Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
« Les nouvelles formes de la coopération décentralisée dans les pays émergents: lexemple chinois entre développement durable et nouvelle croissance »
Investissements Directs Étrangers
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les investissements internationaux en QG, CSP et centres d’appel en Europe Réunion ARD/DIACT, 7 septembre 2006 Fabrice Hatem, AFII.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation générale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Délocalisations : déclin ou nouveau modèle de spécialisation ? Fabrice Hatem Réunion OFCE Paris, 14 mars 2005.
Les fondements constitutionnels
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Présentation corporate société xxx
Commerce international et FMN
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Présentation Bpifrance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
Filière navale et formation initiale
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
3. La structure du marché par couleur
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Transcription de la présentation:

Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives pour la France et ses régions

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Globalisation, internationalisation des firmes et mise en concurrence des territoires Observer le marché européen de l’investissement international Quelques éléments sur la position française Le cas de la Bourgogne Enjeux, priorités et moyens de la politique française d’attractivité

© AFII , avenue Vélasquez Paris Internationalisation des firmes et développement des flux d’investissements internationaux Les firmes s’internationalisent pour accéder aux marchés, aux ressources, réduire les coûts, capter les avantages spécifiques des différents pays d’accueil Elles développent pour cela leurs implantations à l’étranger et donc leurs investissements internationaux L’ouverture croissante des territoires aux investissements internationaux élargit les champ des options de localisation qui leur sont offertes Leurs choix de localisation résulte d’un processus de décision complexe qui met en compétition les différents territoires d’accueil potentiels

© AFII , avenue Vélasquez Paris Globalisation et accroissement des flux d’IDE

© AFII , avenue Vélasquez Paris Nouveaux enjeux pour les politiques de développement territoriales L’ouverture économique croissante des territoires entraîne une dépendance accrue aux incertitudes, menaces et opportunités externes En particulier, une fraction croissante de l’investissement et des créations d’emplois sur le territoire est liée à des processus de décision impliquant une mise en compétition de ce territoire avec d’autres Nécessité de séduire, d’attirer les projets des firmes, compétition pour l’accueil des projets internationaux Mise en œuvre de politiques d’attraction, au niveau national, régional et local

© AFII , avenue Vélasquez Paris Part des filiales étrangères dans le chiffre d’affaires de l’industrie et des services Source : OCDE, 2006 (dernière année connue). 1 : hors services sociaux et personnels 2 : hors intermédiation financière 3 : hors intermédiation fin. et services sociaux et personnels

© AFII , avenue Vélasquez Paris En France : l’AFII au service des investisseurs L ’ AFII est charg é e de la promotion, de la prospection et de l ’ accueil des investissements internationaux Un Établissement public créé en 2001 (EPIC) Sous tutelle du Minefi et du ministère en charge de l’aménagement du territoire Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie Ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer

© AFII , avenue Vélasquez Paris Comment définir et mesurer l’attractivité ? Définition -Ex ante : potentiel d’attraction : présence d’atouts (ressources rares, coûts, marché, environnement des affaires…) répondant aux critères de localisation des projets - Ex post : performance réalisée : capacité à attirer une fraction significative de l’investissement « internationalement mobile » Mesure - Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des performances - Développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements - Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Observatoires AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un outil de mesure : l’observatoire des investissements internationaux en Europe Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des flux de projets greenfields. D’où développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements. Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Locomonitor, Observatoires AFII Méthode : recensement des projets d’investissement internationaux mobiles à partir de différentes sources (WEB, presse, etc.) Les projets « mobiles » sont ceux pouvant donner lieu à une compétition entre les pays d’accueil potentiels. Ils correspondent dans presque tous les cas à la production d’un bien ou service susceptible de faire l’objet d’un échange international. Chaque projet est décrit par une quinzaine de paramètres (pays d’origine, de destination, secteur, emplois créés, fonction, etc.). Champ : Europe (+ éventuellement pays méditerranéens à partir de la base-fille MIPO/Anima). Observations réalisées depuis 2002

© AFII , avenue Vélasquez Paris La reprise des flux mondiaux d’investissements directs a profité à l’Europe de l’ouest… Source : Cnuced, 2006 Entre 2003 et 2005, les flux mondiaux d’IDE sont passés de 638 à 897 Mds US$ Les flux à destination de l’UE15 sont passés de 328 à 408 mds US$ Répartition des flux d’IDE entrants par région d’accueil (mds US$)

© AFII , avenue Vélasquez Paris …Mais une très grande partie des créations d’emplois d’origine internationale s’oriente aujourd’hui vers les pays émergents

© AFII , avenue Vélasquez Paris Le marché européen de l’investissement international a connu un légère reprise en 2005… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Nombre de projets internationaux « mobiles » et créations d’emplois associées en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris … dopé par la croissance des services, qu’il s’agisse, de manière très visible, des fonctions d’entreprises… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction

© AFII , avenue Vélasquez Paris … ou, de manière moins nette, des secteurs … Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par secteur

