux préparatoires : en ( AUDITIONS par une Mission d’information parlementaire d’intervenants privilégiés et en absence de la plupart des représentants qualifiés d’organisations dissidentes pro-Vie ( AUDITIONS par une Mission d’information parlementaire d’intervenants privilégiés et en absence de la plupart des représentants qualifiés d’organisations dissidentes pro-Vie  Etats généraux : début 2009 (mise en place d’un comité de pilotage en octobre 2008) (mise en place d’un comité de pilotage en octobre 2008) 3 Forums régionaux 3 Forums régionaux

Les Etats Généraux Sous les apparences de représentativité 3 forums régionaux limités à : Sous les apparences de représentativité 3 forums régionaux limités à :  de " Grands témoins" choisis par le Comité de pilotage des Etats Généraux parmi 700 noms proposés par l'Agence de biomédecine;  des "Jurés" tirés au hasard (IFOP ? : âge, profession…) et « formés » au préalable (en deux week-ends !) à la fois au débat contradictoire et aux questions abordées;  un public "autorisé" (par qui?) à intervenir;

FIN sinon, pour continuer, cliquez sur à suivre : à suivre :à suivre : LES VRAIS ENJEUX (première partie) LES VRAIS ENJEUX (première partie)