XX/XX/XX Projet câble sous-marin et CEM : point de vue de santé publique Dr. ARANDA GRAU Hector MISP – ARS Bretagne Médecin référent en santé-environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Développement d’un médicament
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Recommandation Union Européenne100 µT Italie 3 µT Suisse1 µT.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
le rayonnement solaire et sa protection
Epidémiologie des cancers digestifs en France
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Effets sur la santé des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence CEM - EBF André Aurengo.
1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
Les différentes commande à distance
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Le Pylône La Baconnière
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
La mesure des champs forts Présentation prévue initialement par Xavier SCHMITT - APAVE Lyonnaise AEMC RF & HYPER 2004.
VALEURS A PROXIMITE DES LIGNES AERIENNES
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Que penser de la e-cigarette ?
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Sécurité des Systèmes d'Information
Pr Ganry Registre du cancer de la Somme EA 4666
Question 1  38% des sénégalaises sont illettrées.  Il y a 52% de femmes parmi la population sénégalaise.  La proportion de femmes illettrées parmi.
Aborder la notion de complexité
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
La manipulation des normes
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
Les ions légers : arme anti-cancéreuse innovante et danger pour les vols spatiaux habités. Dr Guillaume VOGIN29 mars 2013.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Mon espace proche : paysages et territoire
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Physique mécanique (NYA)
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
Les deux facteurs de création de valeur.
Division Téléphones Mobiles 2 ndes Journées Scientifiques du CNFRS, Février 2005 Nouveau modèle de jonction équivalente pour l’analyse de l’absorption.
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1.
Arrêt Cardio-Circulatoire
Les fonctions Les propriétés.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
Les ondes électromagnétiques
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
Allergies médicamenteuses
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Projet câble sous-marin et CEM : point de vue de santé publique Dr. ARANDA GRAU Hector MISP – ARS Bretagne Médecin référent en santé-environnement

2 Effets attribués aux CEM En rapport avec une exposition ponctuelle ou accidentale Se manifèstent pour des valeurs à partir de µTesla Rechauffement des tissus, picotement des yeux et de la peau… Les effets sont réversibles Les champs électromagnétiques: effets immédiats Les champs électromagnétiques: effets à long terme En rapport avec une exposition habituelle ou résidentielle Sont mal connus. Hypothèses proposées comme origine de différents cancers et maladies neurodégénératives Les études disponibles ne permettent pas de tirer des conclusions définitives au stade actuel de développement

3 Les études épidémiologiques et les effets d’une exposition de longue durée aux CEM Suite à la parution des résultats des premières études dans les années 80, l’OMS a classé les CEM comme cancérigène possible, 2B. Aucun mécanisme d’action connu ou prouvé. Les difficultés de ces études viennent du fait que les expositions sont basses, les effets aussi et les facteurs de confusion sont abondants et complèxes. Les seules mesures statistiques significatives se retrouvent pour la LAI. Les nouvelles études avec plus de récul et de puissance statistique montrent une diminution de l’association, voir de résultats non significatifs.

4 La normative actuelle 1 – Normative CEE: circulaire RE/1999/519 CE. Etablit des valeurs limites de 100 µT pour le public et de 500 µT pour les professionnels. Cette normative est déclinée en droit français. 2 – Instruction ministérielle du 13 avril 2013 dite BATHO. Se basant sur des recommendations de l’AFSSET elle propose une valeur maximale de 1 µT pour les installations dans la limite d’un établissement “sensible” (hôpital, centre scolaire, EHPAD…) La normative part du principe de précaution.

5 S’agissant du projet de câble d’Erquy Les valeurs de CEM au niveau marin ne représentent aucun danger pour les personnes. Des valeurs inférieures à 0,3 µT à 10 mètres de l’axe sont négligeables en termes de santé publique. Les valeurs de CEM au niveau de la plage, du parking et du terrain de sport sont également négligeables par rapport à une exposition accidentelle. Des valeurs de quelques µT n’ont aucun effet reconnu dans la courte durée. Les valeurs de CEM au niveau du trajet qui passe en dessous de la route départamentale sont rassurantes. Les habitations plus proches du tracé du câble sont situées à 7 mètres. Les valeurs sont comprises entre 1 et 5 µT en façade, voir plus basses à l’intérieur des habitations. Ces valeurs sont entre 20 et 100 fois plus basses que la normative CEE et se rapprochent beaucoup plus de la Directive BATHO, donc acceptables du point de vue résidentiel.