Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire

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Transcription de la présentation:

Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire
Documents Qualité Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire

Processus : définition
Un processus : réalisation d’un ensemble complexe d’actions nécessitant le recours d’un grand nombre d’acteurs répartis en plusieurs lieux en vue d’une finalité globale. Ensemble d’activités corrélées ou intéractives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie : •Les données d’entrées (les informations, documents dont on a besoin en début du processus)? •Les données de sortie (les informations, documents que produit le processus), Identifier un processus, c’est le formaliser, lui donner les caractéristiques suivantes: •Le nom, l’objectif, •le domaine d’application, •la finalité du processus (à quoi sert-il? Quel est le service, document, information? …) •Les personnes concernées?

Les processus de l’UMR 5234  Le minimum de processus exigible.
 Correspond au vocabulaire dans Source. Réalisation Recherche-Administration Support Management Qualité - En lien avec des procédures qui les détaillent.

Exemple de Processus Réalisation Recherche-Administration

Exemple de Processus Support

Exemple de Processus Management Qualité

Processus réalisation-recherche
Finalité : accroitre les connaissances Entrée : ressources humaines, financières, matérielles. Enseignement. Sortie : communications scientifiques (publi, brevet, rapports, ….). Diplômes. Acteurs : administration, personnels Onglets sur Source : - Rubriques (« Procédures »): Administration, Personnels.

Processus support Finalité : rendre disponibles toutes les ressources (humaines, matérielles, informationnelles). Entrée : besoin de ressource. Sortie : ressources disponibles. Acteurs : tous (soit en tant que demandeur, soit entant que bénéficiaire). Onglets sur Source : - Rubriques (« Procédures »): Support, Vie de Labo et Fonctions (sauf la sous rubrique Qualité).

Processus Management qualité
Finalité : améliorer continuellement l’organisation (management) du laboratoire. Entrée : identifier les ressources existantes et leurs besoins d’améliorations. Sortie : amélioration continue, gestion documentaire, SMQ, traçabilité, ... Acteurs : tous et tout. Onglets sur Source : - Rubriques (« Procédures »): Fonctions : sous rubrique Qualité.

En résumé : Processus Réalisation Processus Support
Processus Management Qualité

Procédure Définition : manière d’effectuer une activité ou un processus, ou une partie de processus. Elle définie les étapes à suivre (quoi, qui, où quand, comment). La procédure permet à des personnes différentes de travailler de la même manière. Processus Réalisation Processus Support Processus Management Qualité

Exemple de procédures

Exemple de procédures

Exemple de procédures

Exemple de procédures

Différence entre processus et procédure
Le processus répond aux questions dans quel but, pour quelle valeur ajoutée ? Comment s’organiser pour atteindre l’objectif fixé ? La procédure répond aux questions comment faire, quand, qui ? Quelles étapes suivre pour atteindre l’objectif fixé ?

Dans Source De quelles procédures voulez vous vous occuper ?
Processus Réalisation Processus Support Processus Management Qualité

De quelles procédures voulez vous vous occuper (bi-trinomes) ?
Processus Réalisation Processus Support Rédacteurs Procédure Jacqueline ? Christina N1co Biteau SI ? N2co Landrein SI/Web ? N3co Plazolles Sécu ? Muriel Geneviève Admin / RH :? Jessica Christian PCR ? Corinne A2 ? Loïc Resp Entretien / RH ? Mag/Cindy Processus Management Qualité Besoins : Gestion Equipement Nouvel entrant 1-2 h de travail. On regarde ensemble le 10 février en ppt.

Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire (Trames)
Documents Qualité Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire (Trames) Enregistrements Fiches de vie équipement, fiches signalétiques Documents Associés

Processus Recherche Réalisation Processus Support Processus Management Qualité

Exemple de Cartographie des processus