Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
1.Présentation générale 2.Principes et fondements de la démocratie 3.Objectifs du Fonds 4.Création 5.Composition 6.Projets financés 7.Un partenaire de choix: ONU Femmes 8.Présentations de différents projets 9.La tradprétation 10.Conclusion
2005 Objectif: Soutenir des projets qui renforcent la voix de la société civile. Promouvoir les droits de l’homme. Encourager la participation de tous les groupes dans les processus démocratiques. Résolution A/RES/62/7: « si les démocraties ont des caractéristiques communes, il n’existe pas de modèle unique de démocratie et la démocratie n’est pas l’apanage d’un pays ou d’une région ».
Régime politique dans lequel le peuple est souverain. Pas de définition communément admise de ce qu’est une démocratie. Fondements: *Liberté des individus *Règle de majorité *Existence d’une Constitution *Séparation des pouvoirs *Consultation du peuple *Pluralité des partis politiques *Indépendance et justice
Démocratie et Droits de l’Homme. Le FNUD veut renforcer la voix de la société civile, garantir la participation de tous les groupes aux pratiques démocratiques. -Démarche volontariste face aux menaces de la démocratie. - Répondre aux appels à l’aide et ne pas nuire. -Promouvoir la prise en charge au niveau local. - Une participation locale plus importante à la construction de la démocratie. -Contre la discrimination des femmes. -Stratégies pour une démocratie à long terme. -Investir dans une approche globale de la démocratisation.
Création: annoncée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, lors du sommet de l’Union Africaine en La fondation du FNUD résulte donc d’une proposition conjointe et a été approuvée par tous les Etats Membres des Nations Unies lors du sommet 2005.
Annika Savill Assemblée Consultative composé de 18 membres (doit être le reflet d’une représentation géographique diversifiée). o 7 plus grands donateurs: Etats-Unis, Inde, Suède, Allemagne, Espagne, Australie et France. o 6 Etats de différentes régions ayant démontré leur engagement pour la démocratie. o 3 membres à titre personnel. o 2 représentants des organisations de la société civile.
Financement de 2 ans Echelle régionale et mondiale Priorité: pays sortant d’un conflit/ en voie de démocratisation/ pays moins avancés Transparence du Fonds Priorité à quels projets? o difficultés démocratiques o Répondent aux objectifs du FNUD
Collaborent depuis le 1 er financement. Objectifs communs: Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Aide technique à une dizaine de projets.
En Afrique: o Somalie: Travaille en collaboration avec l’ONG local Women’s Integrated Network Sensibilisation des femmes à leurs droits
o Tanzanie: Lois + justice = moyen pour les femmes de lutter contre le SIDA. Travaille en collaboration avec l’Association des Femmes Africaines face au Sida, l’Association Internationale des Femmes Juges ainsi que l’Association des femmes-juges tanzaniennes.
Dans les États Arabes: o Egypte: Participation des femmes vie politique Travaille en collaboration avec l’Egyptian Center for Women’s Rights
o Tunisie: Importance des femmes dans la vie politique Égalité des sexes Aussi au Maroc et en Algérie, qui sont des éléments déterminants pour la démocratie dans le monde arabe
En Amérique Latine et Caraïbes: o Colombie Femmes jouent rôle important pour la paix. Projets pour lutter contre les problèmes sociaux et humanitaires provenant des conflits armés. o Salvador: Donner la possibilité aux femmes d’être chef de gouvernement.
En Asie Pacifique: o Afghanistan Utilisation de montages pour diffuser idées. o Bangladesh Lutte pour plus d’engagement de la part des Bangladais pauvres. Collabore avec le BRAC- Bangladesh Rural Advancement Committee.
Et en Europe ? Projet pour aider les familles à bas revenus des pays de l’Est. Dans plusieurs pays, le FNUD offre la possibilité d’enseigner les concepts de démocratie aux jeunes en utilisant le théâtre.