Distribution forte de l’activité, Technologies de communication & « Charge séquentielle » Christian Licoppe Département de Sciences Economiques et Sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Le GROUPWARE.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Outils du travail collaboratif
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Quels outils pour quelle communication ?
Communiquer : des compétences pour apprendre à distance
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Plateforme de Communications Unifiées conçue pour les entreprises.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Le Travail Collaboratif ...
Les relations clients - serveurs
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Des experts à votre service Des profils sur mesure Octobre 2013.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
CONFIDENTIEL. Distribution réservée aux partenaires dans le cadre d’un accord de confidentialité. Microsoft n’offre aucune garantie, expresse ou implicite.
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Chapitre 1. les objectifs et les contraintes de l’action collective.
Un logiciel de facturation simple et performant
La progressivité des apprentissages par niveaux
Notre Système Laptoptech Sécurité par video surveillance Facile d’utilisation Application internet Le seul système temps réel Compression matériel Haux.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
CLLE (UMR 5263), Cognition, Langue, Langages, Ergonomie Regroupement de deux laboratoires : ERSS (UMR 5610) LTC (UMR 5551) Personnel : 52 enseignants-chercheurs.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Approches économiques théoriques du développement durable
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Sociabilités, TIC et mobilité – de nouvelles pratiques urbaines collectives ? Christian Licoppe Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Les solutions de travail collaboratif
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
1 formule et 3 options pour répondre aux besoins de votre organisation
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Transcription de la présentation:

Distribution forte de l’activité, Technologies de communication & « Charge séquentielle » Christian Licoppe Département de Sciences Economiques et Sociales Telecom Paristech Epique 2009, Nice 28-30/09/09

Deux formes de distribution de l’activité Faible : interdépendance des tâches, l’une après l’autre – La chaîne fordienne – Le « chemin de fer » administratif Forte : ajustement continu des tâches au cours de leur accomplissement – La collaboration dans des « centres de coordination » – Les marchés financiers

Deux types de ressources pour une distribution forte de l’activité Des espaces de visibilité partagés sur l’activité – « naturels » : la vigilance mutuelle sur des plateaux de travail « Centre de coordination » : salles de contrôle aérien, salles de marché (trading), centre d’appels – Technologies de type « Computer Supported Cooperative Work » : permettre une vigilance périphérique « à distance » Outils de partage de documents et d’annotation collaborative Mediaspace Les dispositifs qui renforcent la connectivité – Sans nécessairement voir ce que font les autres, possibilité de les solliciter à tout moment Le mail, la messagerie instantanée, les vidéo-communications

Les contraintes et les coûts associés à une distribution forte de l’activité Dans les écologies de visibilité : – Impératifs de réactivité et charge attentionnelle – Concrétisés par des alarmes ou des alertes Dans les organisations très connectées – Impératifs de réactivité aux sollicitations et charge liée aux exigences de disponibilité – Concrétisés par des sollicitations adressées (sonneries téléphoniques, notifications d’ ou d’IM) Des tentatives de soulager ces deux formes de charge par : – Des dispositifs d’alerte et de notification ajustés aux contexte (intelligence ambiante) Mais en fait des charges qui ne sont pas de même nature Alarmes vs sollicitations d’autrui ?? Reveil-matin vs sonnerie téléphonique

La charge morale de la connectivité L’organisation des interactions en « paires adjacentes » – Sommation-réponse, question-réponse, requête-accord (ou refus), etc. Une charge cognitive : si la réponse projetée n’est pas produite, elle est traitée comme « manquante » – Une organisation constitutive d’une forme de « préoccupation » – L’exemple des réponses différées Une charge morale : le destinataire est « obligé » par la production de la première partie de paire Une charge morale caractéristique de l’interaction avec autrui qui – S’enracine dans l’organisation séquentielle des interactions – caractérisée par sa dimension morale plus que par sa dimension cognitive – Rendue visible par des tactiques d’évitement Se manifeste aujourd’hui par une « crise de la sommation »

L’émergence de nouveaux formats interactionnels dans les organisations très connectées (1/2) Ethnographies de deux entreprises canadiennes complètement connectées par messagerie instantanée Chaque collègue devient potentiellement une « affordance » communicationnelle Au prix d’un accroissement de la « charge séquentielle » L’apparition de formats interactionnels ajustés à la charge séquentielle dans ses dimensions cognitives et morales – Les ‘questions rapides’

Un exemple de ‘questions rapides’ (2:45:08 PM) A: Hi Robby! (2:45:21 PM) B: hi (2:45:27 PM) A: quick question: the NY usability lab is also your recording studio? (2:45:33 PM) B: yes (2:45:47 PM) A: ok, thanks. I was looking at its availability on Outlook. (2:45:52 PM) B: Thanks!

L’émergence de nouveaux formats interactionnels dans les organisations très connectées (2/2) – Les ‘questions rapides’ – Un ‘recipient design’ : Façonnées pour permettre une réponse rapide Destinées vers un interlocuteur choisi pour sa capacité à répondre rapidement (expertise « singulière » Traitées à la fois comme une requête informationnelle et une demande d’aide Les « questions rapides sont emblématiques » de l’économie morale des organisations connectées Des propriétés émergentes des organisations connectées – Distribution forte – Entreprise comme nœud de compétences cognitives singulières – Ecologie propice au développement de certains types de réseau épistémique d’entraide et d’échanges sociaux