© AFII , avenue Vélasquez Paris … avec un léger tassement de l’automobile des des équipements électroniques Source : AFII Répartition des emplois créés par secteurs (%)

© AFII , avenue Vélasquez Paris … et une contribution ouest-européenne toujours dominante, malgré la poussée des firmes asiatiques. Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par région d’origine

© AFII , avenue Vélasquez Paris Focus sur les fonctions d’appui tertiaire Les fonctions tertiaires représentent aujourd’hui la majorité des projets sur le marché européen de l’investissement international Les activités concernées sont très diverses : de la logistique à la R&D Les fonctions tertiaires jouent un rôle croissant dans l’investissement international en France….. Mais l’attractivité de notre pays peut être encore accrue en ce domaine

© AFII , avenue Vélasquez Paris Deux approches du tertiaire : par secteur et par fonction Fonction tertiaire : activité consistant à délivrer un service interne à l’entreprise (ex : logistique, service administratif) pour appuyer celle-ci dans l’accomplissement de son activité principale Ces fonctions représentent 62,9 % des projets et 29,2 % des emplois créés par les investissements internationaux en Europe entre 2002 et 2005 Secteur tertiaire : ensemble des entreprise dont l’activité principale consiste en la production d’un service marchand destiné à être vendu à un client extérieur (ex : logiciels, conseil, transport, services de télécommunication…) Ces secteurs représentent 38,5 % des projets et 20,1 % des emplois créés par les investissements internationaux en Europe entre 2002 et

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les grandes catégories de projets dans les fonctions tertiaires Quartier général (QG) : centre de décision mondial ou régional de l’entreprise Centre de services partagés (CSP) : site autonome chargé de mener à bien une activité de support administratif interne à l’entreprise (comptabilité, trésorerie, etc.) Centres d’appel (CA) : site spécialisé où sont regroupés des moyens permettant de fournir des solutions personnalisées au consommateur final, à travers une relation à distance. Centre de R&D : site ayant pour mission l’avancement des connaissance scientifiques, la mise au point ou l’adaptation de nouvelles technologies ou produits Site logistique : site contribuant à l’acheminement et au stockage des produits Prestation de services : site ayant pour mission la fourniture de services marchands au client Bureau commercial : site ayant pour mission principale le contact commercial avec la clientèle Limites parfois floues entre les fonctions : un même site peut parfois être à la fois un QG, un CSP, un centre d’appel, un bureau de représentation…

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un marché qualitativement important pour l’Europe de l’ouest L’accueil de ces activités remédie à la perte d’attractivité de l’Europe de l’ouest (EO) pour les sites de production : les fonctions tertiaires d’appui représentent la moitié des emplois créés par les investissements internationaux en EO entre 2002 et 2005 Emplois en moyenne plus qualifiés que les sites de production : proportion élevé de cadres, techniciens supérieurs Fort impact structurant : présence de QG, important facteur d’influence économique pour le pays/la ville d’accueil ; présence de centres de R&D renforcent la capacité d’innovation globale du territoire

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les pays de l’est se spécialisent sur la production manufacturière traditionnelle, l’ouest sur le tertiaire et les activités innovantes... Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction selon la région de destination

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Ce qui explique les différences de performances selon que l’on raisonne en termes d’emplois ou de projets… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des projets et des emplois internationaux créés en Europe selon la région de destination Beaucoup de petits projets à haute VA à l’ouest, de gros projets d’usine à l’est

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une prééminence menacée : l’exemple de la R&D Les pays de l’ouest offre les meilleurs pôles d’excellence scientifique (pour l’attraction des centres de recherche) ainsi que des marché de grande taille (pour l’attraction des centres de développement) Leur part de marché en Europe reste donc dominante (Allemagne, RU, France), notamment pour les centres de R&D fondamentale Mais les pays d’Europe de l’est offrent une main d’œuvre de qualité à bas coûts Leur part de marché progresse rapidement, notamment pour les centres de développement (Tchéquie, Pologne, Hongrie) La taille moyenne des projets en emplois est très supérieure en Europe de l’est

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les pays de l’est commencent à devenir attractifs pour certains segments des fonctions d’appui tertiaire (ex : centres de développement) Source : Sachwald, 2006

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Et contribue à éclairer la problématique de l’attractivité française… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Parts de marchés françaises dans les emplois créés par fonctions Nos parts de marchés sont faibles en production, meilleures en services

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Qui possède néanmoins des spécificités par rapport à celles de nos voisins d’Europe de l’ouest Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Part de l’Europe de l’ouest et de la France dans les emplois internationaux créés en Europe selon la fonction % France/Ouest % Ouest/total Europe Ne pourrions-nous pas mieux faire en QG, centres d ’ appel, CSP, R&D … ?

