Les boissons alcoolisées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Le marché du jeu vidéo en France
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Distance inter-locuteur
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les numéros
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Bilan économique et social 2008
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
LE SHOPPER HOMME : MYTHE OU RÉALITÉ ? 
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Alimentation du Diabétique T2
Janvier 2004 Jeunes et assuétudes. Objectifs Lobjectif de cette étude est dévaluer les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac et.
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Type de travail Prix Gendre Occasion (soiree, gross fete) âge Budget Nombre de personnes Situation recevoir, être invite, re- stocker Promotions Le Format.
Présenté par Désirable au Mexique? Bruno Larochelle Christine Senécal
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Sommaire 1/10 1 médias et hors médias Panotrade ® 2010 Partie 1 - Analyse de la stratégie Communication médias et hors médias 2 Prospectus : analyse comparative.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Groupement Suisse des spiritueux de marque : Typologie des consommateurs Mandat du Groupement Suisse des Spiritueux de Marques Christophe Zimmermann Mathieu.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
Le marché des biscuits apéritifs
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
Spiritueux et liqueurs
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Diagnostic du marché du Cidre en France
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Jeux vidéos en bibliothèque
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
électronique au Québec
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
ROGER Julien TC1 PIATTIER Arnaud
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Le marché de la pelouse en France  Un marché prometteur Les semences Les outils Les produits L’arrosage et la protection  Objectif rénovation La distribution.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
Transcription de la présentation:

Les boissons alcoolisées

SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

Le marché Les boissons alcoolisées Le marché français des alcools et apéritifs est en recul en 2003 et presque aucune catégorie n’est épargnée à quelques exceptions près (alcools blancs, liqueurs, cocktails). Au contexte économique défavorable, se sont ajoutés la canicule de l’été 2003 qui a desservi les boissons alcoolisées au profit des non alcoolisées et ce qu’il est convenu d’appeler « l’effet Sarkozy ». En effet le renforcement des mesures de contrôle et des sanctions concernant l’alcool au volant ont incité un certain nombre de conducteurs à réduire leur consommation. Les brasseurs et les alcooliers eux-mêmes poussent à la modération. Source : Marketing Book 2004

Le marché Les boissons alcoolisées : une consommation générationnelle Le whisky est l’une des boissons préférées des baby boomers de plus de 45 ans. Cette dernière est d’ailleurs la première boisson alcoolisée en France aussi bien en volume qu’en valeur. Cela s’explique par le large éventail de prix de vente qui favorise une consommation pour tous types de revenus. Les jeunes, eux, sont plus attirées et consommateurs de tequila, gin, vodka, punchs et cocktails aux saveurs plus légères et sucrées. Source : Marketing Book 2004

Le marché Les boissons alcoolisées : segmentation du marché Le marché des boissons alcoolisées est segmenté selon plusieurs offres produits dont : - Les whiskies - Les anisés, amers et gentianes - Les alcools blancs - Les liqueurs et les crèmes - Les ABV, VDN et Portos - Le cognac et les autres digestifs - Les premix et prêts-à-boire Source : Marketing Book 2004

Le marché Les vins Le champagne Les boissons alcoolisées et les Français : que consomment-ils? (%) Les vins Le champagne => Le vin rouge occupe la première place des vins consommés. => La préférence reste au champagne brut. Source : SIMM 2003/ base ensemble

Le marché Le whisky et le bourbon Le rhum Les boissons alcoolisées et les Français : que consomment-ils? (%) Le whisky et le bourbon Le rhum => Le rhum blanc est toujours la variété de rhum la plus consommée. => Le scotch pur malt reste le whisky favori des Français. Source : SIMM 2003/ base ensemble

Le marché Les apéritifs Les boissons alcoolisées et les Français : que consomment-ils? (%) Les apéritifs Les digestifs, crèmes, liqueurs => Le porto prend le dessus des autres variétés d’apéritifs. => La préférence est aux liqueurs. Source : SIMM 2003/ base ensemble

Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : critères de choix pour l’achat (%) => Le critère qualité est primordial pour les Français dans l’achat de leurs boissons alcoolisées. Seul le whisky connaît une baisse de -7.5 points sur ce premier critère d’achat. Source : SIMM 2002 et 2003/ base ensemble

Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : les moments de consommation (%) => Les moments de consommation des différentes boissons alcoolisées restent assez classiques. Avec 56,4% de la consommation de boissons anisés et d’apéritifs avant les repas. Mais aussi 70,6% de la consommation de vin pendant les repas, et 43,6% de consommation de champagne en fin de repas qui passe devant la consommation de digestifs et liqueurs avec 43% . Source : SIMM 2003/ base ensemble

Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : circuits d’achat (%) Hyper/supermarchés Chez le producteur Autres magasins spécialisés Nicolas Par correspondance 70,9 30 10,5 3.6 5.5 Circuits d'achat Source : SIMM 2003/ base ensemble

Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : circuits d’achat En terme de circuits d’achat les hypermarchés et supermarchés sont leaders sur les ventes de boissons alcoolisées avec 70,9% de part de marché. Les magasins spécialisés vivent un déclin et demeurent l’apanage des vrais amateurs. Les discounters, par contre, continuent à gagner des parts de marché et renforcent leur position dans le gin, les malts et la vodka par exemple. Ces catégories d’alcools sont plébiscitées par les jeunes, eux-mêmes adeptes des enseignes de hard-discount.

SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

Les tendances du marché Les boissons alcoolisées et les Français : ce qu’ils en pensent L’alcool est encore lié à l’univers de la convivialité. 87,7% des français considèrent l’apéritif comme un moment agréable à partager entre amis et 77,3% apprécient en boire un peu lors des fêtes entre amis. Les consommateurs sont aussi plus attentifs à la qualité des boissons alcoolisées. 58,6% des français préfèrent payer plus cher et privilégier la qualité. Ils sont aussi plus attentifs à leur consommation d’alcool, 85% des français surveillent leur consommation d’alcool. Source : SIMM 2003/ base ensemble

SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

Les opinions Les boissons alcoolisées et les 18-34 ans 43% des 18-34 ans aiment boire des alcools différents hors foyer (indice 122) vs Ensemble : 35% 26% des 18-34 ans apprécient les alcools forts (indice 123) vs Ensemble : 21% 15% des 18-34 ans aiment finir un bon repas par un digestif (indice 122) vs Ensemble : 12% Source : SIMM 2003/ base ensemble

Les opinions Les boissons alcoolisées et les + 35 ans 87% des plus de 35 ans surveillent leur consommation d’alcool (indice 102) vs Ensemble : 85% - Ils sont tout de même 63% à être amateur de bons vins (indice 115) vs Ensemble : 55% - Et ils sont 52% à considérer qu’un repas sans vin n’est pas un vrai repas (indice124) vs Ensemble : 42% 48% des plus de 35 ans aiment aller chez un spécialiste pour les vins (indice 114) vs Ensemble : 42% - Ils sont 51% à être attentifs aux origines et méthodes de fabrication de l’alcool (indice 121) vs Ensemble : 42% - Et ils sont 63% à préférer payer plus cher pour l’alcool et privilégier la qualité (indice 108) vs Ensemble : 59% Source : SIMM 2003/ base ensemble

SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

Les investissements publicitaires Evolution des investissements plurimédia sur 5 ans (en K€) de 1999 à 2003 2001 : 239 988 K€ 2002 : 264 717 K€ 2003 : 249 099 K€ 2000 : 209 019 K€ 1999 : 202 218K€ 89749 88382 60089 79712 31472 20530 1150 14767 1840 2329 1185 16488 * parrainage et campagnes sur les chaînes du câble et du satellite, hors réseaux français. Source Secodip

Les investissements publicitaires Le secteur des boissons alcoolisées est globalement en baisse de -5.6% en 2003 vs 2002. Les investissements publicitaires connaissent une évolution décroissante en 2003 : -5% en Affichage, -5% en Radio, -11% pour la Presse Quotidienne Régionale-Nationale. La Presse magazine résiste le mieux avec une baisse limitée à -2%. Internet est le seul média en hausse, toutefois relative, à 340 k€. Source Secodip

Les investissements publicitaires Répartition des investissements par segment Source Secodip

Les investissements publicitaires La majorité des segments du marché des boissons alcoolisées subit une baisse d’investissement sur l’année 2003 vs 2002 Les investissements publicitaires sur le segment des cidres (-27%), des apéritifs (- 25%), des alcools et eaux de vie (-20%), des boissons alcoolisées (-15%), du whisky (-14%) et des bières (-4%) connaissent une forte décroissance. Seuls les segments des liqueurs-fruits à alcool, champagnes mousseux et vins sont en croissance sur l’année 2003 (respectivement + 63%, +8% et +4%.) Source Secodip

Champagnes et mousseux Liqueurs- Fruits à alcool Les investissements publicitaires Evolution des investissements par segment sur 5 ans (en K€) de 1999 à 2003 Vins Champagnes et mousseux Apéritifs Liqueurs- Fruits à alcool Whiskies Magazines Télévision Radio Publicité extérieure Consumers Autres presses Source Secodip

Une répartition des médias davantage tournée vers l’affichage Les investissements publicitaires Une répartition des médias davantage tournée vers l’affichage Les alcools forts ont principalement recours à l’affichage. Tandis que les vins et champagnes/mousseux optent pour une répartition plus équitable Affichage/Magazines, mais avec une présence en Presse Quotidienne Régionale et Nationale proche de 20%.

