asbl BRAVVO vzw Bruxelles Avance – Brussel Vooruit Institution crée pour réunir les composantes de la politique de sécurité de la ville: plus de 200 personnes, 10 millions euros grâce au contrat de sécurité et de prévention et la politique des grandes villes
Objectifs généraux Bravvo vise : l’amélioration de la sécurité urbaine et la lutte contre l’exclusion sociale la revalorisation de la vie urbaine
Organigramme Assemblée Générale Évaluateur interne Chargé de communication et de gestion interne Coordinateur administratif et financier Comptable Secrétaire Conseil d’administration Bureau Administrateur délégué Fonctionnaire de prévention Coordinateur et coordinateur adjoint Politique des Grandes Villes
Les différents axes Axe jeunesse Axe médiation et accompagnement Axe justice et accompagnement Axe présence dans les quartiers Axe partenariat
Institutions subsidiantes Région de Bruxelles-Capitale Etat Fédéral : Service Public Fédéral Intérieur, Service Public Fédéral Emploi et Travail, Service Public Fédéral Affaires Sociales, Service Public Fédéral Justice, Programme Grandes Villes Ville de Bruxelles
Axe jeunesse Centres de jeunes Animateurs de rue (quartier de la Querelle) Accrochage jeunes (Willems – Oasis)
Missions des Centres de Jeunes Préventive : la lutte contre la montée de la violence et le sentiment d’insécurité qui en découle. Épanouissement des jeunes à Bruxelles. Éducation à la citoyenneté. La lutte contre l’exclusion.
Missions des animateurs de rue Travail éducatif avec les jeunes, en particulier les jeunes en difficulté, leur permettant de s’inscrire dans un circuit de socialisation, et de recréer un lien positif entre eux et le reste de la société. Développement d’une citoyenneté critique, active et responsable par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Le travail de rue permet ici d’atteindre les jeunes non touchés par les structures traditionnelles.
Accrochage jeunes S’adresse aux jeunes en situation de vulnérabilité. Vise à aider les jeunes, via un travail socio-éducatif, à se socialiser et à recréer un lien positif entre eux et le reste de la société.
Axe médiation et accompagnement Médiation sociale Médiation scolaire Médiation locale
Objectifs de la médiation Toute forme d’intervention pacificatrice portant sur des conflits entre individus aussi bien qu’entre groupes Vise la prévention et la gestion des conflits Rétablir une cohabitation harmonieuse dans la Ville Outre le règlement durable de la problématique, chacun des projets vise à conscientiser les protagonistes, à les rendre acteurs de changement.
Médiation sociale Informer. Créer du lien social dans les quartiers ainsi qu’une dynamique positive. Améliorer les relations entre citoyens et institutions. Anticiper les situations problématiques. Faire des propositions de solutions au pouvoir local.
Médiation scolaire Lutte contre le décrochage scolaire. Prévention de la violence dans les écoles. Animations groupes classes.
Médiation locale Tenter par la médiation de gérer en profondeur tout conflit interpersonnel (conflits de voisinage, conflits intrafamiliaux,…) Équipe pluridisciplinaire (psychologues et criminologues)
Axe justice et accompagnement Service d’aide juridique de première ligne SEMJA : service d’encadrement des mesures judiciaires alternatives
Missions de l’équipe Éviter la récidive du justiciable. Diversifier, à un niveau local, le choix de peines/mesures à la disposition du magistrat et individualiser la sanction. Élargir le potentiel de réinsertion des justiciables.
Service d’aide juridique de première ligne Objectif : face à la complexité du langage juridique et des démarches à accomplir pour sauvegarder ou faire reconnaître leurs droits, un service juridique de proximité constitue un moyen ad hoc pour de nombreux citoyens afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits. Pratiquement, un juriste propose aux habitants de régler des situations de nature juridique hors de la sphère judiciaire, tant que le conflit peut être réglé en première ligne.
Service d’encadrement des mesures judiciaires alternatives (SEMJA) Accompagnement des peines et mesures judiciaires alternatives suivantes : – Travaux d’intérêt général dans le cadre de la loi sur la probation. – La peine de travail. – La médiation pénale. – Les mesures alternatives à la saisine du juge de la jeunesse; dites mesures de diversion. – Les mesures de grâce.
Axe présence dans les quartiers Projet gardiens de parc Stewards
objectifs Renforcer le sentiment de sécurité et la sécurité réelle lors de ces événements. Prévenir, par leur présence, leur intervention et leur visibilité, toute déviance et tout dérapage. Garantir la bonne utilisation des lieux et le respect des participants.
Projet gardiens de parc rétablir un climat de convivialité et de sécurité au sein des espaces verts de la Ville. Garantir la propreté et la sécurité dans les parcs et autour des aires de jeux par un travail proactif. Assurer une surveillance et un contrôle dissuasif, par la présence du gardien de parc. Assurer l’information et l’amélioration de la convivialité.
Encadrement des manifestations socio-culturelles Engagement de stewards lors d’activités et de festivals divers. L’engagement de stewards assure, par leur simple présence, un effet dissuasif. Ils offrent un relais direct pour les participants. Peuvent faire intervenir la police si nécessaire.
Assistants de Prévention et de Sécurité APS Circulaire du 29 novembre 1995, Ministre de L’intérieur et Ministre de l’emploie La Ville de Bruxelles: priorité à la surveillance immeubles caractère social et leurs abords Chée d’Anvers 9 APS Querelle, Lacaille, Brigittines 11 APS Cité modèle 8 APS Potiers-Rempart des Moines 14 APS Versailles 8 APS
Travailleurs de rue4 Nuisances émanant des jeunes Foyer Laekenois et environnement immédiat Animateur- accrochage jeunes Accompagnement individuel et orientations vers centres de jeunes et autres Evaluation: - Jeunes engagés dans structures culturelles et sportives cadrantes - dialogue entre intervenants sociaux, habitants, et jeunes
Animateurs de rue4 Querelle (Marolles) 3 travailleurs de rue – Orientation individuelle Projets de groupe - type animations Projet Video (6 mois) Projet Sport Aventure (2 mois)
INFORMATIONS GENERALES Secrétariat : 11 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles Tel : 02/ Fax : 02/