DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
L’Epilepsie, plus qu’une maladie, un fait de société
La didactique professionnelle
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
A. SEVERIN, E. HOVASSE – PRELY
Aptitude/inaptitude du concept à l’évaluation
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Le burnout ou épuisement professionnel..
COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES CEREBRO - LESEES
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Approche des patients déments
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
La qualité de vie du patient et de son entourage, dans une situation de maladie d’Alzheimer Eric Salmon, Vinciane Wojtasik, Françoise Lekeu, Anne Quittre,
Principes de facilitation de la communication
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Les troubles de l'apprentissage
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Professeur Eric Salmon
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Parler, lire, écrire en mathématiques
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Essai de mise en place d’un atelier « Vie affective et relationnelle » avec des personnes cérébrolésées en M.A.S. M.A.S. BIARRITZENIA Présenté par Mme.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Squelard. , G. , Missotten. , P. , Ylieff. , M. , J. De Lepeleire. , J
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
Hôpital Bretonneau et Inserm Epi 007, Paris
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Pathologies neurologiques
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stade 0 Occipital Frontal
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.
Promouvoir la régulation de la compréhension: Effets sur la réussite dans un cours de méthodologie Serge Brédart et Jonathan Dedonder Département des sciences.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
L’échec, l’erreur et la motivation
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Une autre façon de penser et de communiquer
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
La maladie d’Alzheimer
Transcription de la présentation:

DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension et répétition de la prosodie émotionnelle. Compréhension :(perception) Déficit en compréhension apparaît relativement tôt puisqu’il touche les patients faiblement déments

DISCUSSION GENERALE (2/8) Répétition et production: Contrairement aux déments modérés les patients faiblement déments ne diffèrent pas du GC sur ces 2 aspects. Ces 2 habiletés sont donc préservées au début de la maladie Rq: Déclin + rapide de la compréhension de la prosodie que des autres formes de communication prosodiques

DISCUSSION GENERALE (3/8) Patients modérément déments:  Moins bonnes perf en production qu’en compréhension.  Ils font plus d’erreurs aprosodiques mas moins d’erreurs paraprosodiques. Difficultés dans la pdt° plus associées à l’absence de prosodie émotionnelle qu’à une prosodie émotionnelle inappropriée.

DISCUSSION GENERALE (4/8) MESURES AFFECTIVES ET COMPORTEMENTALES Démences légères: La déficience prosodique n’est pas reliée à la depression ou l’agitation. Cependant, corrélation + entre le score au Cornell Depression Inventory et la précision dans les tâches impliquant une prosodie triste. Selon les auteurs il y aurait une 3ème variable Conscience du trouble

DISCUSSION GENERALE (5/8) Comme la performance prosodique la conscience du trouble peut dépendre de l’intégrité de l’hémisphère droit Les patients A non conscients de leur maladie ont de moins bonnes performances aux mesures neurophysiologiques concernant l’hémisphère droit que ceux qui sont conscients. ( Auchus & al). La dépression est par contre plus commune ds les démences légères car ils ont conscience de leurs troubles

DISCUSSION GENERALE (6/8) Démences modérées: Contrairement aux démences légères des relations existes entre mauvaises performances prosodiques et sévérité des troubles affectifs et comportementaux.

DISCUSSION GENERALE (7/8) Démence modérée Pbm de pdct° et répétition Cpts agités Symptômes dépressifs Pbm ds l’évaluation de la prosodie associée à la colère et à la surprise EXPLICATIONS : réduction des habiletés à communiquer des messages émotionnnels qui contribuent au pbms de cpt et d’humeur.

DISCUSSION GENERALE (8/8) Expressions emotionnelles Score de colère et d’agression Support familial ds l’expression emotionnelle Cpts sociaux +

CONCLUSION Les composantes affectives du langage comme les autres fonctions cognitives de haut niveau sont déficientes dans la MA. Malgré une déficience similaire observée ds les composantes affectives et linguistiques de la comm° la déficience du langage affectif est plus rapide. Cette étude a aussi démontré une corrélation + entre des pbms ds la comm° de la prosodie émot. et des pbms affectifs et cptx.

ARGUMENTS DE PRISE EN CHARGE (1/2) Encourager les aidants à assister les patients A ds la comm° emotionnelle. Ex: en demandant au patient quels sentiments lui procure une situation donnée. Le patient est incapable d’exprimer ses émotions correctement: Il faut developper la sensibilité de l’aidant pr detecter les emotions non exprimées Il faut aider le patient à exprimer ses émotions

PERSPECTIVES DE RECHERCHE 1.Pbms ds la comm° prosodie émotionnelle, pbms affectifs, cptaux et cpts des aidants méritent d’être étudiés plus en détail car l’aide ds l’expression emot peut diminuer les cpts perturbateurs qui entraînent svt l’institutionnalisation des patients. 2.Recherches pr examiner les compétences de communication affective et multimodale ( sensibilité à différentes émotions ds certaines situations)