Source Secodip 2002 et 2003 - pages hors encarts Les investissements publicitaires Les familles de presse magazines auxquelles sont destinées les investissements publicitaires des marques d’alcool 2002 : 6024 pages 2003 : 5542 pages (-8%) * Autres= autres+économique+ maison déco+ presse tv Source Secodip 2002 et 2003 - pages hors encarts

Les investissements publicitaires Les familles de presse magazine subissent de façon quasi-générale une baisse des investissements en 2003. Avec pour les plus grosse baisses : -318 pages pour la presse autres, -56 pages pour la presse de cuisine, -50 pages pour la presse d’exploration et - 46 pages pour les Pictures.

SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

Focus sur l’apéritif LE MARCHE Difficile d’échapper à l’engouement pour l’apéritif. Les manifestations promotionnelles en sa faveur se multiplient : « Journée de l’apéritif » pour la Sopexa, campagne de communication pour la jeune Collective des Apéritifs à Croquer, opération « Immeubles en fête » qui, en encourageant l’apéritif entre voisins, connaît un succès grandissant. Malgré tout, la France est le pays d’Europe où la consommation de boissons alcoolisées a le plus fortement chuté. Cette situation résume l’évolution du marché de la consommation de boissons apéritives qui a subit elle aussi l’effet Sarkozy. Cette politique anti-alcool au volant de plus en plus répressive a eu pour effet de frappé la quasi-totalité des segments apéritifs, aussi bien en volume qu’en valeur. Source : LSA juillet 2004

Focus sur l’apéritif Portos Apéritifs à base de vin CA : 132,7 Mds d’euros Evolution : -4,9% Apéritifs à base de vin CA : 184,5 Mds d’euros Evolution : -4.9% Whiskies et bourbons CA : 1216,4 Mds d’euros Evolution : -1,1% Alcools blancs CA : 239,3 Mds d’euros Evolution : +6,2% Apéritifs anisés alcoolisés CA : 909 Mds d’euros Evolution : -2,1% Liqueurs et guignolet CA : 238,7 Mds d’euros Evolution : +2,4% Vins doux naturels CA : 111,5 Mds d’euros Evolution : -8% Source : LSA juillet 2004

Focus sur l’apéritif LES TENDANCES L’apéritif dure en moyenne un quart d’heure mais peut traîner deux heures. Il est une cérémonie bien française qui est réinventée sans cesse selon les âges, les modes et les lieux. Si 7 Français sur 10 invitent à un repas au moins une fois par mois, ce qui supposent un apéritif, ils sont 3 sur 10 à convier des amis ou de la famille uniquement pour ce moment. Ce dernier est passé dans la sphère des petits plaisirs quotidiens : > 90% des Français prennent l’apéritif au moins 1 fois par semaine. > 55% des apéritifs sont pris à l’improviste contre 45% seulement prévus à l’avance. > 35% des consommateurs prennent plus volontiers l’apéritifs l’été. > 37% des hommes et 36% des célibataires apprécient particulièrement l’apéritif car il requiert peu de travail et d’expertise. Source : LSA juillet 2004

Focus sur l’apéritif LES ETUDIANTS & CELIBATAIRES : adeptes de l’apéritif dînatoire Ce qu’ils aiment : - la facilité et la simplicité de préparation. - la convivialité, tout est sur la table. Ce qu’ils boivent : - les alcools forts aromatisés ou non, à boire pur ou en long drink. LES 25-35 ANS : adeptes de l’apéritif à thème - l’envie de recevoir car ils commencent à s’installer - être tendance en privilégiant les produits pas trop chers mais à la pointe de la mode - un verre de vin remplace souvent les traditionnelles boissons apéritifs LES SENIORS : adeptes de l’apéritif classique - Le respect du rituel de la réception - Les spiritueux, surtout le whisky et les vins cuits Source : LSA juillet 2004