© AFII , avenue Vélasquez Paris En France : montée progressive des fonctions d’appui tertiaires R é partition des emplois cr éé s par fonction en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris La place de la Bourgogne en France 2,9 % des projets d’origine étrangère 3,2 % des emplois d’origine étrangère

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une attractivité régionale fondée sur la fonction production… Projets étrangers en Bourgogne par fonctions Emplois étrangers en Bourgogne par fonctions

© AFII , avenue Vélasquez Paris … et sur les secteurs industriels Répartition par secteur des emplois d’orgine étrangères créés en Bourgogne

© AFII , avenue Vélasquez Paris Comment faire face à la menace industrielle ? Emplois créés par fonctions en Bourgogne

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une dure compétition jouant à la fois sur les coûts et la qualité Source : IBM/PLI Matrice d’attractivité qualité/coût pour l’accueil d’une usine d’équipement automobile: L’exemple des pays émergents Bourgogne ?

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une région encore peu présente sur les fonctions d’appui tertiaire (répartition régionale des créations d’emplois par fonction ) Bureau comm centre de R&D Centres d'appel Distrib. logist. Pt de vente Prest. de serv. Serv. adm., QGTotal Ile-de-France 59,216,518,216,653,535,236,329,2 Provence-Alpes-Côte d'Azur 8,921,410,17,34,411,919,012,5 Rhône-Alpes 9,325,19,36,013,48,913,911,7 Nord-Pas-de-Calais 7,22,28,017,84,46,13,38,1 Lorraine 0,32,110,09,70,06,60,25,4 Midi-Pyrénées 3,94,93,84,40,05,712,15,4 Alsace 2,49,60,55,10,02,38,04,5 Centre 1,03,46,97,40,01,31,03,6 Pays-de-la-Loire 1,13,76,43,80,04,70,23,5 Languedoc-Roussillon 0,52,07,81,311,11,80,92,3 Bourgogne 0,70,55,22,711,01,60,02,0 Aquitaine 1,20,52,02,2 2,92,52,0 Picardie 0,90,70,04,60,01,11,31,7 Champagne-Ardenne 0,40,04,23,00,01,60,11,6 Haute-Normandie 0,60,31,04,30,01,50,01,6 Bretagne 0,63,50,00,80,01,60,11,3 Poitou-Charentes 0,11,24,60,70,01,10,31,2 Autres 1,52,411,92,40,04,10,72,3 Total 100,0

© AFII , avenue Vélasquez Paris Trois scénarios prospectifs pour l’Europe de l’ouest et la France La re-specialisation spontanée vers les activités liées à l’innovation et au tertiaire supérieur Le déclin tranquille par marginalisation progressive dans les flux de créations de capacités nouvelles Le déversement brutal par perte frontale et cumulative des avantages compétitifs

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les arguments en faveur du scénario de la reconversion spontanée Les pays développés restent de loin des premiers récepteurs d’investissements internationaux L’investissement à l’étranger des firmes de ces pays n’aurait pas d’impact très négatif sur l’emploi local La croissance de la production industrielle se poursuit dans les pays développés L’exploitation des complémentarités avec les pays émergents créé de nouvelles sources d’avantages compétitifs Un mouvement de re-spécialisation industriel (tertiaire et high tech) semble s’esquisser Les atouts français : infrastructures, main-d’œuvre qualifiée, domaines d’excellence David Ricardo a dit que cela devait se passer ainsi

© AFII , avenue Vélasquez Paris Difficultés et illusion de la reconversion Les activités nouvelles : une alternative crédible au déclin des industries traditionnelles ? « combien d’emplois en biotechs ? » Disposons-nous réellement du potentiel pour attirer ces activités ? « Délocalisation de la R&D » L’absence de base industrielle solide est-elle socialement, techniquement et stratégiquement tenable ? « Tertiaire suivra l’ industrie » La dimension nouvelle du défi (Chine, Inde..) : « déversement massif » L’enjeu de la cohésion sociale. « Production sans emploi » Au temps de David Ricardo, l’industrie indienne a été totalement ruinée par la concurrence britannique. La loi des avantages comparatifs ne s’est pas appliquée.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Pour ouvrir la discussion Le scénario de la « reconversion spontanée « a peu de chances de se réaliser sans mise en œuvre d’une politique volontariste Le scénario le plus probable est sans doute celui du « déclin tranquille », la présence d’un important marché constituant en soi un facteur d’attraction des activités productives en Europe de l’ouest. Le scénario du « déversement brutal » n’est pas pour autant totalement exclu Nécessité d’une politique volontariste agissant à la fois sur les fondamentaux technico-économiques (ex : infrastructures, formation, pôles de compétitivité ?), l’environnement administratif et réglementaire ( ex : prévisibilité juridique, simplification du droit du travail), les coûts (fiscalité…) et la promotion des territoires (identification et valorisation des atouts et des secteurs d’excellence)

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les missions de l’AFII Améliorer les performances de la France pour l’accueil des investissements internationaux Organisme de référence pour l’attractivité Construction de l’image de la France Recherche des projets d’investissements Services aux investisseurs Suivi des entreprises étrangères

Merci pour votre attention !