Www.saferhealthcarenow.ca DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
Gestion des risques de sinistres
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Historique/Démarches
Stratégie de communication conjointe
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
L’équipe de soutien à l’enseignant:
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les rudiments du règlement des sinistres
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le Plan de Leadership du Club
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Comment rédiger une proposition gagnante
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care.
Modèle de présentation éclair par équipe
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Modèle de présentation éclair par équipe
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Transcription de la présentation:

DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes – Séance n o 3 Nom de la présentatrice : Brenda Lennon

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes North Bay (Ontario) Centre régional de santé mentale North Bay - 43 Sudbury District North Bay TOTAL : 427 lits Qui nous sommes

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes OBJECTIF Faire participer l’unité B1 des soins continus complexes (personnes hospitalisées) à la réduction constante des chutes et des blessures liées aux chutes en ciblant les lacunes cernées dans le programme actuel et en réduisant le nombre de chutes sur 1000 jours-patient de 20 % et le nombre de blessures liées aux chutes de 20 %. Programme de prévention des chutes en place depuis 2010 Contient: les rôles à jouer, l’évaluation, l’identification et l’éducation à assurer, ainsi que les interventions à mener. Prévoit des vérifications régulières sur les chutes, dont les résultats sont communiqués au comité de prévention des chutes, aux unités et au conseil d’administration. Lacune à cibler en priorité : COMMUNICATION

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Membres de l’équipe Tamara Chapman, infirmière clinicienne, Réadaptation et soins continus complexes Mariann Hibbard, chef de programme, Réadaptation et soins continus complexes Rose- Mary Shymanski, IA Lorraine Fleury, IA (substitut) Louise Sylvestre, chef de programme, Réadaptation Kari Miller, ergothérapeute Chef d’équipe Brenda Lennon, coordonnatrice de l’amélioration de la qualité Promotrice de l’équipeNancy Jacko, vice-présidente, Soins médicaux

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants / obstacles cernés Sensibilisation aux interventions visant les risques élevés de chute FonctionneÉléments facilitants : Idée for a unit ‘snack basket’ Affichage dans les toilettes du personnel Cahier des préposés aux services de soutien à la personne FonctionneÉléments facilitants : Équipe de la Série d’apprentissage Enquête auprès du personnel Rapport enregistréFonctionneÉléments facilitants : Équipe de la Série d’apprentissage Enquête auprès du personnel Changements à MeditechNe fonctionnent pas Obstacles : Ressources : RH, logiciel

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants / obstacles cernés Organisme dispensateur de services à tarifs préférentiels pour l’évaluation en ergothérapie et en physiothérapie Incertain – En cours Élément facilitant : Directeur médical Lits à profil basÀ l’essai Élément facilitant : Budget Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Mesures HGNBCRSNB

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Mesures B1 - Chutes/1 000 j-pB1 - % chutes causant des blessures % chutes et blessures Objectif % chutes/1 000 j-p Objectif

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes 1. Le nouveau rapport enregistré a-t-il permis d’améliorer la communication? □ Oui □ Non 2. Le nouveau rapport enregistré a-t-il permis une amélioration globale? □ Oui □ Non 2. b Pourquoi y a-t-il une amélioration? ___________________________________________________________________ 2. c Pourquoi pas? ___________________________________________________________________ 3. Avez-vous d’autres suggestions pour améliorer la communication au sein de l’équipe? __________________________________________________________________ Merci. Exemple d’enquête

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant les périodes d’action Il est essentiel de se doter d’une équipe interdisciplinaire composée d’intervenants terrains Il faut donner au personnel une rétroaction continue en temps opportun pour mieux le sensibiliser, le faire participer et poursuivre sur notre lancée. La direction doit être la « voix » de l’amélioration pour mobiliser le personnel. Ne pas lâcher – continuer – jusqu’à ce que les changements fassent partie intégrante de la pratique/culture.

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes OBSTACLES Temps, ressources humaines ÉLÉMENTS FACILITANTS Personnel/équipe motivée Leadership À VENIR Poursuivre les initiatives précisées dans le plan Intégrer les suggestions viables du personnel au plan Défis à relever pour maintenir les améliorations sur la prévention des chutes

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes «Connexion de Vocera» aux alarmes de lit Analyse environnementale des chambres et toilettes des patients Visites informelles de la direction Prochaines étapes

Série d’apprentissage sur la prévention des chutes Nom : Brenda Lennon Courriel : Numéro de téléphone : , poste 3073 Coordonnées