04/12 Plan pour l’école REUNION DIRECTEURS 04/12/2008.

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Transcription de la présentation:

04/12 Plan pour l’école REUNION DIRECTEURS 04/12/2008

04/12 Intervention du Directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Louis NEMBRINI  Accompagner le changement de l’ institution soumise à la performance  Grande réforme de l’école primaire  Le devoir de l’état évolue. La loi de 2005 impose la réussite de tous  Une proportion trop importante de la population est privée de cette réussite : obligation de faire accéder tous les élèves au socle commun

04/12 Renouvellement du contrat entre l’état et les citoyens  Socle commun de connaissances et de compétences  Nouveaux programmes 2008 (lisibles, connus des parents, recentrés sur l’essentiel)  Nouvelle organisation : 24 h + 2 h ;  Le 24 plus 2 h répond à l’objectif de réussite de tous les élèves, cela ne fait pas disparaître la pédagogie différenciée qui reste pendant les 24h  Les 2 h correspondent à une réponse graduée à la difficulté scolaire.  L’accompagnement éducatif complète ce dispositif dans les écoles de l’éducation prioritaire.  Protocoles d'évaluation : clé de voûte de ce système

04/12 Évaluations CE1 et CM2  Les élèves et les parents attendent ces évaluations, ils ont besoin de pouvoir se situer.  C’est l’examen de la performance du système par les élus de la nation.  Outils en parfaite cohérence avec les attendus des programmes.  Elles permettront des comparaisons dans l’espace, de situer sa performance pour la faire évoluer dans le temps.  Le calendrier des évaluations permet de les articuler aux dispositifs d’aide existants.

04/12 Livret scolaire  Annonce du livret par le décret du 11 juillet  Valider les étapes de l’acquisition du socle  Mettre en cohérence dans l’outil  les programmes  les évaluations  les acquis des élèves  Outil de certification et de communication avec les familles

04/12 Objectifs et finalités de l’évaluation en CE1 et CM2 Philippe Claus IGEN Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité. Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles. Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école. Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national.

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En circonscription : Transmettre une information claire dans les écoles, aux parents, en mobilisant la totalité des équipes de circonscription Accompagner la passation S’assurer des conditions des saisies des résultats Mobiliser l’équipe de circonscription ainsi que tous les maîtres déchargés de classe. Exploiter les résultats Accompagner et contôler la saisie et les remontées des résultats Expliquer le sens des résultats aux enseignants, aux parents. Ce sont des mesures des acquis des élèves Construire un nouvel outil de pilotage Le rôle de l’IEN dans l’accompagnement du dispositif Philippe Claus IGEN

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Principes et organisation des évaluations CE1 et CM2 Marie Mégard: IGEN René Macron : chef du bureau des écoles

04/12 Ce qui est nouveau Évaluations 2009Précédentes évaluations Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples.

04/12 Les cahiers d’évaluation Contenus en adéquation avec les programmes Trois séquences en français et deux en mathématiques, à passer sur une semaine donnée. Elles testent : la lecture, l’écriture, la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe, la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesure, l’organisation et la gestion de données. 60 items en français et 40 items en mathématiques. En CE1 comme en CM2

04/12 Le calendrier 2009 CM2CE1 Mise à disposition des maquettes pour impression 30 novembre mars 2009 Passation des tests par les élèves Janvier 2009 du 19 au 23* Mai 2009 du 25 au 30 Opérations de saisies par les enseignants du 26 janvier au 4 février du 1 er au 10 juin Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école. à partir du 4 février à partir du 10 juin Mise en ligne des résultatsfin février 2009fin juin 2009 * calendrier particulier pour certains territoires et départements

04/12 Exemple : résultats d’un département en français Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite

04/12 Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33%  En grande difficulté scolaire.  Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.

04/12 Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50%  Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux.  Doivent faire l’objet d’une attention particulière. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66%  Les savoirs sont à consolider. Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66%  Bonne performance.

