Conseil Local de développement Réinventer la démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Centre de Liaison et d'Information
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Conseil Local de développement Réinventer la démocratie

Une décision politique Région RA Volonté régionale de faire participer les citoyens à la vie de la cité Délibération qui précise les modalités Travail partagé élus et citoyens Recherches - propositions d’actions pour le développement à l’échelle d’un territoire Développement durable exclusivement Les citoyens sont associés à toutes les étapes du processus de décision (des recherches aux financements de projets)

Rencontre élus -citoyens Des résistances Des ouvertures Des territoire vécus comme des royaumes par certains élus Refus du débat - Peu d’écoute Refus des propositions partagées Peu de transparence décisionnelle Ouverture aux citoyens Des institutions locale innovantes Transparence de l’information Une écoute de qualité Des projets partagés

Les citoyens un rapport complexe à la démocratie participative Volonté de participer Difficultés à suivre un processus sur la durée Des idées des savoirs de la créativité Peu d’habitude du travail partagé Difficultés à passer d’une parole de revendication à une parole de proposition. Peu d’habitude de la controverse Complexité du cheminement d’une parole diversifiée à un propos consensuel

Le contrat territorial : des choix partagés et réfléchis Région territoire citoyens Les financements sont conditionnés par un accord contractuel Elus Régionaux/ Elus territoriaux Contrat défini autour d’une politique territoriale précise et réfléchie qui harmonise les problématiques territoriales et régionales Association OBLIGATOIRE des citoyens à toutes les étapes du processus Citoyens = habitants + des acteurs institutionnels + experts

Importance des moyens mis à la dispositions des citoyens Un budget de fonctionnement pour le conseil ( euros environ) Des lieux de travail indépendants Des outils de travail : ordinateurs… Des dossiers transparents avec des délais d’analyse acceptables Une présidence, un animateur,une équipe de citoyens volontaires et bénévoles qui portent la parole citoyenne collectée

Indépendance Des groupes de travail indépendants Entrée et sortie libre Espaces citoyens de réflexion ouverts à tous Thématiques transversales précises : agriculture, environnement, économie… Thématiques en approfondissement avec mise en réseau des acteurs concernés : personnes âgées- cantines et circuits courts … Pas de processus électif : chacun peut déposer une parole et s’investir ponctuellement Transmissions aux élus des recherches - analyses- propositions même déstabilisantes( pesticides - OGM- ESS) La parole est rédigée construite : les aspects consensuels et les points de rupture ou de divergence sont mentionnée

Des espaces de travail élus citoyens Commission de travail paritaires : 1O élus 10 citoyens Analyse des propositions formulées et validation de celles qui font consensus Commission transversale : élus des communautés de communes, élus délégués des communes, citoyens, experts La commission affine les propositions retenues avant présentation au comité de pilotage Comité de pilotage : les élus se saisissent des argumentaires ainsi développés pour étayer leur choix Vote des élus du territoire : la charte, les projets, les actions de développement, les financements sont votés par les seuls élus

La transparence de l’information et outils de travail sont indispensables Une innovation sur le territoire : la transparence de l’information Dossiers de travail pour tous Délais pour étudier les dossier Aucune rétention d’information Association progressive des citoyens à toutes les structures de réflexion CLIC, Contrat rivière, plan pastoral, financements européens, CTEF Transparence totale des financements Ces comportements ne sont pas encore acquis à l’échelle des commune Montélimar crée une communauté d’agglomération une gare TGV sans consulter les citoyens.

La collecte de parole Parole des habitants Parole des acteurs économiques Parole des acteurs associatifs Stratégie Réunions de travail : acteurs volontaires Aller au contact des + éloignés : jeunes personnes âgées… Organisations de forums thématiques Le CLD est parfois saisi par les habitants sur une problématique précise ( gare TGV- OGM - eau - déchets…)

Synthèse de la parole et transmission aux élus Journaux qui font apparaître les convergences et les divergences Site Internet cld-dromesud.fr Les BLOGS ( ateliers prospectifs) Soumettre des propositions aux élus en terme de stratégies territoriales : Mettre en place un contrat rivière Développer des circuits courts Les jardins partagés L’animateur ESS Car jeune

Les recherches du CLD et prospective Les paroles collectées ouvrent des problématiques qu’il faut affiner. Recherches approfondissement sur des thématiques : avec les acteurs concernés Eau Transport Vieillissement… Ce travail aboutit à des propositions concrètes Propositions transmises à la région qui en a réalisé la synthèse Propositions transmises aux élus du territoire et aux habitants (Internet)

Des proposition aux projets de développement Des élus sont parfois sourds aux propositions qui concernent des choix de société Débat vif PB de l’eau Développement ESS Plans locaux de l’Habitat Transports EX eau Des élus se saisissent des propositions Jardins partagés Informatique Cantines Projets sociaux Projets culturels

Recette pour aboutir à des transformations : Des recherches et de la ténacité, du dialogue du temps La crédibilité Les propositions doivent être étayées argumentées Le dialogue Construire avec les élus mais pas contre les élus Travailler en dehors de toute stratégie d’affrontement et s’en tenir à l’argumentation Retour permanent aux propos des habitants et acteurs Prendre le temps du débat : Les transformations de la pensée prennent du temps et nécessitent des plaidoiries répétées - Accepter de ne pas avoir toujours raison et savoir retravailler son argumentaire

Former les acteurs du CLD Par l’organisation des forums Apports de chercheurs d’experts Diversité des points de vue Apports des habitants Documents de travail Document de synthèse Les idées novatrices ne naissent que dans la diversité des points de vue et l’échange Exp : les biocarburants-les éoliennes-les OGM les positions ont été radicalement modifiées en 4 ans de travail Ouvrir le CLD à d’autres acteurs : Rencontre Agglomération de Grenoble, la CRESS…

Le CLD soutient les porteurs projets La créativité territoriale : Une charte + des porteurs de projets Les élus qui portent de projets transversaux Les citoyens qui portent des projets innovants (nécessité de faire connaître les appels à projet) Les citoyens ont des idées mais manquent d’outils pour les mettre en œuvre Le CLD crée une structure d’accompagnement le Centre de Ressource et de Développement Local Le CLD apporte un soutien aux associations Demande de révision des stratégies de financement qui facilitent l’accès aux fonds public pour les porteurs de projets qui ont de bonnes trésorerie Le CLD propose des projets de développement ( ex jeunes)

Bilan de 4 années de vie du CLD La démocratie participative est un concept irréversible C’est une richesse pour les élus : habitants riches de savoirs et de savoir faire - habitants partenaires(ex jardins) C’est une richesse pour les citoyen : les contraintes de gestion L ’entrée des citoyens dans le processus de réflexion et de décision permet de débloquer des situations (poids des habitudes, paresse face aux transformations lourdes, peur du changement) ex eau La création de réseaux d’acteurs est un outil de dynamisation du territoire

La démocratie participative permet une meilleure gestion des financements publics Pas de Financement au fait du prince Financement sur des projets dont la pertinence a été évaluée Financements sur la base de contrats de développement Pas d’acteurs privilégiés Nouveaux soutiens ( social environt)

Progresser en matière de démocratie participative Multiplier les espaces de travail partagé : expériences en cours dans les communes Espaces de parole+ moyens Prendre de réelles habitudes de transparence de l’information EX TGV -débat transport vallée du rhône Associer les habitants ou les acteurs bien en amont des décisions Ouvrir des espaces de budget participatif : une partie du budget pour des projets citoyens