Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Dany Wanono –IEN de Flers
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Mise en place du DUER.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Etude de terrain HARDIS
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Intelligence économique
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Présentation au colloque de Mons 2008
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Mise en place du DUER.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le docteur et la consultance. Le docteur et la consultance Activités et missions Ressource Externe à l’Entreprise Audit - Expertise Comptable - Conseil.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Présentation du rapport de stage
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.
Transcription de la présentation:

Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation

Pourquoi une formation au plaidoyer ? Besoin exprimé au cours de l’atelier sur la drépanocytose organisé à Monaco en Engagement de la DCI d’appuyer le réseau sur des aspects techniques qui renforcent son expertise et son pourvoir d’influence

Les objectifs de la formation Comprendre les concepts de témoignage, sensibilisation, plaidoyer et communication, les différences dans les démarches et les critères qui prévalent dans le choix d’une stratégie Identifier les problèmes liés au développement de politiques de prévention et de prise en charge de la drépanocytose Identifier et analyser les principaux objectifs de plaidoyer à atteindre pour que la drépanocytose devienne une priorité des agendas nationaux et internationaux Identifier et analyser les principaux responsables locaux, nationaux et internationaux, politiques et financiers auxquels s’adresseront les activités de plaidoyer

Les objectifs de la formation Elaborer une stratégie de plaidoyer en détaillant les étapes intermédiaires et les succès finaux. Imaginer le matériel et supports de campagne adéquats en fonction du public visé Sélectionner les indicateurs nécessaires au suivi des actions mises en œuvre Former les collègues et les autres association/institutions travaillant dans le domaine de la drépanocytose.

Aller retour constant entre théorie et pratique Construction par étape de la stratégie drépanocytose Stratégie à 2 étages: nationale et en tant que réseau (activités communes, calendrier, blog) Travail en groupes réduits pour approfondir les échanges et le degré d’analyse de la situation dans chaque pays. Techniques participatives qui empruntent à l’intelligence émotionnelle. La méthodologie

Vos attentes…