Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
une programmation en géographie ?
Serge Vogels, Espace Environnement
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Assemblée de District 26 avril 2008 Manosque FORMATION.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
ANDON AKAYYAN FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Les outils de la politique de la ville
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Pilote: Hadelin Feront, médiateur social Rapporteur: Intervenants:
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Asbl BRAVVO vzw Bruxelles Avance – Brussel Vooruit Institution crée pour réunir les composantes de la politique de sécurité de la ville: plus de 200 personnes,
Approche policière (Belgique)
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
FORMATION « Les fonds structurels européens FSE / FEDER - Comment appréhender la nouvelle programmation ? » 22 octobre 2013.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
ASBL INFIRMIERS DE RUE.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Insertion sociale et bien-être
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation des Réseaux de santé
Itinéraires tout tracés vers l’insertion Ou: Comment vérifier l’adage « L’Union fait la force »
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Approches des territoires du quotidien
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Projet Educatif de Territoire
Kick Off Ton avenir t’appartient Un projet d’insertion professionnelle de l’ASBL BRAVVO pour de jeunes adultes en difficulté sur le marché de l’emploi.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Éducateurs de rue Ville de Bruxelles Séminaire SLIV Liège, le 7 Avril 2011 Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue Bravvo Asbl vzw – BRuxelles Avance, Bruxelles VOoruit

BRAVVO, c’est : Réseau de 240 professionnels changer le ss BRAVVO, c’est : Réseau de 240 professionnels Présence significative dans les quartiers et relais des constats de terrain Intégration dans toutes les coordinations sociales 78% de financements supralocaux Visibilité prévention, cohérence et mise en lien des acteurs, recrutement, utilisation dynamique des subsides Quelques faits … …

changer le ss BRAVVO vise : L’amélioration de la sécurité, la lutte contre l’exclusion sociale, le renforcement de la cohésion sociale La revalorisation de la vie urbaine et le développement des quartiers Coordination administrative & financière de programmes & d’une trentaine de projets de prévention (Bravvo ou externes) Objectifs généraux

Petite histoire du travail de rue (TR) à la Ville de Bruxelles Équipe d’animation sur « Querelles » & « Accrochage jeunes » Nécessité d’élargir le TR à dautres publics suite à acuité des constats : Évolution public en errance /en rupture, non pris en charge Constats BU (bandes urbaines) Halls d’immeubles, pression sur les espaces de rencontre Présence très faible de travail de rue (ex : 1ETP sur Laeken, passage ponctuel sur quartier Senne) Constats et besoins EDR étayés en coordinations sociales et via constats 1ère ligne

Extension des équipes : 1<4 quartiers couverts Évolution « animateur » vers « éducateur » Subside via : Contrat de quartier (2 équipes – Nord et Laeken) PGV (projet intégré avec cellule de nuit) (Rempart-des-Moines) PSSP (Querelles) via phénomène nuisances sociales & délinquance juvénile Passerelle (animation culture urbaine)

Le cadre : le DLS -Définition (AR du 7 décembre 2006) « analyse, réalisée en terme de sécurité … cherchant à mieux cerner les enjeux et défis, identifier les facteur de risque au niveau local et aider à déterminer les actions susceptibles de produire les résultats attendus compte tenu des ressources disponibles » - Condition préalable (subsides PSSP-Intérieur) - DLS est un outil : de compréhension, d’objectivation des besoins stratégique & opérationnel, de mobilisation & de communication Diagnostic local de sécurité

DLS-Sources Insécurité Méthode changer le ss Délinquance Moniteur de sécurité Insécurité Expérience Espace de vie Conditions de vie

Spécificités Caractères permanent et évolutif Diagnostic partagé : Ville, coordinations sociales, SISP, STIB, CPAS, Atrium…. Protocoles pour l’échange de données Supports : DLS logement social et décrochage scolaire Approche par quartier : Données clés, ressources, croisement des données, tableaux de bord (GDP/Médiation/éducateurs) Méthode

Tableau de bord Méthode

Travail social de rue : actions Approche individuelle Approche systémique des problématiques Accompagnement individuel du public Relais vers les services/partenaires/institutions spécialisés Mise en autonomie Approche collective Agir sur l’environnement urbains Favoriser l’accroche des personnes Négocier le partage paisible de l’espace public Faire émerger des personnes ressources

Objectifs du travail social de rue Principal L’amélioration de la sécurité et la lutte contre l’exclusion sociale Secondaire Identifier les problématiques récurrentes Mettre en exergue les invariants Identifier les techniques d’approche et d’accroche Favoriser l’approche globale Mise en place d’une stratégie collective par le partage des analyses

Suivi des problématiques quartier ISO Métiers de première ligne Métiers transversaux Tableau de bord quartier Identifier les ressources Identifier les actions menées Les problématiques non résolues/réccurentes Suivi plus fin inter-équipe (réunion GDP/EDR) Gestion de crise Suivi des relais Éviter de surinvestir les espaces

Travail social de rue et DLS Identifier Problématiques récurrentes sur un quartier Freins et enjeux Glissement de problématiques Interconnexion d’un quartier à l’autre Mise en exergue des invariants (le groupe) S’implanter dans les « zones à risques » Mettre en place un accompagnement social

Exemples de suivi commun: Le quartier de la Querelle

Exemples de suivi commun Querelle : Co-Quart : coordination sociale Marolles Projet tag Constats partagés : forte occupation de l’espace public sur le site de la Querelle par des groupes de jeunes générant insécurité et petite criminalité Peu d’impact des structures jeunesse sur les jeunes en errance du site de la Querelle Besoin d’espaces et d’activités jeunesse Ressources : GDP, EDR, PCS, MQ….

Transversalité et partenariats 2008-2009 Constats GDP: occupation de l’espace public d’un groupe sans-papier Co-Quart: approche ciblée du groupe Tensions entre habitants et groupe sans papier Incendie (destruction des biens du groupe) Report du problème sur un autre quartier 2010-2011 Constats GDP et EDR: nouvelle occupation groupe similaire Accroche du groupe par le travail social de rue Co-Quart : approche ciblée du groupe Aide médicale d’urgence Sensibilisation au partage de l’espace public Orientation dispositif d’hiver Information sur le cadre légale d’accueil réfugiés et statuts sans papier

Conclusions Points forts Points faibles Recommandations partage d’information (rationalisation des outils de diagnostic) actualisation régulière lien entre les équipes Points faibles systématisation difficile des outils temps d’adaptation à la transversalité limite des moyens & des zones d’influence Recommandations respect strict de la déontologie

Merci de votre attention Questions? Suggestions ? BRAVVO Asbl Vzw Rue de la caserne, 37 1000 Bruxelles-Brussel 02.279.65.00 infoprevention@brucity.be www.bravvo.be