Micro- et Macro- pratiques en psychothérapies corporelles Michel Heller Psychologue et psychothérapeute Dr. Phil., FSP, AVP, EABP WWW.aqualide.ch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La clé du bonheur.
Gloriette vous offre ATC pour avancer, suivre le papillon.
Principes de facilitation de la communication
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les objectifs de cette journée…
Être fort Présenté par le site Mespps.com
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
MÉMO DU GRAND PATRON.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
AYME – BERTRAND – BORIES - FOREST
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Mémoire – Aline Schneider
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
ESTIME DE SOI - ATELIERS
Cours première année Moniteur-Educateur Année
LA MAITRISE DE LA LANGUE
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Le cancer de la prostate est une maladie qui peut affecter un homme en vieilissant. Le plus tôt il est détecté, meilleur est le pronostic Urologie en.
Nadège Badet et Julie Beretti
L’art au service de la guérison des premières nations
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
« Pour comprendre ton corps d’aujourd’hui, regarde tes pensées d’hier
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Le premier qui parle Un conte africain.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
La psychopathologie.
Information en cas de dommages liés aux soins
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Du traumatisme crânien aux traumatismes psychiques Intérêt de la thérapie EMDR pour aider les aidants des blessés cérébraux à « digérer » leurs vécus.
Tests en expertise psychiatrique la mesure de la dépression
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La peur et la prise de risques
Poème pour vous... Connais-tu la personne tout près de toi?
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Petit lexique des professionnels « psy »
Notre perception de soi
Vous propose le séminaire : « Communiquer n’est pas parler ! » Conçu et animé par Brigitte Penot A bientôt !... Dates et lieux du stage : du 5 au 8 novembre.
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Comment se connaitre soi‑même!!
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Micro- et Macro- pratiques en psychothérapies corporelles Michel Heller Psychologue et psychothérapeute Dr. Phil., FSP, AVP, EABP

La coordination micro- et macro- pratiques en psychothérapie corporelle, a surtout été développée par George Downing, professeur en psychologie clinique, formé en Analyse Bioénergétique, et explorant diverses façons d’utiliser la vidéoanalyse en psychothérapie et en recherche clinique. Références :

Facial Action Coding System (FACS) Le FACS a été développé par Ekman & Friesen. Il s’agit d’un système de codage de l’activité faciale et des expressions émotionnelles. Dans l’exemple suivant, je montrerais un sourire (12) qui masque un affect négatif (10).

Paul Ekman montrant un

But de la démarche 1. Le patient a du mal à devenir conscient de ses pulsions négatives 2. Il s’agit de l’aider à comprendre cette négativité avec une stratégie qui l’aide à se construire. 3. Ceci implique pouvoir intégrer quelque chose de suffisamment explicite pour pouvoir être appréhendé, de façon à que cela s’intègre dans les mécanismes globaux de l’organisme.

Processus I. En analysant la mimique, le patient prend soudain conscience de sa négativité, mais il est choqué par ce qu’il découvre. II. En laissant ce premier choc s’intégrer dans le fonctionnement du patient, la mimique s’associe avec un mouvement global de l’organisme ambivalent. III. Ce mouvement global oscille entre douloureuse angoisse et recherche d’orgasme

Résultat I. Le patient se découvre une peur de trop aimer sa femme. Cette peur s’associe à la peur de perdre son identité, de se dissoudre dans l’autre. II. Le patient découvre une façon d’aborder ses pulsions négatives sans avoir honte de ce qu’il ressent, puisqu’il est contant de pouvoir enfin communiquer avec le thérapeute sur un sujet qui l’inquiète.