04/12 Médiane* en français et en mathématiques * médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane  disposer d’un indicateur de pilotage  comparer à un référent départemental, académique, national

04/12 A quoi vont servir les résultats ?  Repérer les marges de progrès.  Fixer des cibles nationales, académiques, départementales.  Mobiliser les équipes. Pour le Ministre, les recteurs et les inspecteurs d’académie

04/12 A quoi vont servir les résultats ?  Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives.  Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales.  Mobiliser les équipes.  Définir ou adapter les plans d’animation et de formation.  Adapter les dispositifs d’aide et de soutien. Pour les inspecteurs de circonscription, les directeurs, les maîtres, chacun à son niveau

04/12 En CE1 : 100 items 60 items de français et 40 en mathématiques En CM2 : 100 items 60 items en français et 40 en mathématiques Pour mémoire CE : 181 items ( ) CM : 106 items + 67 items 6 e 2007 : 158 items ( ) Présentation des cahiers

04/12 Les compétences évaluées Les compétences et connaissances évaluées sont organisées conformément aux programmes et présentées dans des tableaux de synthèse : français – lire – écrire – vocabulaire – grammaire – orthographe mathématiques –nombres –calculs –géométrie –grandeurs et les mesures –Organisation et gestion de données Le contenu des tableaux est intégralement extrait des programmes

04/12 La saisie et la remontée des résultats Les enseignants saisissent les codes (1-0-A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte.

04/12 L’application locale Il s’agit d’un tableur programmé téléchargeable à partir d’un site spécifique. L’application est installée par le directeur sur un ordinateur de l’école, l’IEN dispose d’un exemplaire qu’il utilise à son gré (par exemple pour agréger tous les résultats de la circonscription) Elle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et les principaux tableurs (Excel et Open Office)

04/12 L’application locale

04/12 Qui aura accès aux résultats ?

04/12 le grand public aura accès aux résultats globaux de la France entière des académies des départements Par consultation du site national

04/12

Les parents Comme tous les citoyens ils auront accès aux résultats globaux de la France entière des académies des départements Par consultation du site national De plus ils auront accès aux résultats de leur enfant de l’école de leur enfant Par la communication orale et papier que leur en fera le maître ou le directeur

04/12  Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de leur maître et du directeur de l’école.  Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale. Confidentialité

04/12 Accès aux données internes Les directeurs d’école Leur école, leur circonscription, les autres écoles de la circonscription Les inspecteurs de circonscription Leur circonscription et ses écoles, les autres circonscriptions du département Les inspecteurs d’académie Toutes les écoles et toutes les circonscriptions de leur département accès réservé par entrée protégée sur le site académique

04/12 Synthèse  S’approprier les programmes  Piloter par les résultats  Transparence et absence de palmarès 4 éléments forts: les nouveaux programmes les nouveaux horaires les dispositifs d’aide les évaluations nationales. Statut différent puisque bilan, et inscrites dans la logique de validation des acquis. Elles donnent des indications sur la performance des élèves, elles sont la clé de voûte de la réforme, avec réponse graduée des aides apportées.

04/12 4. CONCLUSION François PERRET Doyen IGEN  Renvoi au rapport de 2005 sur les acquis des élèvesles acquis des élèves  Toutes les compétences sont mesurées dans cette évaluation  Évaluer pour Savoir et pour Agir  Savoir :  donne des informations à tous les échelons (élèves, enseignants, parents, directeurs, inspecteurs…)‏  Transparence par rapport aux résultats  La « performance » des élèves est à manier avec mesure ; Parler de la réussite des élèves  Évaluer pour Évoluer

04/12 « L’objet de l’enseignement est l’apprentissage des élèves : l’institution doit aider les maîtres de tous les niveaux à prendre conscience du fait que l’évaluation des acquis n’est pas un appendice quelque peu dévalorisé des cours, mais que l’attention portée à ces acquis doit être au coeur de toute démarche pédagogique. On ne dira jamais assez à quel point l’enseignement est une activité dans laquelle les responsables prennent en permanence quantité de décisions complexes. Ces décisions sont éclairées par deux références : les programmes d’enseignement d’une part, les acquis individuels des élèves d’autre part. La qualité de l’évaluation de ces acquis est tout aussi déterminante que l’usage que le maître en fait. » p 68

04/12 « L’École devra opérer un recentrage sur une valeur essentielle : que les élèves apprennent et progressent. S’il y a aujourd’hui tant de demandes d’évaluation, tant d’incitation à rendre des comptes c’est bien entendu dans le souci d’un pilotage des politiques publiques à la recherche d’efficacité et d’efficience, voire d’équité. Mais c’est aussi parce que les valeurs se sont effacées, que l’école est davantage perçue aujourd’hui comme un « système » que comme une « institution ». Ce « système » rencontre des difficultés persistantes. Les conclusions de ce rapport ne répondent à aucun autre projet que redonner à l’école, aux yeux de tous, la clarté d’une institution fondée sur une valeur essentielle : les acquis de ses élèves. » p74