Sapins de Noël Ardennais
C’est le fleuron des productions ornementales wallonnes.
1. Secteur important 3 à 4 millions d’arbres par an cultivés sur environ 3 à hectares. Arbres objets de soins continus. Emplois directs.
2. Un produit diversifié Des variétés : Nordmann, Epicea, Omorika, Fraseri, Nobilis, Pungens, etc. Des arbres coupés, mais aussi en mottes et en pots.
3. Un conditionnement de plus en plus élaboré Pieds taillés. Mise en filet individuelle = emplois directs. Palettisation. Manutention mécanique. Etc.
3. Un conditionnement de plus en plus élaboré (Suite) Un matériel sophistiqué très onéreux = emplois indirects. Des chantiers de conditionnement aménagés avec éclairage permettant une activité 24hr/24hr.
4. Un champion de l’exportation 80 % de la production est exportée. De 1500 à 2000 camions sont utilisés pendant 4 semaines (emplois indirects). Environ 1000 km à effectuer par camion. Soit de 40 à 50 fois le tour de la terre. Soit un train de camions en continu de Neufchâteau à Arlon.
5. Problèmes Concurrence effrénée sur les prix et la qualité. Des marchés mouvants difficiles à fidéliser. Des techniques à affiner pour rester dans la course : -améliorer la phytotechnie (croissance, santé, propriété, coloration, etc.).
Problèmes (Suite) -améliorer la qualité génétique du matériel de base : -choix et essais de provenances nouvelles. -multiplication végétative de clones. -création et exploitation de vergers produisant des semences donnant de meilleurs arbres.
Verger à graines
Bouturage
Clonage in vitro
Problèmes (Suite) -recherches par le Centre Wallon de Recherche Agronomique de Gembloux : (essais et résultats remarquables, à poursuivre).
Problèmes (Suite) Des problèmes spécifiques liés à l’exportation. Des efforts de soutien et de développement collectifs doivent être amplifiés, notamment avec une collaboration amplifiée avec l’AWEx. Nos producteurs doivent être encadrés dans une démarche collective. L’AWEx attend nos demandes et nos initiatives !