DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension et répétition de la prosodie émotionnelle. Compréhension :(perception) Déficit en compréhension apparaît relativement tôt puisqu’il touche les patients faiblement déments
DISCUSSION GENERALE (2/8) Répétition et production: Contrairement aux déments modérés les patients faiblement déments ne diffèrent pas du GC sur ces 2 aspects. Ces 2 habiletés sont donc préservées au début de la maladie Rq: Déclin + rapide de la compréhension de la prosodie que des autres formes de communication prosodiques
DISCUSSION GENERALE (3/8) Patients modérément déments: Moins bonnes perf en production qu’en compréhension. Ils font plus d’erreurs aprosodiques mas moins d’erreurs paraprosodiques. Difficultés dans la pdt° plus associées à l’absence de prosodie émotionnelle qu’à une prosodie émotionnelle inappropriée.
DISCUSSION GENERALE (4/8) MESURES AFFECTIVES ET COMPORTEMENTALES Démences légères: La déficience prosodique n’est pas reliée à la depression ou l’agitation. Cependant, corrélation + entre le score au Cornell Depression Inventory et la précision dans les tâches impliquant une prosodie triste. Selon les auteurs il y aurait une 3ème variable Conscience du trouble
DISCUSSION GENERALE (5/8) Comme la performance prosodique la conscience du trouble peut dépendre de l’intégrité de l’hémisphère droit Les patients A non conscients de leur maladie ont de moins bonnes performances aux mesures neurophysiologiques concernant l’hémisphère droit que ceux qui sont conscients. ( Auchus & al). La dépression est par contre plus commune ds les démences légères car ils ont conscience de leurs troubles
DISCUSSION GENERALE (6/8) Démences modérées: Contrairement aux démences légères des relations existes entre mauvaises performances prosodiques et sévérité des troubles affectifs et comportementaux.
DISCUSSION GENERALE (7/8) Démence modérée Pbm de pdct° et répétition Cpts agités Symptômes dépressifs Pbm ds l’évaluation de la prosodie associée à la colère et à la surprise EXPLICATIONS : réduction des habiletés à communiquer des messages émotionnnels qui contribuent au pbms de cpt et d’humeur.
DISCUSSION GENERALE (8/8) Expressions emotionnelles Score de colère et d’agression Support familial ds l’expression emotionnelle Cpts sociaux +
CONCLUSION Les composantes affectives du langage comme les autres fonctions cognitives de haut niveau sont déficientes dans la MA. Malgré une déficience similaire observée ds les composantes affectives et linguistiques de la comm° la déficience du langage affectif est plus rapide. Cette étude a aussi démontré une corrélation + entre des pbms ds la comm° de la prosodie émot. et des pbms affectifs et cptx.
ARGUMENTS DE PRISE EN CHARGE (1/2) Encourager les aidants à assister les patients A ds la comm° emotionnelle. Ex: en demandant au patient quels sentiments lui procure une situation donnée. Le patient est incapable d’exprimer ses émotions correctement: Il faut developper la sensibilité de l’aidant pr detecter les emotions non exprimées Il faut aider le patient à exprimer ses émotions
PERSPECTIVES DE RECHERCHE 1.Pbms ds la comm° prosodie émotionnelle, pbms affectifs, cptaux et cpts des aidants méritent d’être étudiés plus en détail car l’aide ds l’expression emot peut diminuer les cpts perturbateurs qui entraînent svt l’institutionnalisation des patients. 2.Recherches pr examiner les compétences de communication affective et multimodale ( sensibilité à différentes émotions ds certaines situations)