Asbl BRAVVO vzw Bruxelles Avance – Brussel Vooruit Institution crée pour réunir les composantes de la politique de sécurité de la ville: plus de 200 personnes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Réunion Directeurs Rentrée
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Académie de Strasbourg
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Bac pro services de proximité et vie locale
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Projet établissement collège Pierre Moréto
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Projet stratégique national
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Proposition d’organisation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
au service de l’insertion
Les outils de la politique de la ville
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Vie Scolaire.
LA POLICE NATIONALE.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Le développement solidaire, ça marche !
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Le projet d’établissement
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

asbl BRAVVO vzw Bruxelles Avance – Brussel Vooruit Institution crée pour réunir les composantes de la politique de sécurité de la ville: plus de 200 personnes, 10 millions euros grâce au contrat de sécurité et de prévention et la politique des grandes villes

Objectifs généraux Bravvo vise :  l’amélioration de la sécurité urbaine et la lutte contre l’exclusion sociale  la revalorisation de la vie urbaine

Organigramme Assemblée Générale Évaluateur interne Chargé de communication et de gestion interne Coordinateur administratif et financier Comptable Secrétaire Conseil d’administration Bureau Administrateur délégué Fonctionnaire de prévention Coordinateur et coordinateur adjoint Politique des Grandes Villes

Les différents axes  Axe jeunesse  Axe médiation et accompagnement  Axe justice et accompagnement  Axe présence dans les quartiers  Axe partenariat

Institutions subsidiantes Région de Bruxelles-Capitale Etat Fédéral : Service Public Fédéral Intérieur, Service Public Fédéral Emploi et Travail, Service Public Fédéral Affaires Sociales, Service Public Fédéral Justice, Programme Grandes Villes Ville de Bruxelles

Axe jeunesse Centres de jeunes Animateurs de rue (quartier de la Querelle) Accrochage jeunes (Willems – Oasis)

Missions des Centres de Jeunes Préventive : la lutte contre la montée de la violence et le sentiment d’insécurité qui en découle. Épanouissement des jeunes à Bruxelles. Éducation à la citoyenneté. La lutte contre l’exclusion.

Missions des animateurs de rue Travail éducatif avec les jeunes, en particulier les jeunes en difficulté, leur permettant de s’inscrire dans un circuit de socialisation, et de recréer un lien positif entre eux et le reste de la société. Développement d’une citoyenneté critique, active et responsable par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Le travail de rue permet ici d’atteindre les jeunes non touchés par les structures traditionnelles.

Accrochage jeunes S’adresse aux jeunes en situation de vulnérabilité. Vise à aider les jeunes, via un travail socio-éducatif, à se socialiser et à recréer un lien positif entre eux et le reste de la société.

Axe médiation et accompagnement Médiation sociale Médiation scolaire Médiation locale

Objectifs de la médiation Toute forme d’intervention pacificatrice portant sur des conflits entre individus aussi bien qu’entre groupes Vise la prévention et la gestion des conflits Rétablir une cohabitation harmonieuse dans la Ville Outre le règlement durable de la problématique, chacun des projets vise à conscientiser les protagonistes, à les rendre acteurs de changement.

Médiation sociale Informer. Créer du lien social dans les quartiers ainsi qu’une dynamique positive. Améliorer les relations entre citoyens et institutions. Anticiper les situations problématiques. Faire des propositions de solutions au pouvoir local.

Médiation scolaire Lutte contre le décrochage scolaire. Prévention de la violence dans les écoles. Animations groupes classes.

Médiation locale Tenter par la médiation de gérer en profondeur tout conflit interpersonnel (conflits de voisinage, conflits intrafamiliaux,…) Équipe pluridisciplinaire (psychologues et criminologues)

Axe justice et accompagnement Service d’aide juridique de première ligne SEMJA : service d’encadrement des mesures judiciaires alternatives

Missions de l’équipe Éviter la récidive du justiciable. Diversifier, à un niveau local, le choix de peines/mesures à la disposition du magistrat et individualiser la sanction. Élargir le potentiel de réinsertion des justiciables.

Service d’aide juridique de première ligne Objectif : face à la complexité du langage juridique et des démarches à accomplir pour sauvegarder ou faire reconnaître leurs droits, un service juridique de proximité constitue un moyen ad hoc pour de nombreux citoyens afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits. Pratiquement, un juriste propose aux habitants de régler des situations de nature juridique hors de la sphère judiciaire, tant que le conflit peut être réglé en première ligne.

Service d’encadrement des mesures judiciaires alternatives (SEMJA) Accompagnement des peines et mesures judiciaires alternatives suivantes : – Travaux d’intérêt général dans le cadre de la loi sur la probation. – La peine de travail. – La médiation pénale. – Les mesures alternatives à la saisine du juge de la jeunesse; dites mesures de diversion. – Les mesures de grâce.

Axe présence dans les quartiers Projet gardiens de parc Stewards

objectifs Renforcer le sentiment de sécurité et la sécurité réelle lors de ces événements. Prévenir, par leur présence, leur intervention et leur visibilité, toute déviance et tout dérapage. Garantir la bonne utilisation des lieux et le respect des participants.

Projet gardiens de parc rétablir un climat de convivialité et de sécurité au sein des espaces verts de la Ville. Garantir la propreté et la sécurité dans les parcs et autour des aires de jeux par un travail proactif. Assurer une surveillance et un contrôle dissuasif, par la présence du gardien de parc. Assurer l’information et l’amélioration de la convivialité.

Encadrement des manifestations socio-culturelles Engagement de stewards lors d’activités et de festivals divers. L’engagement de stewards assure, par leur simple présence, un effet dissuasif. Ils offrent un relais direct pour les participants. Peuvent faire intervenir la police si nécessaire.

Assistants de Prévention et de Sécurité APS Circulaire du 29 novembre 1995, Ministre de L’intérieur et Ministre de l’emploie La Ville de Bruxelles: priorité à la surveillance immeubles caractère social et leurs abords Chée d’Anvers 9 APS Querelle, Lacaille, Brigittines 11 APS Cité modèle 8 APS Potiers-Rempart des Moines 14 APS Versailles 8 APS

Travailleurs de rue4 Nuisances émanant des jeunes Foyer Laekenois et environnement immédiat Animateur- accrochage jeunes Accompagnement individuel et orientations vers centres de jeunes et autres Evaluation: - Jeunes engagés dans structures culturelles et sportives cadrantes - dialogue entre intervenants sociaux, habitants, et jeunes

Animateurs de rue4 Querelle (Marolles) 3 travailleurs de rue – Orientation individuelle Projets de groupe - type animations Projet Video (6 mois) Projet Sport Aventure (2 mois)

INFORMATIONS GENERALES Secrétariat : 11 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles Tel : 02/ Fax : 02/