L’organisation du Master administration et gestion publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

ANALYSE des COMPETENCES
Présentation de la Médiation
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Démarche Qualité Tourisme
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
L’enseignement individualisé
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
En coulisses! N a s s i m l h u m o r i s t e ! !.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.

Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CNIGEM – 23 avril 2014.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
Thématique: insertion professionnelle
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
3ème Journées Nationales des Coordinateurs des COREVIH 13 et 14 juin 2012 Dol de Bretagne.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Étude et mise en place d’un système de gestion de contenu
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Système d’information de département
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La qualité d’accueil : une démarche collective
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Enseigner le management par la pratique
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
C AS : C AS : L EVURE DE F RANCE Boisnard Aurore, Cahouet Nicolas, Daniel Justine, Nardou Noémie, Tempez Emeline VENDREDI 5 AVRIL Groupe 5.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
Transcription de la présentation:

L’organisation du Master administration et gestion publique Audit L’organisation du Master administration et gestion publique Nadia Mamache, Farah Lehbili, Pauline Mergier et Hélène Corne

Une information succincte et partielle Avant de commencer… Difficultés rencontrées : Période de vacances Des délais brefs et mal gérés Problèmes dans la réalisation des interviews Une information succincte et partielle

L’organisation de notre Master Recrutement des étudiants Des horizons différents Mention en master 1 Une norme de 25 étudiants Enseignements et professeurs Enseignements régulièrement mis à jour Enseignements professionnalisant Enseignements concertés

L’organisation de notre Master Planning Le planning central 3 autres interlocuteurs : Mme Lajarige, Mme Lessieur et M. Besson Suivi des étudiants et évaluation du master Questionnaire d’évaluation Journée portes ouvertes

Un référentiel partiellement respecté : entre souplesse et lacunes Recrutement des élèves Horizons diversifiés  Pas toujours de mention en master 1  Un quota très variable  Enseignements et professeurs Respect des engagements concernant le contenu des cours  Des professeurs qui respectent leurs engagements (présence, contenu des cours, implication…)  Des redites 

Un référentiel partiellement respecté : entre souplesse et lacunes Le planning Une mauvaise coordination entre les différents acteurs  Des interlocuteurs qui se renvoient la balle  Absence de concertation entre les interlocuteurs  Ex : une gestion des salles difficile (salle trop petites, problèmes pour les rattrapages Suivi des étudiants et évaluation Une tentative de suivi mais échec de l’enquête menée L’évaluation des professeurs : pas de vérification sur sa portée

L’efficacité du Master : entre organisation et désorganisation Points forts : Satisfaction sur le contenu des cours Des enseignements professionnalisant Profil divers des étudiants Contenu des cours qui a su évoluer Une certaine souplesse concernant les absences des salariés

L’efficacité du Master : entre organisation et désorganisation Points faibles : Un manque certain de visibilité : Site Internet incomplet Maquette du master trop succincte Pas d’obligation du suivi des anciens étudiants Aucun partenariat avec le monde des entreprises publiques Un accueil qui ternit l’image du master des horaires d’ouverture exceptionnelles Une ambiance tendue au secrétariat Inscriptions désorganisées Fermé

L’efficacité du Master : entre organisation et désorganisation Un système de gestion des salles lourd et peu efficace : Multiplication des interlocuteurs Problèmes d’adaptation aux situations nouvelles Remarques : Des initiatives individuelles qui compensent les lacunes du référentiel : Mise en place d’un site Internet Des dîners qui renforcent les liens Notre déléguée : coordinatrice entre les différents acteurs Conclusion : des lourdeurs administratives qui pèsent sur un Master qui mériterait d’être valorisé.

Recommandations : Rencontre avec les anciens étudiants : plus par le biais de soirées que de questionnaires Favoriser les partenariats : avec les entreprises publiques comme avec les autres universités de Province Attribuer une salle unique pour le Master Renforcer la maquette : par des liens qui précisent les plans des cours Après une pré-sélection des dossiers, établir un entretien pour évaluer la réelle motivation des étudiants