Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Processus de programmation différenciée
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Constitution et rôle des différentes réunions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Conception de l’évaluation
Actualité institutionnelle
Robotique pour la réussite scolaire
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
L’évaluation au service de l’apprentissage
Pour tenir compte de leurs différences
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Travail de fin d’études
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation de l’étude
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La réponse à l’intervention
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Rapport de la recherche et diffusion des résultats
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Atelier de recherche en gestion internationale
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Cahier des charges et évaluation
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Transcription de la présentation:

Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon dont les enseignants pourraient être davantage soutenus afin de mieux vivre la différenciation pédagogique, La différenciation dans les autres niveaux scolaires (secondaire, collégial et universitaire). Questionner sur la façon dont les enseignants pourraient être davantage soutenus afin de mieux vivre la différenciation pédagogique, La différenciation dans les autres niveaux scolaires (secondaire, collégial et universitaire). Les impacts de la différenciation pédagogique sont nombreux. Plusieurs auteurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un moyen nécessaire et efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. D’autres mettent plutôt en lumière les difficultés que cette pratique peut entraîner. Il est donc pertinent de cerner les impacts de la différenciation pédagogique en vue d’améliorer la pratique enseignante. Les impacts de la différenciation pédagogique sont nombreux. Plusieurs auteurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un moyen nécessaire et efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. D’autres mettent plutôt en lumière les difficultés que cette pratique peut entraîner. Il est donc pertinent de cerner les impacts de la différenciation pédagogique en vue d’améliorer la pratique enseignante. La pédagogie différenciée est répandue dans le monde de l’éducation, particulièrement dans les écoles primaires. Cette pratique consiste à «adapter l'enseignement aux différences individuelles qui se manifestent dans un groupe scolaire» (Prud'homme et collab. 2005, dans Prud'homme et collal ). Adapter les contenus d’apprentissage et les techniques d’enseignement à chaque élève est maintenant souhaitable, voire nécessaire. Certains enseignants semblent parvenir à vivre cette différenciation de façon efficace et harmonieuse, alors que d’autres s’interrogent sur les défis qu’elle peut apporter et les impacts réels sur les apprentissages des élèves.. Qu'implique la différenciation pédagogique dans une classe régulière au primaire? La différenciation se traduit par l'adaptation des pratiques d'enseignement aux caractéristiques de chaque élève (Nootens et collab., 2012) et par l'utilisation de diverses ressources (Prud'homme et al., 2011). Cette pratique favorise la réussite scolaire des élèves (Firmender et collab., 2012). La différenciation requiert une amélioration des programmes de formation. (Chick et collab., 2012; Penuel et al., 2007; Prud'homme et al., 2011). Plusieurs facteurs influencent l'efficacité d'une pédagogie différenciée: la qualification des formateurs, la fréquence et la durée de l'aide apportée et le niveau des élèves en question (Elbaum, 2000). La pédagogie différenciée bénéficie de peu d'appui de la recherche en ce qui concerne ses effets réels sur les apprentissages (Jobin, 2007). Inconvénients de la différenciation: la différenciation «délaisse le collectif au profit du face à face enseignant-élève. ( Comblet, 2012 ). Plusieurs enseignants manquent de repères quant à l'évaluation des apprentissages en contexte de différenciation (Nootens et collab., 2012). Selon une étude, la différenciation pédagogique peut entraîner un sentiment d'injustice chez certains élèves (Gagnon et collab., 2006). La différenciation se traduit par l'adaptation des pratiques d'enseignement aux caractéristiques de chaque élève (Nootens et collab., 2012) et par l'utilisation de diverses ressources (Prud'homme et al., 2011). Cette pratique favorise la réussite scolaire des élèves (Firmender et collab., 2012). La différenciation requiert une amélioration des programmes de formation. (Chick et collab., 2012; Penuel et al., 2007; Prud'homme et al., 2011). Plusieurs facteurs influencent l'efficacité d'une pédagogie différenciée: la qualification des formateurs, la fréquence et la durée de l'aide apportée et le niveau des élèves en question (Elbaum, 2000). La pédagogie différenciée bénéficie de peu d'appui de la recherche en ce qui concerne ses effets réels sur les apprentissages (Jobin, 2007). Inconvénients de la différenciation: la différenciation «délaisse le collectif au profit du face à face enseignant-élève. ( Comblet, 2012 ). Plusieurs enseignants manquent de repères quant à l'évaluation des apprentissages en contexte de différenciation (Nootens et collab., 2012). Selon une étude, la différenciation pédagogique peut entraîner un sentiment d'injustice chez certains élèves (Gagnon et collab., 2006). Améliorer la formation pratique des enseignants. Cerner les enjeux de la différenciation pourrait fournir des outils aux enseignants. Assurer le succès d’une telle technique d’enseignement. Améliorer la formation pratique des enseignants. Cerner les enjeux de la différenciation pourrait fournir des outils aux enseignants. Assurer le succès d’une telle technique d’enseignement. La différenciation pédagogique: qu’est-ce que ça implique? Synthèse des écrits Problématique Question ciblée Conclusion Avenues de recherche Importance des recherches