5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada, après le Québec: En 2006, la communauté franco-ontarienne comptait personnes ayant le français comme première langue officielle parlée et représentait 4,8 % de la population de la province. (selon le recensement de Statistique Canada).
Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC) PSC de l’Ontario français Plans régionaux Plans des organismes et institutions Plans sectoriels Plans des organismes et institutions Plan de l’Assemblée
RAISON No 1 Assurer la transmission de la langue française et de la culture de la communauté franco- ontarienne aux générations futures Poser des gestes qui encouragent notre communauté à se mobiliser, à s’affirmer et à prendre conscience de la valeur ajoutée que représentent notre langue et notre culture dans la société ontarienne. COMMENT : Encourager les arts et la culture dans ma région ( participer aux festivals de musique, aller au Théâtre, etc..) Participer aux activités organisées dans les centres culturels et communautaires et/ou dans les clubs sociaux de ma région Mettre sur pied des activités qui attirent nos jeunes francophones ( grands rassemblements : Jeux francos, etc)
RAISON No 2 Agrandir l’espace francophone dans toutes les régions de l’Ontario Des gestes qui manifestent la volonté de notre communauté de vivre et d’oeuvrer pleinement en français dans toutes les sphères d’activité de la société ontarienne. COMMENT : Les monuments de la francophonie Les centres de santé en français Les centres culturels et communautaires Les cliniques juridiques francophones Les médias francophones ( TFO/ les journaux francophones et radios francophones communautaires de l’Ontario)
RAISON No 3 Promouvoir la visibilité et valoriser l’usage du français partout en Ontario Pour assurer une visibilité accrue du français dans toutes les sphères d’activité de la société ontarienne. Et renforcer la connaissance et le plein respect des droits linguistiques et constitutionnels des Franco-Ontariens et des Franco- Ontariennes. COMMENT : Une augmentation et diversification des services offerts en français par les gouvernements provinciaux. Une recrudescence de la désignation des régions- avec une levée de la restriction actuelle. Un effet de contagion au niveau des municipalités. Créations d’emploi.
RAISON No 4 Contribuer à l’essor de la communauté franco- ontarienne ainsi qu’au mieux-être de la société ontarienne La communauté franco-ontarienne: un milieu attrayant et propice à l’investissement et à la création d’emplois: Des écoles à travers la Province (377) Des conseils scolaires francophones Trois collèges dans la province Des institutions universitaires offrant des programmes et services en français Un réseau francophone des services de garde Un réseau de caisses populaires Des centres francophones d’alphabétisation communautaire. Des entreprises par des francophones de notre communauté. L’Hôpital Montfort
RAISON No 5 Renforcer la capacité de la communauté franco-ontarienne d’agir et d’évoluer dans toutes les sphères de son développement La communauté franco-ontarienne bénéficie d’un réseau associatif dynamique structuré et rassembleur, dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l'économie et des communications. Notre réseau est solide et fait preuve d’un grand leadership ( l’exemple de TFO en est un ) Nos groupes communautaires sont des partenaires à part entière auprès des institutions provinciales et deviennent des guichets de services – les ACFO et autres groupes communautaires francophones régionaux qui offrent des services dans leur communauté.
En conclusion … Développer et soutenir notre «réflexe franco» quotidiennement!