 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
La réforme du Conseil de Sécurité
L’ organisation des nations unies ONU
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Ludovic DUREL Consultant
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation des Nations Unies
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 Réunion régionale des Experts : Investir dans la Protection Sociale en Afrique 9-11 Juin 2008 Hôtel Le Méridien Président, Dakar, Sénégal Résumé des.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Formation continue mai 2012
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Définition de Sans-papiers
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Organisation internationale
L’O.N.U Organisation des Nations Unies. Les huit secrétaires généraux  Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
Décoder les conflits géopolitique
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Femmes, Paix et Sécurité
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
L’ONU.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)

1.Présentation générale 2.Principes et fondements de la démocratie 3.Objectifs du Fonds 4.Création 5.Composition 6.Projets financés 7.Un partenaire de choix: ONU Femmes 8.Présentations de différents projets 9.La tradprétation 10.Conclusion

2005 Objectif: Soutenir des projets qui renforcent la voix de la société civile. Promouvoir les droits de l’homme. Encourager la participation de tous les groupes dans les processus démocratiques. Résolution A/RES/62/7: « si les démocraties ont des caractéristiques communes, il n’existe pas de modèle unique de démocratie et la démocratie n’est pas l’apanage d’un pays ou d’une région ».

Régime politique dans lequel le peuple est souverain. Pas de définition communément admise de ce qu’est une démocratie. Fondements: *Liberté des individus *Règle de majorité *Existence d’une Constitution *Séparation des pouvoirs *Consultation du peuple *Pluralité des partis politiques *Indépendance et justice

Démocratie et Droits de l’Homme. Le FNUD veut renforcer la voix de la société civile, garantir la participation de tous les groupes aux pratiques démocratiques. -Démarche volontariste face aux menaces de la démocratie. - Répondre aux appels à l’aide et ne pas nuire. -Promouvoir la prise en charge au niveau local. - Une participation locale plus importante à la construction de la démocratie. -Contre la discrimination des femmes. -Stratégies pour une démocratie à long terme. -Investir dans une approche globale de la démocratisation.

 Création: annoncée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, lors du sommet de l’Union Africaine en  La fondation du FNUD résulte donc d’une proposition conjointe et a été approuvée par tous les Etats Membres des Nations Unies lors du sommet 2005.

Annika Savill Assemblée Consultative composé de 18 membres (doit être le reflet d’une représentation géographique diversifiée). o 7 plus grands donateurs: Etats-Unis, Inde, Suède, Allemagne, Espagne, Australie et France. o 6 Etats de différentes régions ayant démontré leur engagement pour la démocratie. o 3 membres à titre personnel. o 2 représentants des organisations de la société civile.

Financement de 2 ans Echelle régionale et mondiale Priorité: pays sortant d’un conflit/ en voie de démocratisation/ pays moins avancés Transparence du Fonds Priorité à quels projets? o difficultés démocratiques o Répondent aux objectifs du FNUD

Collaborent depuis le 1 er financement. Objectifs communs: Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Aide technique à une dizaine de projets.

 En Afrique: o Somalie: Travaille en collaboration avec l’ONG local Women’s Integrated Network Sensibilisation des femmes à leurs droits

o Tanzanie: Lois + justice = moyen pour les femmes de lutter contre le SIDA. Travaille en collaboration avec l’Association des Femmes Africaines face au Sida, l’Association Internationale des Femmes Juges ainsi que l’Association des femmes-juges tanzaniennes.

 Dans les États Arabes: o Egypte: Participation des femmes vie politique Travaille en collaboration avec l’Egyptian Center for Women’s Rights

o Tunisie: Importance des femmes dans la vie politique Égalité des sexes Aussi au Maroc et en Algérie, qui sont des éléments déterminants pour la démocratie dans le monde arabe

 En Amérique Latine et Caraïbes: o Colombie Femmes jouent rôle important pour la paix. Projets pour lutter contre les problèmes sociaux et humanitaires provenant des conflits armés. o Salvador: Donner la possibilité aux femmes d’être chef de gouvernement.

 En Asie Pacifique: o Afghanistan Utilisation de montages pour diffuser idées. o Bangladesh Lutte pour plus d’engagement de la part des Bangladais pauvres. Collabore avec le BRAC- Bangladesh Rural Advancement Committee.

 Et en Europe ? Projet pour aider les familles à bas revenus des pays de l’Est. Dans plusieurs pays, le FNUD offre la possibilité d’enseigner les concepts de démocratie aux jeunes en utilisant le théâtre.